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 Aéroport de La Rochelle Bilan 2011

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MessageSujet: Aéroport de La Rochelle Bilan 2011   Aéroport de La Rochelle Bilan 2011 EmptyVen 20 Jan 2012, 11:00

Aéroport de La Rochelle Bilan 2011 Photo_LFBH


Avec 229 000 passagers en 2011, l’aéroport La Rochelle-Île de Ré enregistre une augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière, alors que la moyenne nationale se situe autour d’une augmentation de 4 à 5 %. “2011 a été une très bonne année, avec des résultats exceptionnels, se réjouissait Robert Butel, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de La Rochelle, lors d’une conférence de presse, mercredi 14 décembre. Ces très bons chiffres sont notamment dus à l’ouverture de la ligne vers Porto. Certains contestaient ce choix, craignant un bide annoncé. Force est de constater que nous avons eu raison de ne pas les écouter.” En effet, la hausse de 20% correspond à 38 000 passagers supplémentaires. C’est justement le trafic que l’aéroport rochelais a enregistré chaque année pendant trente ans, jusqu’en 1997. Une illustration impressionnante du développement du site ces dernières années.

Le succès de Porto
Comme le précisait Robert Butel, l’année 2011 a été marquée par l’ouverture de la ligne vers Porto. Après la Grande-Bretagne et l’Europe du Nord, c’est la première fois que l’aéroport regarde vers le Sud. Grand bien lui en a pris. Cette desserte affiche un taux de remplissage de 70%. 17 000 passagers l’ont empruntée en cette année inaugurale, entraînant, par la même occasion, des retombées économiques à hauteur de 538 000 € sur le territoire.

“Porto représente plusieurs intérêts pour nous, complétait Thomas Juin, directeur de l’aéroport La Rochelle-île de Ré. Il s’agit d’un hub important, qui dessert notamment de nombreuses destinations en Amérique latine et en Amérique du Nord. Il existe également un intérêt économique important. En effet, 221 entreprises du Poitou-­Charentes exportent au Portugal. Une telle ligne représente logiquement un atout pour tous ces acteurs économiques. Enfin, après les Anglais, les Portugais constituent la deuxième communauté étrangère dans notre région. Cette ligne est donc un vrai service de transports pour eux.”

La ligne vers Porto n’est pas l’unique nouvelle desserte créée en 2011 au départ de La Rochelle. La compagnie Airlinair, qui assure déjà des liaisons vers Lyon, a ouvert une ligne vers Paris Orly cette année, portant à 15 le nombre de destinations desservies au départ de La Rochelle.

Aujourd’hui, si Londres reste la première destination en termes de fréquentation, concentrant 29% du nombre de passagers, il est utile de rappeler que, il y a encore dix ans, elle représentait 55 % du trafic de l’aéroport. “Nous avons réussi à répartir le trafic entre toutes les lignes et non plus à tout concentrer sur une seule destination”, expliquait Thomas Juin.

Deux nouvelles lignes en 2012
Au vu de la hausse du trafic, l’aéroport envisage plusieurs nouveautés pour l’année à venir, notamment l’ouverture d’une nouvelle ligne, à compter du 28 mars 2012, vers East Midlands, une ville située au centre de l’Angleterre, près de Birmingham. Cette liaison, qui serra assurée par la compagnie low-cost Ryanair sur trois vols hebdomadaires, pourrait séduire entre 20 000 et 25 000 passagers. “Si tout va bien, c’est-à-dire si aucun volcan islandais n’entre en éruption et si nous évitons une crise de l’euro, cette ligne pourrait entraîner une hausse du trafic de 10 %”, indiquait Robert Butel.

À noter que la destination d’East Midlands, située à proximité d’autres aéroports déjà desservis par La Rochelle, pourrait également entraîner une baisse de passagers dans ces mêmes aéroports périphériques. “Cette nouvelle ligne, a tenu à préciser le président de la CCI, sera financée à 100 % par l’aéroport, sans aucune subvention de la part des collectivités locales.” Le montant du contrat passé avec Ryanair n’a pas été communiqué, Thomas Juin soulignant le caractère confidentiel d’une telle information, précisant toutefois, “si nous avons accepté, comprenez que nous y trouvons notre compte. Ryanair est un partenaire important, qui dégage des bénéfices et assure son développement, même en période de crise. Rappelons qu’en 2011, Ryanair a doublé Air France en termes de ­trafic.”

De plus, comme déjà annoncé dans nos colonnes, une autre nouvelle ligne fera son apparition sur les tableaux d’affichage de l’aéroport La Rochelle-Île de Ré en 2012 : Ajaccio. La ville corse sera desservie par la compagnie Airlinair, du 21 avril au 15 septembre, à mesure d’un vol tous les samedis.

3 millions d’euros d’investissements
Pour faire face à cet accroissement du trafic, dès l’automne 2012, le site rochelais entrera dans une période de travaux. Au programme : la modernisation de l’aérogare, avec le remodelage du hall d’accueil, de la salle d’arrivée, etc., la création d’un salon dédié à l’aviation d’affaires, mais aussi l’extension du parking des avions, ainsi que l’extension du parking réservé aux véhicules des passagers, avec l’installation d’une station de lavage.

Ces travaux, qui s’échelonneront jusqu’au printemps 2013, représentent un investissement de 3 millions d’euros. Une demande de subventions, à hauteur de 40 % du montant total, a été émise auprès des collectivités locales : 20 % auprès de la Communauté d’agglomération de La Rochelle et 20 % auprès du Conseil général de Charente-Maritime. Pour l’heure, si la CdA de La Rochelle a donné un avis favorable, il n’en est pas de même pour le Conseil général. D’après Robert Butel, celui-ci a émis des réserves qui ne peuvent être respectées. “Le Conseil général voudrait que tous les équipements créés à La Rochelle soient transposables à Rochefort au moment du transfert de l’aéroport. Je vois mal comment déménager un bâtiment ou un parking. Ces travaux sont absolument nécessaires pour l’accueil des passagers et pour le respect des normes de sécurité. Je suis persuadé que le Conseil général répondra par la voix de la sagesse et acceptera notre demande, sans condition.”
(Source: Le Phare de Ré)
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MessageSujet: Re: Aéroport de La Rochelle Bilan 2011   Aéroport de La Rochelle Bilan 2011 EmptyMer 25 Jan 2012, 00:59

Pour CGOA aussi plein de travaux mais pas à leur niveau !!!
Une salle de 30 m² toute belle, et 5 simulateurs de vol, et en plus on fait pas de bruit et pas de polution !!! hi ! hi ! hi !
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