La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'impact réel du multimédia chez l'enfant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

L'impact réel du multimédia chez l'enfant Empty
MessageSujet: L'impact réel du multimédia chez l'enfant   L'impact réel du multimédia chez l'enfant EmptyMar 30 Mai 2006, 08:55

Dès leur plus tendre enfance, les jeunes Occidentaux sont bombardés d'images, au point que les jeux pour ordinateurs et les émissions télévisées comme 1, rue Sésame se multiplient pour les bambins âgés d'à peine... six mois. Seul problème, les spécialistes ne s'entendent sur l'effet du multimédia sur le cerveau malléable des enfants.
La raison est simple: peu d'études ont évalué leurs effets chez les enfants, a fortiori chez ceux de moins de 2 ans. Et encore plus rares sont les recherches sur l'impact des jeux vidéos chez les bambins.

Certains experts considèrent que la télévision et les jeux vidéos contribuent au développement des enfants. Leurs détracteurs craignent en revanche que ces activités ne soient qu'une distraction les privant du temps nécessaire pour jouer, activité plus propice au développement.

Les Instituts nationaux de santé américains (NIH) ont récemment convié des spécialistes pour déterminer les champs d'études à couvrir pour répondre à ces épineuses questions. Cette mise en commun a permis de trouver quelques réponses en attendant des résultats plus clairs.

«Le contenu est important. Les programmes destinés à améliorer le développement cognitif fonctionnent», a fait valoir le psychologue Daniel Anderson, de l'Université du Massachusetts, après avoir analysé l'émission 1, rue Sésame (Sesame Street en version originale).

«Mais d'autres programmes ou trop de télévision peuvent interférer», précise-t-il. «Le plus important à mon avis est de déterminer l'effet de l'exposition précoce au multimédia.»

À l'heure actuelle, l'Académie américaine de pédiatrie (AAP) déconseille la télévision aux petits âgés de moins de 2 ans. Les autres enfants ne devraient pas la regarder plus de deux heures par jour.

Pourtant, la Fondation Kaiser pour la famille a déterminé en 2003 que les deux-tiers des moins de 2 ans aux États-Unis passaient près de deux heures par jour devant un écran. Et près d'un enfant de 4 à 6 ans sur deux avait une télévision dans sa chambre.

Les jeunes Américains de plus de 8 ans restaient en moyenne plus de 6,5 heures par jour devant un écran, qu'il s'agisse de télévision ou d'ordinateur.

Ce phénomène apparaît favorisé par le fait qu'une majorité de parents n'ont pas d'objection à l'exposition de leurs enfants au multimédia. Bon nombre ne comprennent d'ailleurs pas les avertissements apparaissant à l'écran.

Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont ainsi constaté que de nombreux parents américains croyaient que la mention «Y7 FV» signifiait que l'émission contenait des valeurs familiales. L'avertissement signifie en réalité que l'émission ne convient pas aux moins de 7 ans en raison de scènes violentes.

Or, l'une des rares certitudes des scientifiques sur l'effet de la télévision concerne ce type de programmes. Ces images télévisées peuvent provoquer des troubles du sommeil et entraîner des comportements violents.
(source:Associated Press (AP) - Par Lauran Neergaard)
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

L'impact réel du multimédia chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: L'impact réel du multimédia chez l'enfant   L'impact réel du multimédia chez l'enfant EmptyMar 30 Mai 2006, 14:15

Hum, les jeunes enfants se retrouvent devant la télé dans deux cas, à mon avis,:
- Pour se débarrasser d'eux, les parents les mettent devant la télé pour les occuper.
- La parents souhaitent avoir leur bébé avec eux dans la même pièce et le bébé se retrouve devant la télé parce que les parents regardent la télé.

Après, les enfants prennent le dessus et se mettent d'eux même devant la télé.

Je connais des personnes qui n'ont pas de télévision et leur enfants s'en portent que mieux et son plus inventif dans leur jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Vlad
Membre Officiel
Vlad


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 42
Localisation : La Rochelle ;)
Date d'inscription : 18/03/2006

L'impact réel du multimédia chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: L'impact réel du multimédia chez l'enfant   L'impact réel du multimédia chez l'enfant EmptyMar 30 Mai 2006, 15:05

A priori, je dirais que le multimédia est comme tout. Un peu, y a pas à en avoir peur (sauf si c'est un peu d'ultra violent bien bûr), mais c'est l'excès qui peut être gênant.

Comme toujours, on en revient à la responsabilité des parents qui doivent s'assurer que leurs enfants vont également s'aérer les neurones (frustrant pour l'enfant quand le père annonce "dans 30 secondes j'éteins tout", alors que le boss de fin est sur le point de succombé, mais bon "c'est pour ton bien mon enfant"). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'impact réel du multimédia chez l'enfant Empty
MessageSujet: Re: L'impact réel du multimédia chez l'enfant   L'impact réel du multimédia chez l'enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'impact réel du multimédia chez l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourde chez AOL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Pratique à La Rochelle :: Enfance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser