La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quelques distilleries du Speyside

Aller en bas 
4 participants

Que vous suggère le mot "whisky"?
Un sujet sur le whisky, c'est bon pour les ivrognes
Quelques distilleries du Speyside Vote_lcap14%Quelques distilleries du Speyside Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Je sais très bien pourquoi je préfère tel whisky à tel autre.
Quelques distilleries du Speyside Vote_lcap29%Quelques distilleries du Speyside Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Je ne sais pas trop la différence entre un "pur malt" et un "blended"
Quelques distilleries du Speyside Vote_lcap57%Quelques distilleries du Speyside Vote_rcap
 57% [ 4 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptySam 19 Aoû 2006, 15:47

Avant de mettre en ligne,éventuellement, quelques photos d'Écosse, un petit sondage.

En prime, une photo de Strathisla:

Quelques distilleries du Speyside Strathislaau3

Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyDim 20 Aoû 2006, 10:39

Strathisla n'est pas un nom très connu, ce whisky est peu vendu en tant que "pure malt". Il entre dans la composition du Chivas. Mais cette photo est une de celles où l'on voit le mieux les petites pagodes, caractéristiques des distilleries. C'était parait-il la forme idéale pour le maltage, l'opération qui consiste à faire germer l'orge, puis à interrompre la germination. Faute de place, le maltage ne se fait plus guère dans les distilleries, mais les pagodes sont restées.

Celle d'Aberlour est moins visible sur ma photo:

Quelques distilleries du Speyside Aberlourzu4

Ne manquez pas de visiter cette distillerie si vous allez dans le Speyside. C'est celle dont la visite est la plus instructive, par son commentaire.

Une autre à ne pas manquer est Glenfiddich, à Dufftown:

Quelques distilleries du Speyside Glenfiddichps8


Ça a été la première distillerie à recevoir du public, leurs installations sont particulièrement soignées et coquettes, et ce sont les seuls à autoriser les photos à l'intérieur.

J'y reviendrai.

Bill C.

[PS: TipTop, je me suis trompé hier, j'aurais du mettre ce topic dans la rubrique "Images", n'hésite pas à le déplacer. Merci.]


Dernière édition par le Dim 20 Aoû 2006, 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyDim 20 Aoû 2006, 10:44

J'ai quelques problèmes avec les photos ce matin, donc je vais en mettre une par post...

Amateurs de Cardhu, voici d'où vient votre préféré:

Quelques distilleries du Speyside Cardhubn3


Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyDim 20 Aoû 2006, 11:39

Au tour des fans du Glenlivet (The Glenlivet) :

Quelques distilleries du Speyside Glenlivetou3


Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyDim 20 Aoû 2006, 11:42

Et le Macallan :

Quelques distilleries du Speyside Macallanzf8


Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
Kassy
Administrateur
Kassy


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 64
Localisation : Faubourg de LR
Date d'inscription : 16/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyDim 20 Aoû 2006, 12:57

Waah belles photos de lieux, aux noms évocateurs, tous plus goûtés les uns que les autres...drinkers Amatrice de bon whisky dans mes euhhh vertes années, je n'en consomme plus du tout depuis très longtemps. N'oublions d'ailleurs pas l'adage "Consommer avec modération" pour le topic Wink Voilà qui est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyDim 20 Aoû 2006, 13:33

Kassy a écrit:
N'oublions d'ailleurs pas l'adage "Consommer avec modération" pour le topic
Tu as tout à fait raison, Kassy. Et tous les véritables amateurs le savent.

Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyDim 20 Aoû 2006, 15:26

Pas tous alors on en remet une couche:

Quelques distilleries du Speyside 06082002284784012


Il est super ton petit reportage Bill. yes
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyDim 20 Aoû 2006, 21:07

Je vois qu'une personne a choisi la troisième option de mon sondage. Voici une petite explication.

Chacun des endroits dont j'ai mis la photo, on produit un pur malt. Au moment du maltage (cf plus haut), on sèche l'orge avec un feu qui qui contient la même proportion de tourbe; tout au long du processus, l'eau vient de la même source; chaque distillerie affirme que la forme de ses alambics définit le caractère de son produit; enfin la maturation, faite en fûts de chêne ayant contenu soit du sherry (xeres), soit du bourbon, et qui dure de 3 ans, le minimum légal, à 10, 12, 18, 25 voire plus joue aussi son rôle.

Eau, tourbe, alambics, fûts sont déterminants dans la personnalité du produit.

Cela ne veut pas dire que tout ce qui sort d'une distillerie est identique. La nature n'est pas si simple. Au moment de l'embouteillage, un producteur pourra donc mêler divers fûts pour obtenir un produit homogène, en particulier au niveau de la couleur (ce n'est qu'en fût que le whisky acquiert une couleur). Cela reste un pur malt, produit d'une seule distillerie.

Certains, assez rares, vendent le whisky "single cask" (provenant d'un seul tonneau).

Pendant la période où le whisky est en fût, il s'en évapore environ 2% par an. Comptez ce qui reste au bout de 3 ans, de 12 ans, de 25 ans, et vous comprendrez l'éventail des prix.

L'industrie du whisky ne vend pas de pur malt de 3 ans, en tout cas je n'en ai jamais vu.

Mais elle en produit pour les assembleurs, ceux qui produisent les "blended", ou "blends", qui représentent le gros du marché.

Ainsi, comme je l'ai dit, il y a du Strathisla dans le Chivas, et il y a aussi du Macallan dans le Famous Grouse.

Le whisky utilisé pour ces assemblages est souvent plus jeune, et surtout provient de fûts plus vieux. Les distilleries n'utilisent aucun fût neuf, mais toujours des fûts ayant contenu aun autre produit, dont les traces contribuent à la personnalité de leur malt. Ces fûts servent en général 4 fois, mais leur personnalité s'émousse avec l'usage. Pour prendre un exemple concret, un fût d'oloroso réservé au 12 ans d'âge parfumera moins le whisky entre 25 et 48 ans qu'entre 0 et 24.

Le whisky produit pendant les 24 premières années sera vendu comme "pur malt", le suivant ira dans les blends (certainement sans attendre 12 ans à chaque fois).

Les blends sont donc faits à base de whiskies plus jeunes, élaborés dans des tonneaux "usés".

Mais pas seulement. Le Speyside regorge de distilleries anonymes, dont le produit n'est jamais gardé assez longtemps pour être vendu sous son nom propre, mais qui entre dans la composition des blends.

Kassy et TipTop ont dit avec raaison de boire avec modération. Deux raisons de plus: les blends, parce qu'ils ne sont pas très bons, et les malts, à cause de l'addition...

Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyDim 20 Aoû 2006, 21:34

Voici un exemple de l'un de ces lieux de production anonymes, qui ne figurent sur aucun dépliant touristique, dont je parlais ci-dessus:

Quelques distilleries du Speyside Anon2zx4

Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyLun 21 Aoû 2006, 22:47

Bill,

toutes tes photos m'obligent à te demander si tu es d'accord pour organiser un circuit touristique pour les membres du forum.

C'est vraiment extra comme pays.
Je veux y aller !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyMar 22 Aoû 2006, 01:31

Je peux très bien indiquer ce qui serait un bon circuit. "Organiser", ce serait téméraire, vous risqueriez de vous retrouver en Turquie.

Il faudra me laisser un peu de temps, car je voudrais l'illustrer de quelques photos de mes voyages précédents (sans remonter jusqu'avant 2000).

J'ai déjà fait une suggestion dans le sujet "Elgin" je crois, en réponse à un post de Dierna, mais je peux étoffer.

Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
Kassy
Administrateur
Kassy


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 64
Localisation : Faubourg de LR
Date d'inscription : 16/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyVen 01 Sep 2006, 23:24

Un ti cado que je reservais à Bill depuis quelques temps, pour le remercier de son excellent reportage photo ...

Dis, Bill, nous dévoileras-tu ce qu'il y a dessous ... dis silent silent

Quelques distilleries du Speyside Kilt
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyVen 01 Sep 2006, 23:37

Je croyais savoir, mais ce n'est peut-être pas ce qui était prévu, car ça a l'air trop marrant...

Bill
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyVen 08 Sep 2006, 00:06

ya rien...

Quelques distilleries du Speyside 060907110852103042
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside EmptyMar 12 Sep 2006, 00:02

Ça reste un mystère pour moi, mais je trouve le fessier masculin particulièrement peu émouvant...

Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques distilleries du Speyside Empty
MessageSujet: Re: Quelques distilleries du Speyside   Quelques distilleries du Speyside Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques distilleries du Speyside
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques photos...
» La France en quelques chiffres
» Astrolabe en quelques mots
» Stars: quelques cachets et interessements
» Photos de Thailande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Les Images de La Rochelle :: Images & Vidéos Diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser