La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 livres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

livres Empty
MessageSujet: livres   livres EmptySam 01 Juil 2006, 22:30

mon rapport aux livres étant des plus intimes, je mets ce post ici pour vous expliquer à quel point les livres ont pris une place prépondérante ds ma vie!!!
le 1er, c'était un reste de mes frère/soeur et ça s'appelait"maman arrange tout" ....un fabuleux ptt livre extrèmement rassurant puisque maman tait là -comme ds la vie- pour résoudre les problèmes des ptts; j'ai mis qqes années à comprendre pourquoi je ne comprenais pas le milieu du livre: il manquait les 4 pages centrales!!! il me tarde de les retrouver ds un vide-grenier car ce livre n"a pas été réédité.
Ensuite il y eut les prix , à l'école, qui me laissaient propriétaire de ces beaux ouvrages à l'orée de l'été: quelle joie pour un enfant que de posséder un ou des livres, et de les avoir gagnés, c'était vraiment valorisant et depuis je n'ai cessé de lire;
j'ai ensuite arpenté moultes bibliothèques, scolaires, universitaires, municipales, etcetcetc
mais un jour je me suis ancrée à la rochelle....et ai décidé de consacrer un mur entier du salon pour mes livres; j'ai fabriqué une "bibliothèque" avec des étagères et depuis, c'est parti!!! comme ici, il y a bcp de vides-greniers, finalement ça augmente bien plus vite que s'il avait fallu acheter tt cela neuf!
mon mur de livres me protège, me sécurise, me réchauffe...je me dis que, quoiqu'il arrive ds la vie, je suis "armée" grâce à ttes ces pensées, ces idées, ces histoires qui m'ont précédée; l'ennui est banni de ma vie, idem de la solitude....j'y trouve un peu de sérénité et de sagesse, un peu de folie et d'originalité;
pour moi, internet ne remplacera jamais les livres, ce n'est qu'un ptt truc en plus....et puis les livres ne tombent jamais en panne, entrent ds le moindre sac pour t'accompagner à la plage , ne sont pas perturbés par les pannesEDF !!!

et vous , quels rapports aux livres entretenez-vous?????
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptySam 01 Juil 2006, 22:52

amélie-les-crayons a écrit:
et vous , quels rapports aux livres entretenez-vous?????
Il y a deux sortes de livres pour moi.

Je trouve que fort peu d'oeuvres d'imagination / fiction méritaient d'être écrites. Je place au plus haut niveau "The Love Song of J. Alfred Prufrock", le premier poème de T.S. Eliot, et la courte tirade de l'acte V, scène V de Macbeth "She should have died hereafter". Ces deux textes m'apportent ce que j'ai besoin de savoir du monde. Au XXe siècle, en outre, Calvino, Gombrowicz, Burroughs et Burgess ont eu des choses à dire.

Les livres qui me parlent vraiment sont ceux qui concernent le langage. Par exemple, c'est un régal pour moi que de me procurer chaque année "The Language Report", un petit volume qui recense et éclaire les mots nouveaux apparus dans la langue anglaise dans les 12 derniers mois. C'est là qu'est la vraie imagination. Dans la réalité.

Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptySam 01 Juil 2006, 23:14

Les livres ont toujours été les compagnons de mon quotidien. En français, anglais, portugais (un peu moins)....
Des compagnons indispensables.
je lis très peu de fiction, les romans m'agacent, en fac j'ai appris à lire une première page et à en déduire le reste.... c'est triste mais ça marche... Dans le genre, sul Giono résiste (surtout celui des derniers textes).
En fait je n'aime pas la fiction française, trop nombriliste et sans style. Dans le domaine français j'aime Dhôtel, Hocquard, Rolin, Abraham, Butor. Que des auteurs qui travaillent et creusent le texte. Une autre porte sur le "réel"
Je me suis remise à lire de la fiction mais en américain il y a 3 ans quand j'ai emménagé dans mon appart, je me suis inscrite à la biblio et y ait découvert un excellent rayon anglo-saxon. J'apprécie la littérature Sud-Africiane, Coetzee et Lessing.
En anglais je mets par-dessus tout Shakespeare. Je ne m'en lasse pas. Sonnets compris.....

Je lis aussi beaucoup de textes de philo, socio éco, mais ça c'est sur le net. La pratique du net m'a fait évoluer dans ma pratique de lecture....

Mais bon je monopolise là lol !

Il y a encore tant de choses à dire sur/à propos/autour du livre !!!!

Ah oui, j'ai une pratique partageuse, mais peu de personnes m'ont apportée des livres, c'est plutôt moi qui suis à l'origine de mes/leurs découverte (pour la musique c'est le contraire ... les autres me donnent beaucoup...).

ps : à la base je suis linguiste sémioticienne mais petit à petit même si la curiosité pour ce type demeure, un effacement lent de l'intérêt se fait ....
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyDim 02 Juil 2006, 00:16

Butor, en effet.

Un gros travail sur le texte. Mais pas la communication d'un contenu autre que: "travailler la forme."

Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

livres Empty
MessageSujet: livres   livres EmptyDim 02 Juil 2006, 13:42

violette a écrit:
en fac j'ai appris à lire une première page et à en déduire le reste.... c'est triste mais ça marche...

dis donc, si tu as toujours ce cours, ça m'intéresse; tu nous en fais un ptt résumé ici???

moi je ne lis pas l'anglais "ds le texte" mais j'm bien les traductions des américains (LURIE/LODGE/KINGSOLVER/MAUPIN)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyDim 02 Juil 2006, 22:31

Bill Cerno a écrit:
Butor, en effet.

Un gros travail sur le texte. Mais pas la communication d'un contenu autre que: "travailler la forme."

Bill C.

Bill,

Je ne suis pas tout à fait d'accord, la période des années 80 fut en effet assez répétitive dans cette obssession de creuser la forme pour n'en laisser que l'os mais depuis il y a eu : "collation", "l'horticulteur itinérant" où le plaisir de décrire l'environnement, mêlé à celui d'interpolations textuelles, donnent vraiment envie de bouger, de partager ces plaisirs savoureux qu'ils nous offre ! + Butor vieillit, + il dévient épicurien au bon sens du terme, quasiment un taoiste savourant la juste mesure du monde dans toutes ses dimensions et nous les donnant en partage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyDim 02 Juil 2006, 22:34

[quote="amélie-les-crayons"]
violette a écrit:
en fac j'ai appris à lire une première page et à en déduire le reste.... c'est triste mais ça marche...

dis donc, si tu as toujours ce cours, ça m'intéresse; tu nous en fais un ptt résumé ici???

Ouh la la Amélie, mes années de fac remontent à 20 ans en arrière !!! et je ne pense + avoir les cours j'ai tellement déménagé !!! J'essayerai de me souvenir parce qu'en fait je l'ai tellement intégré ce cours que c'est devenu un automatisme !!!!
Revenir en haut Aller en bas
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

livres Empty
MessageSujet: livres   livres EmptyDim 02 Juil 2006, 23:31

c'est une théorie très intéressante en tous cas....
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyMar 04 Juil 2006, 12:31

Un de mes auteurs américains préféré est Henry David Thoreau et en particulier "Walden ou la vie dans les bois" (Walden or the life in the woods)

On ne s'étonnera pas que cet auteur et ce livre ait influencé l'émmergence du mouvement hippie à la fin des années 60 aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

livres Empty
MessageSujet: livres   livres EmptyLun 10 Juil 2006, 12:37

je suis toujours étonnée de l'origine éthymologique des mots, et lorsque je m'aperçois que livres et libres se ressemblent (même famille?) cela me met en joie!

ci-dessous un extrait de Colette,"de ma fenêtre éclairée", éditionsfayard p52:

"lire est, selon lelivre et le lecteur, une griserie, un honneur, le service rendu à un culte, une patiente prospection à travers l'écrivain et nous-même. ..." study

scratch study scratch study scratch study scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyLun 10 Juil 2006, 22:19

Jouer avec les mots, jouissance mutine...
En découvrir l'origine, la détourner, l'utiliser comme l'on transforme une recette de cuisine, un paysage, une situation, un sentiment, un verbe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyLun 10 Juil 2006, 22:36

Ce ne sont pas seulement les mots et leurs éthymologies qui font rêver ce sont aussi leurs assemblages !!! C'est cela le travail de l'écrivain non ? Mettre ensemble des mots qui vont créer un autre sens, donner une vue oblique en aparté sur le réel.
Bref un nouveau sens peut être ....
Le réel, ce but si fuyant et insaisissable. Sa description en est toujours plus folle et incroyable que ce que nous en faisons !!! Il ya plus de fictions dans le réel que nos pauvres cerveaux n'arrivent pas même à imaginer en fluettes histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyLun 10 Juil 2006, 22:50

"Le réel, ce but si fuyant et insaisissable"

Tant que ça ? Wink

"qui font rêver ce sont aussi leurs assemblages"

Comme la cuisine ma chère...
Faire le marché, prendre ce que l'on a envie de manger et composer, associations d'été, de printemps, d'automne, d'hiver pour les conservateurs...
Et...
Un meli-melo, selon l'envie du jour, l'humeur ou le convive...
Aimer façon diététique, pimentée, aléatoire (les restes du réfrigérateur), ou friture... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyLun 10 Juil 2006, 23:09

Na0 a écrit:
"Le réel, ce but si fuyant et insaisissable"

Tant que ça ? Wink

Oui parce que toujours différent du cadre dans lequel on veut à tout prix le faire rentrer ! Ma visite au Synchrotron a &té une belle leçon pour cela ! Modéliser l'inconnu est un pari fou non ????

"qui font rêver ce sont aussi leurs assemblages"

Comme la cuisine ma chère...
Faire le marché, prendre ce que l'on a envie de manger et composer, associations d'été, de printemps, d'automne, d'hiver pour les conservateurs...
Et...
Un meli-melo, selon l'envie du jour, l'humeur ou le convive...
Aimer façon diététique, pimentée, aléatoire (les restes du réfrigérateur), ou friture... Wink

Huuum Mr. Na0, je sais quel livre vous offrir pour votre anniversaire !!!! Encore faudrait il que vous vouliez bien chausser des lunettes !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres EmptyLun 10 Juil 2006, 23:15

J'ai une bible à mon chevet Miss Violet...

"Femmes qui courrent avec les loups"

De la louve : Clarissa Pinkola Estès chez Grasset

Chez Grasset, alors que nous nous élevons actuellement contre l'obésité...
Je ne commenterai pas.

A lire, je vous l'accorde...

Une remarque, humble...

Pourquoi oublie-t-on l'homme dans ce genre d'ouvrage, aussi pertinent soit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres Empty
MessageSujet: Re: livres   livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres Gratuits sur le Web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Culturelle à La Rochelle :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser