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 Sécu Accueil en Vrac

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MessageSujet: Sécu Accueil en Vrac   Sécu Accueil en Vrac EmptyJeu 29 Sep 2011, 12:08

Une affiche, collée sur la porte d'entrée, annonce : « Horaires d'ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures ». Même horaires sur le site Internet de l'assurance-maladie (www.ameli.fr).

Dans un peu plus d'un mois, l'affiche devra être remplacée, le site réactualisé. L'agence de la Sécurité sociale à Villeneuve-les-Salines (avenue Billaud-Varenne) n'ouvrira plus que deux jours par semaine, le lundi et le mercredi. S'ajoutera une journée d'accueil spécialisé, avec un délégué social, uniquement sur rendez-vous.

De plus, l'amplitude horaire sera diminuée, avec une ouverture de 9 heures à 16 h 30. « Les modifications devraient être appliquées vers la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre. Mais elles sont encore en cours d'élaboration avec les élus », précise-t-on, avec prudence, à la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) de la Charente-Maritime.

« 90 visites par jour »
Il n'empêche que les futurs horaires de l'agence villeneuvoise, l'un des trois points d'accueil de la CPAM dans l'agglomération, sont déjà validés. L'agence située 9 bis, rue des Trois-Fuseaux (près du marché) n'ouvrira, elle, que trois jours par semaine, en alternance avec l'agence de Villeneuve. Cet « ajustement » est la conséquence logique des restrictions d'effectifs récurrentes dans ce service public. Ce que les formations syndicales confirment, et dont Daniel Matifas, élu communiste du quartier, s'indigne.

« La CPAM subit de plein fouet les décisions gouvernementales. Depuis six ans, 50 postes n'ont pas été remplacés dans le département. Rien qu'en 2011, il y a eu 30 départs à la retraite, dont la moitié seulement a été remplacée. Le conseil d'administration départemental s'est prononcé contre cette réorganisation, en vain. J'ai moi-même protesté auprès de la présidente. J'étudierai avec Maxime Bono [le maire socialiste] la possibilité de voter une motion, pour exiger que l'État tienne ses engagements. L'agence de Villeneuve reçoit en moyenne 90 visites par jour. C'est un service public dans un quartier en souffrance », remarque Daniel Matifas.

Pour Marie, habitante de Villeneuve, cette agence lui évite « d'avoir à courir à Mireuil ». « J'ai déjà dû y aller, lorsque l'agence de Villeneuve était fermée pendant deux mois cet été. Je suis inscrite à la CMU [couverture maladie universelle], mais ils ne me retrouvaient pas sur leurs attestations, alors que ma fille, oui. Je ne suis pas souvent malade et quand j'ai besoin d'eux, il y a un problème. En même temps, j'ai un voisin qui attend depuis quatre mois qu'on lui rembourse ses 3 000 euros… Maintenant, ils vont fermer ici plus souvent, c'est abusé, il y a beaucoup de personnes âgées. »

Roger Lemailloux, lui, a fait la route depuis Aigrefeuille-d'Aunis hier après-midi pour porter ses feuilles de maladie. « J'ai été à Surgères, c'était fermé. À Rochefort, fermé. Au téléphone, impossible d'avoir quelqu'un (1). J'ai perdu une demi-journée. Il n'y avait que cette agence ouverte. Je n'en veux pas au personnel, ils ne sont pas assez nombreux. Mais j'ai eu un cancer en mai, je suis en soins intensifs et je suis obligé de courir partout pour avoir mon pognon ! Qu'ils nous disent au moins où aller, et quand ! »

« Les départs à la retraite ne sont pas remplacés, c'est partout pareil », constatait, fataliste, un Puilborain de passage « parce que c'était fermé ailleurs ». Lui-même est ancien fonctionnaire à la retraite et n'a pas été remplacé.

(1) Nous en avons fait nous-même l'expérience hier (0,6 €/minute).

(Source : Sud Ouest)

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