AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 GSM Enervant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TipTop
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: GSM Enervant !   Ven 08 Avr 2011, 18:14

Depuis que le GSM est entré dans nos vies, on est joignable en permanence. Avant, on respectait encore certains horaires pour contacter les autres. On se souvenait de l'époque du téléphone fixe, à se partager en famille, et on savait qu'appeler sa copine Paulette après 20 h, ça risquait d'agacer le paternel, maître du cornet et filtreur d'appels. "Tu rappeleras demain à une heure décente", nous disait-il. On apprenait la bonne éducation en fait. Du coup, aux premiers pas du GSM, on faisait encore attention à ne pas déranger ses amis de manière intempestive.

Ce bon temps semble révolu. Désormais, on dégaine à chaque minuscule occasion, on téléphone pour dire des choses de moins en moins importantes, à des heures parfois impossibles. On envoie des SMS à 2 h du matin, pour partager son opinion sur un garçon tout
juste rencontré, alors que franchement, ça aurait pu attendre le lendemain, non? Un petit rappel de la bienséance téléphonique s'impose donc.

A vous, amis fêtards ou trop matinaux. A vous, collègues insistants. A toi, maman qui veut savoir où vais-je, pourquoi, comment à tout va. Bref, à toi, le monde entier... Voilà tout ce qu'il y a à savoir au sujet de la manière de contacter tes congénères.

- Etre joignable tout le temps, ça veut dire en fait entre 9 h et 20 h en semaine et entre 11 h et 22 h le week-end. Avant, on laisse les gens se réveiller, ouvrir les yeux sur le monde tranquillement sans leur tomber dessus avec des soucis et tant de bavardages. Après, on les laisse se remettre de leur journée tranquillement, en famille. On prévoit donc les activités de la soirée aux heures ouvrables. On n'appelle pas pour demander pendant une heure: "Qu'est-ce qu'on faiiiit ce soiiiir?" quand c'est déjà le soir. C'est agaçant.

- Ces heures ouvrables sont également valables pour les SMS. Se faire réveiller à 3 h du matin, un mardi, par un "Kestufè?" est insupportable. D'autant plus que la réponse est assez évidente (bien que la tentation de répondre "Du tricot" soit assez grande pour laisser l'autre perplexe) sachant qu'on bosse le mercredi à 8 h, comme tous les jours de la semaine. Certes, un écart festif peut arriver, mais dans ce cas, si on avait envie de faire la fête avec vous, on vous aurait prévenu. Donc, on dort. Enfin, on dormait en l'occurrence.

- Maman, si l'appel concerne la pluie, le beau temps, la machine à laver qui est en panne, la voisine qui divorce... Partons sur une base hebdomadaire. Pas la peine de m'appeler tous les jours pour savoir
si j'ai bien mangé à midi. Si à 30 ans, je ne suis pas encore morte de faim, c'est qu'à priori, je sais me nourrir seule.

- Ce n'est pas parce que la personne que vous voulez joindre à un forfait illimité qu'il faut lui faire un appel en absence pour qu'elle vous rappelle dans la seconde. C'est impoli. Seule la petite cousine de 16 ans a le droit de faire ça. C'est énervant mais de toute façon, à cet âge-là, tout ce qu'elle fait est énervant. Donc c'est admis.

- Si vous avez reçu un numéro de téléphone fixe d'un collègue, contentez-vous d'essayer de le joindre sur cette ligne-là. On n'essaie pas de trouver son numéro de GSM pour lui parler des derniers détails
du dossier Trucmuche alors que c'est samedi et qu'il "barbecute" en famille.

- Certes, j'ai un smartphone. Mais même si je reçois vos e-mails durant mes vacances, j'ai le droit suprême de ne pas les ouvrir ou de les ouvrir mais de ne pas y répondre tout de suite. Pas la peine d'en envoyer trois sur le même sujet. Il suffit de lire mon message d'absence et de suivre ses instructions.

- Arrêtez d'ailleurs d'envoyer des e-mails comme des SMS. Que chacun garde ses propres caractéristiques: le SMS a l'autorisation d'être court et précis, un peu plus de détails et de formes dans un e-mail
sont appréciés.

- N'attendez pas de réponses aux messages écrits en langages SMS. "Pk tu rep pas?" Je répondrai quand j'aurai compris ce que tu me veux sans devoir appeler ma petite soeur pour traduire.

- Si vous appelez quelqu'un et que ce quelqu'un ne répond pas, c'est soit qu'il est occupé, soit qu'il ne désire pas vous parler. Dans les deux cas, pas la peine d'insister lourdement. Voir s'afficher 14 appels en absence sur son écran ne donne en rien l'envie de parler à ce fou furieux.

- Une boîte vocale existe. Par pitié, servez-vous en. Qu'on puisse juger immédiatement l'urgence de votre appel. Qu'on sache déjà de quoi il retourne et qu'on puisse se préparer à la discussion à venir.

- N'appelez pas les gens en numéro masqué. D'abord, parce que si on loupe l'appel à quelques secondes près, on ne sait pas vous rappeler (surtout que je suis certaine que vous êtes du genre à ne pas laisser de message sur la boîte vocale, voir ci-dessus). Ensuite, parce que ça ne donne pas envie de décrocher: si vous appelez en numéro masqué, peut-être est-ce parce que vous vous doutez qu'on n'aura pas envie de vous parler?

- Si on ne vous rappelle pas au bout de quelques jours, lâchez l'affaire. Envoyer un e-mail ou tenter une approche sur Facebook n'est pas la solution. Si on ne rappelle pas, c'est qu'on n'a pas envie de vous parler. (Source: 7/7)


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://larochelle.superforum.fr
lucifer
Super Rochelais


Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: GSM Enervant !   Ven 08 Avr 2011, 19:26

perso j'ai pris l'habitude de répondre uniquement si j'ai envie, le temps ...
je filtre puisque le n° s'affiche et j'ai du coup envie de prendre l'affichage du n° pour ma ligne fixe pour les memes raisons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cougnesdans
Super Rochelais


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 60
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

MessageSujet: Re: GSM Enervant !   Ven 08 Avr 2011, 20:45

+1

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flocon
Super Rochelais


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 53
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: GSM Enervant !   Sam 09 Avr 2011, 14:36

Trop drôle Laughing Et tant devécu
A notre ère du tout contact mais tout distant, certains appellent peut-être juste pour vérifier qu'ils ne sont pas seuls au monde. En tout cas quand on connait le but de certains appels, c'est la raison à laquelle on peut raisonnablement aboutir.
mon portable doit avoir une centaine d'euros... j'ai pas le temps de consommer. Si ça c'est pas une dépense inutile confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flocon17.com/
troll
Membre Confirmé


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 47
Localisation : Rupella
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: GSM Enervant !   Lun 11 Avr 2011, 21:07

Il serait de bon ton d'interdire ces petites choses dans les lieux publics !

Ah qu'est-ce que ca me ferait marrer s'il passait une loi dans ce style !

En tout cas, applaudissements pour tip top ! J'ai l'impression de ne pas
etre le seul à me retrouver dans ce que tu ecris. Tu devrais ecrire un
bouquin là dessus tiens... Idea

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GSM Enervant !   Aujourd'hui à 05:27

Revenir en haut Aller en bas
 
GSM Enervant !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Pratique à La Rochelle-
Sauter vers: