La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Origine du Nom des Rues de La Rochelle

Aller en bas 
+4
amélie-les-crayons
paza
Kassy
TipTop
8 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyMar 25 Avr 2006, 23:54

L'index des noms de rues de La Rochelle, une explication pour chaque nom de rue.
Tiré du livre de Bernard Michon:
http://www.3y.fr/larochelle/michon/
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Kassy
Administrateur
Kassy


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 64
Localisation : Faubourg de LR
Date d'inscription : 16/01/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyMer 26 Avr 2006, 00:27

Lien captivant qui nous renseigne sur certains anciens rochelais.

Exemple (complètement au hasard) : Elie Richard.

Tanks, Mister Tip. sunny
Revenir en haut Aller en bas
paza
Membre Confirmé



Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 62
Localisation : PG
Date d'inscription : 24/09/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyDim 24 Sep 2006, 22:31

Rolling Eyes super lien pour les nouveaux.................bravo et merci......déja eu une réponse ici cheers
Revenir en haut Aller en bas
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: origine   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyDim 24 Sep 2006, 22:33

super-book! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elsa
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : la rochelle/paris
Date d'inscription : 22/01/2007

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyVen 23 Mar 2007, 01:01

c'est bien mais ça n'explique pas tout...

moi j'ai une annecdote sur le nom des rues de Mireuil...
Revenir en haut Aller en bas
http://vpe.lr.free.fr
Kassy
Administrateur
Kassy


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 64
Localisation : Faubourg de LR
Date d'inscription : 16/01/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyVen 23 Mar 2007, 20:48

Allez, Elsa, ne te fais pas prier...
Raconte yes
Revenir en haut Aller en bas
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptySam 24 Mar 2007, 01:58

paza a écrit:
Rolling Eyes super lien pour les nouveaux.................bravo et merci......déja eu une réponse ici cheers

Et même pour les anciens!

J'attends l'anecdote sur Mireuil.

J'attends l'anecdote sur Mireuil.

J'attends l'anecdote sur Mireuil.

J'attends l'anecdote sur Mireuil.

J'attends l'anecdote sur Mireuil.
Revenir en haut Aller en bas
Elsa
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : la rochelle/paris
Date d'inscription : 22/01/2007

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptySam 24 Mar 2007, 03:20

Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh

alors je suis désolée mais je voulais faire un peu durer le suspens...

comme chacun sait, il se trouve qu'à Mireuil, il y a entre autre une avenue Louis Guillet... Comme vous êtes malins, vous avez remarqué que je m'appelle Guillet (Iguedjtal c'est mon nom d'épouse...)...

Et bien oui je suis la petite fille de ce secrétaire général rochefortais qui a consacré près de 30 ans à sa ville de coeur, La Rochelle...

Bref, tout cela pour dire, entre autre que la construction de Mireuil s'est faite plus ou moins en interne. Le Corbusier avait dessiné un projet beaucoup trop "renfermé", et seulement la rocade actuelle a été conservée (ce qui est regrétable car cela bloque l'expansion de la ville)... Donc, à l'époque, il y avait à la mairie un architecte attitré : M. Grizet. et tous les chefs des services de la ville travaillaient en équipe depuis plusieurs dizaines d'années (j'ai des photos d'eux si ça vous branche !!!)

Bref, je pourrais vous raconter l'histoire de la construction de Mireuil telle que je la connais mais nous parlons des rues...


En fait, après avoir construit Mireuil, il a donc fallu donner des noms aux rues... Et mon grand-père se creusait la tête, et du coup, ma chère grand mère Yvonne, Européenne bien avant l'heure, lui a proposé de mettre les capitales d'Europe, et voilà pourquoi aujourd'hui vous vous "baladez" avenue de Madrid, de Lisbonne ou de Moscou...


voilà, une petite partie de la légende familiale est transmise, lol... vous en voulez d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vpe.lr.free.fr
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptySam 24 Mar 2007, 10:21

Génial Elsa Guillet-Iguedjtal !!

Ce genre d'information mêlant l'intime et l'histoire locale j'ADORE !!!!

ENCORE ENCORE ENCORE !!!!!!!!!!!!

mail mail
Revenir en haut Aller en bas
Elsa
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : la rochelle/paris
Date d'inscription : 22/01/2007

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptySam 24 Mar 2007, 18:03

Alors, sinon je connais des histoires sur la Mairie car mon grand-père et sa famille y ont vécu et puisje connais aussi des choses sur le cinquième siège de la ville...

Mais je compte raconter cela bientôt sur mon dite internet en construction !

Bref, vous voulez connaître la devise du Maire Matyr Rochelais, Léonce Vieljeux ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://vpe.lr.free.fr
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyDim 25 Mar 2007, 13:59

oui, on veut !!! :rabbit:
Revenir en haut Aller en bas
Elsa
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : la rochelle/paris
Date d'inscription : 22/01/2007

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyDim 25 Mar 2007, 18:58

Alors, mon grand-père était à la Mairie bien avant 1939, il était instituteur et a été repéré par Léonce Vieljeux qui lui a demandé de passer les concours nécessaires...

Un jour, après que mon grand-père soit rentré à la Mairie, Léonce Vieljeux réunit toute son équipe. Et il leur dit : "Voilà ma devise !" en montrant sur le mur au dessus de lui où il y a écrit "Je sers !"... Il ajoute : "J'espère que ce sera la votre !"

Mon grand-père très inpressionné adopte la devise immédiatement et donnera à partir de là tout son temps à cette ville, jusqu'à son décés en 65.
Revenir en haut Aller en bas
http://vpe.lr.free.fr
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyDim 25 Mar 2007, 23:53

oui, mais Léonce Vieljeux, il y a laissé sa vie !!!

"je sers" ; ok , quand on est "en fonction", mais c'est important aussi d'avoir une vie personnelle, de se préserver, de se reconstruire, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Elsa
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : la rochelle/paris
Date d'inscription : 22/01/2007

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyLun 26 Mar 2007, 00:02

amélie-les-crayons a écrit:
oui, mais Léonce Vieljeux, il y a laissé sa vie !!!

mon grand-père aussi !
bref, ce "Je Sers" est très important et je pense qu'il manque aujourd'hui, il y a peu de gens qui se disent qu'ils sont au service des autres !

amélie-les-crayons a écrit:
"je sers" ; ok , quand on est "en fonction", mais c'est important aussi d'avoir une vie personnelle, de se préserver, de se reconstruire, etc....

maintenant, si vous voulez quelques annecdotes de vie personnelle d'un secrétaire général, qui vivait avec se famille pratiquement dans la mairie... j'en ai aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://vpe.lr.free.fr
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyLun 26 Mar 2007, 14:13

Elsa Guillet-Iguedjtal a écrit:


bref, ce "Je Sers" est très important et je pense qu'il manque aujourd'hui, il y a peu de gens qui se disent qu'ils sont au service des autres !


Je suis d'accord.
Par ailleurs, je crois avoir vu cette devise dans l'immeuble des renseignements généraux rue Léonce Vieljeux, sur un mur ou sur une plaque. Cet immeuble était le siège de la compagnie de transports maritimes Vieljeux.

Merci Elsa pour les anecdotes sur Mireuil.
Ce que j'ai écrit dans le fil "Historique des Quartiers de La Rochelle" le 23 octobre dernier devrait t'amuser...
Revenir en haut Aller en bas
lucifer
Super Rochelais



Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyLun 26 Mar 2007, 21:05

et moi qui il y a des années (quand je n'habitait pas encore dans la région) revait d'y habiter à la mairie tellement je la trouve belle.
depuis j'ai changé de région et meme si j'habite pas à la mairie, j'ai eu 1 appart rue léonce vieljeux ...
Revenir en haut Aller en bas
Elsa
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : la rochelle/paris
Date d'inscription : 22/01/2007

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyLun 26 Mar 2007, 22:26

cougnesdans a écrit:
Elsa Guillet-Iguedjtal a écrit:


bref, ce "Je Sers" est très important et je pense qu'il manque aujourd'hui, il y a peu de gens qui se disent qu'ils sont au service des autres !


Je suis d'accord.
Par ailleurs, je crois avoir vu cette devise dans l'immeuble des renseignements généraux rue Léonce Vieljeux, sur un mur ou sur une plaque. Cet immeuble était le siège de la compagnie de transports maritimes Vieljeux.

Merci Elsa pour les anecdotes sur Mireuil.
Ce que j'ai écrit dans le fil "Historique des Quartiers de La Rochelle" le 23 octobre dernier devrait t'amuser...

Oui j'avais lu ce tu avait écrit... et d'ailleurs j'ai même découvert que mon oncle paternel, qui n'est autre que "autremoimeme" avait participé au sujet !

je vous confirais prochainement d'autres annecdotes... mais patience !!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vpe.lr.free.fr
Elsa
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : la rochelle/paris
Date d'inscription : 22/01/2007

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyVen 06 Avr 2007, 12:55

allez, j'avais promis de nouvelles anecdotes... alors qui veut une histoire sur les minimes...???
Revenir en haut Aller en bas
http://vpe.lr.free.fr
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyVen 06 Avr 2007, 14:10

oui, oui, on veut yes
Revenir en haut Aller en bas
Elsa
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : la rochelle/paris
Date d'inscription : 22/01/2007

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyVen 06 Avr 2007, 14:31

Alors mon père devait avoir 10/12 ans, donc ça doit remonter aux années 55/60...
mon grand-père donc était SG de la ville...


Imaginez les Minimes comme cela était il y a encore peu de temps... Marécageux !!!!

Donc des marécages, de la vase, des carcasses de bateaux échoués...


Et mon grand-père, le dimanche, il emmenait ses fils là-bas...

Pas pour leur faire faire de la pêche ou je ne sais quoi... non !


Pour leur dire et leur montrer, ses projets pour le coin...


Au milieu de ces marécages donc, il leur disait : "Là, il y aura le port, là la capitainerie, là la plage." etc.
Lui, il voyait tou ça dans sa tête... Mais les gamins, eux, ils se disaient juste, que leur père était un peu fou... Un rêveur éveillé quoi !

Et je pense que vous imaginez tous la fierté qu'ils ont de voir, que ce qu'il leur faisait imaginer quand ils étaient gosses existe bel et bien aujourd'hui ! Même si leur père n'est pas là pour le voir, je pense qu'ils sont contents de voir cela, eux qui n'y croyaient pas une seconde il y a quelques dizaines d'années !
Revenir en haut Aller en bas
http://vpe.lr.free.fr
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptySam 07 Avr 2007, 18:12

SG= Maire?initiales de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Elsa
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : la rochelle/paris
Date d'inscription : 22/01/2007

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptySam 07 Avr 2007, 18:41

amélie-les-crayons a écrit:
SG= Maire?initiales de quoi?

SG= Secrétaire Général....

Je pensais que c'était claire, je l'avais dit dans d'autres posts dsl Amélie !Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://vpe.lr.free.fr
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyDim 08 Avr 2007, 11:39

oui, désolée aussi, j'avais oublié car pour moi, contrairement à toi, "secrétaire général" ne fait pas parite de mon vocabulaire courant....tu comprends? pour moi, sg c'est le nom d'une banque, à priori...donc merci de m'avoir éclairée...
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyDim 08 Avr 2007, 12:30

Cela me fait penser à quelqu'un (dont je ne me souvient plus du nom) qui a imaginé un tunnel sous la mer pour relier port neuf aux minimes...
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Elsa
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : la rochelle/paris
Date d'inscription : 22/01/2007

Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle EmptyDim 08 Avr 2007, 16:45

amélie-les-crayons a écrit:
oui, désolée aussi, j'avais oublié car pour moi, contrairement à toi, "secrétaire général" ne fait pas parite de mon vocabulaire courant....tu comprends? pour moi, sg c'est le nom d'une banque, à priori...donc merci de m'avoir éclairée...

pas de soucis : connais je suis à l'université, on a un SGU Secrétaire Général d'Université, alors SG, c'est vrai que c'est plus rapide !!!


dsl !
Revenir en haut Aller en bas
http://vpe.lr.free.fr
Contenu sponsorisé





Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Origine du Nom des Rues de La Rochelle   Origine du Nom des Rues de La Rochelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine du Nom des Rues de La Rochelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alcool Interdit dans les Rues de La Rochelle
» La Rochelle aux SDF ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Vos Liens Rochelais Intéressants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser