La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Iran: démonstration de force /alliance contre les américains

Aller en bas 
AuteurMessage
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

Iran: démonstration de force /alliance contre les américains Empty
MessageSujet: Iran: démonstration de force /alliance contre les américains   Iran: démonstration de force /alliance contre les américains EmptyVen 22 Sep 2006, 14:54

Citation :
L'Iran étale ses armes, avertit d'une riposte "foudroyante" en cas d'attaque
Par Pierre CELERIER et Farhad POULADI

TEHERAN (AFP) - L'Iran a averti les puissances occidentales qu'il riposterait "comme la foudre" à toute attaque contre son territoire, en étalant sa puissance militaire dont un missile capable d'atteindre Israël lors d'un imposant défilé vendredi à Téhéran.

"Nous voulons la paix mais nous lançons une mise en garde: les puissances expansionnistes ne doivent pas penser à une agression contre l'Iran car nos lions (ndlr forces armées) sont si puissants qu'ils peuvent frapper comme la foudre l'ennemi et le détruire", a déclaré le vice-président Parviz Davoudi.

Lors de ce défilé annuel, une panoplie de missiles ont été montrés, dont les missiles Zelzal, Nazeat, Fajr et le fameux Shahab-3, d'une portée de 2.000 km capable d'atteindre Israël et les bases américaines dans la région. Mais il ne s'est pas agi du dernier modèle de Shahab-3 montré en 2005.

"Nos forces armes n'ont pas besoin d'armes atomiques pour montrer leur puissance, qui est basée sur notre croyance", a dit M. Davoudi dont le pays est en crise avec les pays occidentaux au sujet de son programme nucléaire controversé.

"Nous résisterons jusqu'au bout", pouvait-on lire en haut de la tribune où se trouvaient notamment les principaux responsables de l'armée.

Le défilé marque l'anniversaire du déclenchement de la guerre Irak-Iran en 1980, qui a duré huit ans et fait environ un million de morts.

Mais contrairement aux années précédentes, les inscriptions anti-américaines et anti-israéliennes sur les missiles Shahab-3 ont disparu.

En 2005, les diplomates européens ont quitté la parade pour protester contre les slogans "Mort à l'Amérique", "Nous piétinerons les Etats-Unis" et "Israël doit disparaître de la surface de la terre" inscrits sur les missiles.

"N'êtes-vous pas fiers de voir ces missiles avec une portée de 2.000 km", a lancé le commentateur du défilé. Il a ajouté que lors de récentes manoeuvres "les forces armées ont montré leur puissance" en utilisant des armes et moyens technologiques "qui étaient jusque-là le monopole des grandes puissances".

L'Iran a affirmé avoir testé avec succès des missiles et avions sophistiqués lors de ces manoeuvres.

Au sujet du bras de fer sur le dossier nucléaire iranien, M. Davoudi a fustigé les grandes puissances qui "osent dire qu'elles n'ont pas confiance dans notre programme nucléaire pacifique et parlent d'inquiétudes".

"Nous avons dit que l'arme atomique n'a pas de place dans notre doctrine de défense et notre guide suprême (l'ayatollah Ali Khamenei) a déclaré que l'utilisation de l'arme atomique était haram (proscrit par l'islam)", a-t-il ajouté. "L'utilisation de la technologie nucléaire à des fins pacifiques est notre droit absolu conformément au Traité de non prolifération (TNP)".

L'Iran a refusé de se soumettre à une résolution de l'ONU exigeant une suspension de son programme d'enrichissement d'uranium. Des discussions sont en cours entre Iraniens et Européens pour tenter de trouver une solution acceptable pour tous et éviter d'éventuelles sanctions contre Téhéran.

Dans un entretien au magazine américain Time publié cette semaine, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, sur le chemin du retour de l'ONU à New York, a assuré ne pas craindre une attaque américaine pour détruire les installations nucléaires de son pays.

Pour Washington, un Iran doté de l'arme atomique reste une perspective inacceptable et les Etats-Unis ont toujours refusé d'exclure l'option militaire contre Téhéran.

Selon Time, d'éventuelles frappes américaines pourraient viser jusqu'à 1.500 sites nucléaires ou de missiles iraniens.

Enfin, pour la première fois, on a vu défiler des miliciens islamistes Kurdes, arabes et balouches en habit traditionnel qui criaient leur fidélité au guide suprême et lançaient en arabe "Mort à l'Amérique", "Mort à Israël". Les régions frontalières peuplées de Kurdes, d'Arabes, de Balouches et d'Azéris ont connu des troubles ces derniers mois.

Pourquoi eux et pas nous? c'est ça la question qui est à l'origine de ce bras de fer.
Ne pensez vous pas que, finalement, l'Iran ne souhaite que d'être reconnu? Finalement, leur demande n'est-elle pas légitime pour un l'Iran son peuyple et sa volonté de se démarquer des grandà priori internationaux? (Iran: mal, USA : bien)

Que pensez vous à propos de la volonté de l'europe à negocier une collaboration avec l'Iran sur le nucléaire civil?
Revenir en haut Aller en bas
 
Iran: démonstration de force /alliance contre les américains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YouTube interdit en Iran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Débats et Idées Rochelaises-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser