La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ces Chansons qui nous Hantent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Ces Chansons qui nous Hantent Empty
MessageSujet: Ces Chansons qui nous Hantent   Ces Chansons qui nous Hantent EmptyJeu 06 Oct 2011, 16:00

Des chercheurs de la Goldsmiths University of London et de l'University of York se sont penchés sur les éléments qui rendent une chanson mémorable et ont compilé une liste des dix chansons les plus accrocheuses de tous les temps.

Plusieurs ingrédients-clés nécessaires à la contagion d'une chanson ont été relevés: des phrases musicales longues et détaillées (étirées sur une seule respiration), de multiples changements de ton dans la partie d'accroche (idéalement, trois sur le refrain), des chanteurs masculins (comme pour un chant guerrier inconscient) et, mieux, des voix masculines réalisant un effort vocal remarquable (synonyme d'énergie et de détermination).

Les scientifiques ont demandé à des milliers de volontaires de chanter une longue liste de morceaux -en anglais- choisis au préalable. Il s'est avéré que "We Are The Champions" était la chanson la plus abordable, soit celle que les cobayes reprenaient le plus "facilement", le plus spontanément. Le haut de la liste est notamment partagé avec "Y.M.C.A." des Village People et "The Final Countdown" d'Europe, deux hits également "inoubliables" dans tous les sens du terme. Parmi les morceaux les plus récents du top 10, on retrouve "Fat Lip" de Sum 41, "Ruby" des Kaiser Chiefs ou encore "Teenage Dirtbag" de Wheatus. Les habitués du stade s'étonneront peut-être de ne pas voir figurer "Seven Nation Army" ou "Chelsea Dagger" à leurs côtés.

"Chaque tube musical dépend des mathématiques, de la science, de l'ingénierie et de la technologie", explique le psychologue Daniel Mullensiefen, "de la physique et des fréquences sonores qui déterminent le ton et l'harmonie aux processeurs hi-tech et synthétiseurs qui peuvent ajouter des effets pour rendre une chanson plus accrocheuse."

"Nous avons découvert qu'il y a une science derrière ces refrains et qu'une combinaison particulière de neurosciences, de mathématiques et de psychologie cognitive peut produire l'élixir insaisissable pour la parfaite chanson entraînante", ajoute le Dr Mullensiefen dans le communiqué de l'université. "Nous espérons que notre étude inspirera les musiciens à venir pour résoudre l'équation de la chanson parfaite", conclut-il.
(Source: 7/7-SC)

Le top 10 mondial (sans l'ordre):




















pas mal comme sélection mais pour moi c'est:





Et pour vous Question
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Ces Chansons qui nous Hantent Empty
MessageSujet: Re: Ces Chansons qui nous Hantent   Ces Chansons qui nous Hantent EmptyJeu 06 Oct 2011, 22:29

Fredyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!!

Mais c'est pas We are the champions que j'aurais mis en premier.

Je ne pense pas que chaque culture soit sensible au même type de musique. Cette enquête anglophone est probablement basée sur des goûts d'anglophones. Je ne suis pas persuadée que chaque "humain" opterait dans un sens identique.
Même si la culture anglo-américaine est invasive et tend à monopoliser les médias un peu partout dans le monde, les oreilles des natifs de chaque pays sont quand même toujours familiarisées à d'autres sonorités.

De plus si par "mémorable" et "accrocheuse", on sous entend quelques notes répétitives ou une rythmique agressive, c'est un appauvrissement regrettable. Evidemment, les modulations sophistiquées de Barbra Streisand ou même Céline Dion ne font dans ce cas pas le poids.

Si par mémorable et accrocheuse, on prenait en compte non pas la capacité de reprendre le refrain, mais la popularité d'une chanson ou la capacité à identifier un air, on peut supposer que le résultat serait différent. Des extraits classiques s'y glisseraient même peut-être.

N'empêche que dans ton panel, le très romantique still loving you se remet à ma mémoire Smile

Pour ma part, même si je ne les reprend pas très juste, je résiste peu à l'entraînement de chants comme



ou dans un tout autre genre quelque chose comme



ou bien



Je ne peux m'empêcher non plus de fredonner quand j'entends :



ou



ou pour en revenir à Freddy :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
 
Ces Chansons qui nous Hantent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serrons-nous!
» La Victoire est En Nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Culturelle à La Rochelle :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser