La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vieux Port: Vos Idées

Aller en bas 
+4
pierregarrat
nic.corsaire
Dierna
TipTop
8 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyMer 23 Aoû 2006, 17:49

Quand je me promène sur le Vieux Port, je regrette que celui-ci soit envahi de bateaux en plastique plus ou moins jolis, je trouve vraiment laid pendant l’été ces charters vers les îles et fort Boyard.

Je regrette le temps ou le Vieux port était occupé par les pêcheurs au moins il y avait de la vie et du spectacle.

Je suis partisan de n’autoriser le Vieux Port qu’aux vieux gréements et afin de permettre à leurs capitaines et leurs équipages de vivre et d’entretenir leurs navires, leurs permettre de prendre des touristes à leurs bords afin de leurs faire visiter les îles.

Je trouve que ce site retrouverait son âme…

Et vous comment imaginez-vous le Vieux Port Question
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyMer 23 Aoû 2006, 19:00

C'est pas faux que le port serait plus beau avec des vieux bateau.
Mais bon, je suis pas sure que La rochelle soit un port très attirant et assez grand pour certain de ces bateaux.

Ce port, je le trouve agréable ainsi et je préfère qu'il soit rempli de bateau"plastique " plutôt que de le voir se vider à cause d'une selection esthétique. Parce que le port vide, je l'ai déjà vu et bien, ça fait très très vide. C'est triste. Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyMer 23 Aoû 2006, 22:27

Il y a 1 an, il y avait eu une enquête auprès des rochelais pour imaginer le vieux port que nous souhaitions.

Perso, j'avais indiqué que je trouverai pas mal l'idée de mettre un grand jet d'eau dans un coin du vieux port un peu comme le lac de genève. Le jet partirait du bas vers le haut.

En plus ce jet d'eau permettrait de limiter un peu l'envasement diabolique du vieux port....
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyJeu 24 Aoû 2006, 10:18

Jet d'eau.... Eau salé bien évidemment....
C'est bon pour l'envasement mais bonjour l'entretient.... Et puis, je susi pas sure que cela convienne au lieu puisqu'il y a jamais eu de jet d'eau. Je suis pas sure que ça passe auprès de architecte de france. Ca ne convient pas pour le condervation historique du port.

hum, le port, je le vois s'ouvrir au public. J'aimerais bien, qu'il y ai une fete qui le mette en valeur avec des reconstitution historique de la vie d'avant. Seulement une fois pas an....

Et puis, supprimer le parking en face du phare entre le port et le gabut. Permettre à cette zone de revenir au pietons pour que l'on puisse se poser et profiter du port. Et pourquoi pas, organiser des ventes de poissons directement sur le port. Du poisson fraichement peché. Mais bon, au niveau odeur, je suis pas sure que cela passe.
:arrow: mon idée est de faire revivre un peu des activités d'origine du port.
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyJeu 24 Aoû 2006, 12:01

Dierna a écrit:
:arrow: mon idée est de faire revivre un peu des activités d'origine du port.

Je partage cette idée aussi bien évidement yes
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyJeu 24 Aoû 2006, 12:23

Dierna a écrit:
organiser des ventes de poissons directement sur le port. Du poisson fraichement peché.

tu oublies les normes d'hygiènes sur la ventes de produits frais ???
De plus, la super criée ultra moderne de chef de baie va faire la gueule... Déjà qu'elle ne fonctionne que très très peu...
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyJeu 24 Aoû 2006, 12:46

C'est pas pour remplacer la criée. Mais un bateau de^pêche pourrais venir vendre son poisson une fois par semaine sur le port.... Genre le samedi ou un autre jour... Pourquoi pas....
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyJeu 24 Aoû 2006, 14:37

Dierna a écrit:
C'est pas pour remplacer la criée. Mais un bateau de^pêche pourrais venir vendre son poisson une fois par semaine sur le port.... Genre le samedi ou un autre jour... Pourquoi pas....

Malheureusement les normes d'hygiènes ne sont plus les mêmes aujourd'hui et il y a quelques années....
Revenir en haut Aller en bas
pierregarrat
Nouveau Membre
pierregarrat


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/08/2007

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyMer 15 Aoû 2007, 17:06

Désolé je remonter ce topic vieux de plus d'un an.

Ton idée, Tip Top, de vouloir réserver le vieux port aux vieux gréments est une bonne idée mais je crois que la profondeur ferait défaut...
Revenir en haut Aller en bas
http://elections2008.exprimetoi.net/index.htm
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyJeu 16 Aoû 2007, 12:01

Il suffit peut-être d'y mettre que des bateaux à fonds plats qui peuvent s'échouer
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyJeu 16 Aoû 2007, 13:33

Par exemple celui-ci qui n'est pas loin car basé à Oléron, La Rochelle étant hélas bien trop cher pour lui:

Vieux Port: Vos Idées 09-Lola%20devant%20Fort%20Boyard

http://pros.orange.fr/orion.charter/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
l'ancien
Membre Officiel



Nombre de messages : 251
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/07/2007

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyJeu 16 Aoû 2007, 22:15

Dierna a écrit:
Et puis, supprimer le parking en face du phare entre le port et le gabut. Permettre à cette zone de revenir au pietons pour que l'on puisse se poser et profiter du port.

En tout cas il ne devrait plus y avoir de parking au gabut au vue de l'implantation de l'hotel 4*.
On pouvait voir une photo dans le journal de la rochelle de juin dernier à la page 22 consultable sur le site de la ville
http://www.ville-larochelle.fr/19_journal_lr/journal.php

D'ailleurs, quelqu'un a t'il été voir l'expo qui y est signalé (à la capitainerie) ?
Revenir en haut Aller en bas
picsoung
Membre Confirmé



Nombre de messages : 114
Localisation : La rochelle - Lycée Dautet
Date d'inscription : 04/06/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyLun 27 Aoû 2007, 03:07

et un port piéton tout le temps !! marre de ces voitures en centre ville!
la ville aux piétons et aux cyclistes, retrouvons ce qui fesait de nous un ville novatrice en matière de cohabitation voiture'-homme.

et de plus j'ajouterais que je suis contre le projet de 4*... je préférerais enlever le parking et faire que la zone devienne un lieux municipal avec la meme fonction culturelle que lui avait donné les squatteurs grapheurs..
un lieu de vie pour rochelais en plein centre

on saccrifie la dernière zone d'espace du gabut pour des intérêts bien trop particuliers..
un 4*.. cest un 3* amélioré...
l'ibis de la motte rouge y fallait le passer en 4*...
ou autre chose ailleurs... coté minimes médiatheque.. ptet..

vous pensez sérieusement que les clients du 4* vont supporter la promixcuité (oops jai oublié lorthographe dsl..) avec les djeunz qui sortent aux Ship, Caméléon et autres Lou Foc, et meme le Mixx se super bar techno...
??
nooon...
et lors des franco ? les baraques à frites sous les fenetres ?
et la cavalcade.. on les mets où les manèges ?
et le Bazart obligé de déguerpir sous la pression ...
non.. pour moi c'est un mauvais choix...

j'y verrais bien une place publique.. aménageable pour toute sortes d'évènement hiver ou été..

enfin moi je suis pas à la CDA.. et jai pas besoin d'un 4*, une tente dans un jardin me suffit..
Revenir en haut Aller en bas
http://cilra.c.la
paza
Membre Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 62
Localisation : PG
Date d'inscription : 24/09/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyLun 27 Aoû 2007, 08:57

picsoung a écrit:
et un port piéton tout le temps !! marre de ces voitures en centre ville!
la ville aux piétons et aux cyclistes, retrouvons ce qui fesait de nous un ville novatrice en matière de cohabitation voiture'-homme.


je ne sais pas si c'est possible , vu le bordel qu'il y a déja en ville geek mais si c'est possible, j'suis pour yes

et les quelques bécanes qui sont garées sur le vieux port, vous en pensez quoi Question
Revenir en haut Aller en bas
dams
Membre Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 57
Localisation : arles
Date d'inscription : 29/10/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptyLun 27 Aoû 2007, 22:53

j'ai passé 3 semaine a la rochelle s'est sympa comme ville c'est vrai que le port pieton serais sympa c'est vrai aussi qu'une petite atraction avec des bateau de peche sur le port sa serai bien en plus il y a toujours du monde qui se ballade hivers comme été je ne pense pas que les gens qui y habite trouve sa bien car ils y travaillent mais bon sa serait vraiment bien mais bon vente de poisson sorti du bateau attirai du monde damien
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées EmptySam 06 Oct 2007, 14:19

Le bateau présenté plus haut dans ce sujet était hier mouillé le long du quai du carénage. Je reste convaincu que notre vieux port est bien fait pour accueillir les vieux grééments.
Franchement, c'est un vrai plaisir des yeux.

Néanmoins pour qu'ils restent un peu plus longtemps parmis nous, il faudrait penser à leurs faire un prix d'ami, rénover les échelles pour déscendre à bord (à marée basse il manque 1 barreau sur 2 et c'est vraiment casse gueule), ainsi qu'une alimentation en eau potable et en électricité.
C'est pas la mer à boire et tout le monde trouverait son compte...
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Vieux Port: Vos Idées Empty
MessageSujet: Re: Vieux Port: Vos Idées   Vieux Port: Vos Idées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux Port: Vos Idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre vieux port
» A la recherche de belles images du vieux port...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Le Bar des Rochelais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser