La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Fumer ou Conduire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Fumer ou Conduire Empty
MessageSujet: Fumer ou Conduire   Fumer ou Conduire EmptyMar 17 Avr 2012, 13:54

Voilà un vice qui risque de ne plus vous être autorisé dans votre bagnole, avec ou sans film plastique sombre sur les fenêtres, c’est de fumer lorsque vous transportez des enfants. «Hein, quoi, qu’est-ce que c’est que cette histoire?!», s’exclameront les parents fumeurs et automobilistes parmi vous après une quinte de toux indignée.

Bon, du calme, ne vous mettez pas dans un état pareil: ce n’est pas pour tout de suite et il y a des chances pour que vos gosses se soient eux-mêmes mis à la clope avant que ça n’arrive ici. Pour le moment encore, c’est juste un truc de pays vraiment civilisés comme l’Australie ou la Finlande et les contrées à niveau de développement intermédiaire comme la France ne seront concernées que lorsque l’intégralité des Etats-Unis aura fait le grand saut (c’est que l’on appelle le nouvel ordre hygiéniste mondial).

Jeune conducteur fumeur: coupable et victime?
Ça commence toutefois à sentir le cramé, puisque le Maryland est devenu le sixième Etat à légiférer contre le droit d’intoxiquer ses propres kids dans son 4x4, sous peine d’une amende de 50 dollars. C’est paradoxal de la part d’un endroit dont le nom est celui d’un bar-tabac sur deux sous nos latitudes, mais la vie est ainsi faite. La logique derrière cette nouvelle atteinte aux libertés individuelles: l’habitacle d’une voiture, c’est minuscule, l’air ne s’y renouvelle pas rapidement et les enfants ont de petits poumons fragiles que l’absorption de vos volutes aromatiques n’aident pas à se développer.

Les «enfants» au sens marylandien pouvant avoir jusqu’à 17 ans et le permis de conduire s’obtenant localement dès 16 ans, on peut se demander d’ailleurs si les ados fumant en conduisant seront simultanément coupables et victimes ―on se pose toujours des questions stupides...

N’empêche, il s’agit d’un authentique enjeu philosophique au-delà de ses dimensions sanitaires et légales. Fumer dans un espace confiné où se trouvent des gosses, bien sûr que c’est une mauvaise chose. Hey, même fumer tout seul en plein air, c’est mauvais! Mais jusqu’à quel point peut-on accepter de l’Etat qu’il s’immisce dans votre vie, celle de vos enfants et, pire que tout, celle de votre auto au nom du «bien»?

En Grande-Bretagne, un député travailliste tentant de faire passer un texte en ce sens vient d’ailleurs d’être vertement remis à sa place par David Cameron (ex-fumeur de droite):

«S’occuper de ce que les gens font à l’intérieur de leur voiture me rend bien plus nerveux [que fumer en voiture ].»

Le centriste Rudy Salles fait ricaner tout le monde depuis 2008 avec son projet de loi interdisant de fumer dans une voiture transportant un mineur de moins de 16 ans, mais ça peut venir du fait que personne ne prend jamais les centristes au sérieux, quel que soit le sujet.

On le sent, la vieille Europe hésite. A tout hasard, en allant acheter du film plastique pour opacifier les vitres de votre auto et conduire nu cet été, achetez aussi une galerie de toit: aucune loi n’interdit encore d’y arrimer un enfant pendant une pause-cigarette. Enfin, pour le moment.

Votre voiture est (encore) théoriquement une extension de votre domicile et vous pouvez y faire tout ce que bon vous semble. Ou presque: vous n’avez pas le droit de conduire à poil (article 222-32 du Code pénal: «l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an emprisonnement et de 15.000 euros d’amende») alors que vous pouvez vous balader en petite tenue dans votre appartement même si ça angoisse les voisins...

D’un autre côté, avec des vitres teintées en kit, c’est une restriction qui doit pouvoir être contournée assez facilement.
http://www.blognaturiste.com/libre/index.php?post/2009/12/29/Conduite-nue-mon-mode-demploi
(Source:slate.fr)
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Fumer ou Conduire Empty
MessageSujet: Re: Fumer ou Conduire   Fumer ou Conduire EmptyMar 17 Avr 2012, 20:48

Je serais étonnée qu'il soit autorisée de ligoter le landau ou les enfants sur la galerie Laughing


Petit témoignage : j'ai passé mon enfance derrière mon père qui fumait avec la fenêtre vaguement entrouverte dont le vent me jetait la fumée dans la figure.
Cela m'a donné le dégout du tabac et je n'ai jamais fumé mais il n'empêche que suite à un examen respiratoire because bronchites à répétition, j'ai les bronchioles atrophiées, typiques parait-il d'une fumeuse passive.
J'aurais donc des bronchites de plus en plus chroniques au fil des ans, voire de l'asthme à long terme. Merci au fumeur du siège de devant colère
Des parents aimants pourraient (un peu) songer à la bonne santé de leur progéniture plutôt qu'à leur satisfaction primaire. C'est pas comme si on ignorait la nocivité du tabac et en particulier du tabac trafiqué avec toutes sortes de produits toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
 
Fumer ou Conduire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieux Publics: Fumer... ou pas ?
» Fumer Tue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Pratique à La Rochelle :: Auto/Moto-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser