La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Désherbez gratuit et écolo

Aller en bas 
+2
cougnesdans
TipTop
6 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyJeu 31 Mar 2011, 21:04

A l'heure ou l'on nous parle de la crise économique et de la nature et du tout "biologique", mettez vous-y aussi, de manière simple...

Tout le monde fait cuire des pattes, des légumes, du riz... et ensuite, jette l'eau de cuisson dans l'évier...

C'est là, que se trouve l'astuce...

Récupérez votre eau de cuisson dans une casserole et allez la verser sur vos plantes à désherber...

L'eau bouillante permettra d'éliminer une partie de vos mauvaises herbes.

De plus l'amidon contenu dans les eaux de cuisson "bouche" les ports des plantes et les privent ainsi de toute respiration, ce désherbant et très efficace donc attention aux plantes que l'on souhaite garder !

De même, il est possible de mettre du "gros sel", qui sous l'action de l'acidité, fera dépérir tout ou partie de vos herbes...

C'est toujours cela de pris et cela permet de "consommer utile".

Si vous avez d'autres astuces pour "désherber malin", n'hésitez pas à en faire profiter tout le monde et mettez vos astuces à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyVen 01 Avr 2011, 02:31

TipTop a écrit:

De plus l'amidon contenu dans les eaux de cuisson "bouche" les ports des plantes

je ne saurais pas boucher le port de LR, mais je sais que le bouchage des pores de la peau entraîne l'acné.

Tiens, au passage, j'ai transmis à un autre forum, le Dicomoche, créé par un membre hélas décédé de notre forum, le sujet sur le passé simple, voici une réaction:

c'est la réponse "Ici on se dit tout ce qu'on a envie avec modération bien sûr..."


http://www.dicomoche.net/forums/index.php?act=ST&f=5&t=4259&s=5e780cc4c84d8ec1ba993d50f109b7b1

D'autre part, j'ai essayé l'eau bouillante (en me dépêchant), hé ben y a des plantes qui résistent sacrément!

Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyVen 01 Avr 2011, 17:17

cougnesdans a écrit:
TipTop a écrit:

De plus l'amidon contenu dans les eaux de cuisson "bouche" les ports des plantes
Tiens, au passage, j'ai transmis à un autre forum, le Dicomoche, créé par un membre hélas décédé de notre forum, le sujet sur le passé simple, voici une réaction:

c'est la réponse "Ici on se dit tout ce qu'on a envie avec modération bien sûr..."
http://www.dicomoche.net/forums/index.php?act=ST&f=5&t=4259&s=5e780cc4c84d8ec1ba993d50f109b7b1

Faut oser faut oser, le bar est raie-paré yes
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyVen 01 Avr 2011, 18:07

mais pas les ports????????????
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyVen 01 Avr 2011, 19:20

cougnesdans a écrit:
mais pas les ports????????????

Non pas en dehors des heures de bureau No
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptySam 02 Avr 2011, 00:13

Pffffffffff! Ma déception me fait transpirer par tous les pores de ma peau Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptySam 02 Avr 2011, 13:41

cougnesdans a écrit:
Pffffffffff! Ma déception me fait transpirer par tous les pores de ma peau Crying or Very sad


Attention les périodes de transpiration excessive non liés à un effort physique font parties des symptômes de l’andropause...
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptySam 02 Avr 2011, 15:36

Avec une petite surface, on peut toujours se pencher et arracher à la main, mais au-delà, le problème tient plus à la cohabitation des plantes désirées et de ce que l'on nomme mauvaise herbe (et n'est en général qu'une herbe pas plus mauvaise qu'une autre mais dépréciée par notre propre jugement) : on risque d'endommager les premières par les moyens entrepris contre les secondes.
Il est peut-être plus simple de les empêcher d'arriver : une litière de copeaux a le double avantage de limiter la pousse spontanée d'herbes et de limiter l'évaporation et l'assèchement de la terre dénudée.
Il n'y a rien de plus riche qu'une terre de forêt : perpétuellement humide (ou peu s'en faut) et couverte d'une bonne couche de débris variés. Et pourtant, les herbes y sont rares, puisque "cuites" par le recyclage constant du sol.

< tranche de délire > Razz hmm hmmm... le port USB des plantes est vachement bien : il permet de consulter toutes sortes d'informations sur ladite plante Razz < /fin de la tranche de délire >

P.S. : pinaisej'y crois pas ! J'ai dû modifier mon post. Les < tranche de délire > sans les espaces autour des < > ont été considérés comme du code html et non visible Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
troll
Membre Confirmé
troll


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : Rupella
Date d'inscription : 20/03/2011

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyLun 04 Avr 2011, 11:51

TipTop a écrit:
cougnesdans a écrit:
Pffffffffff! Ma déception me fait transpirer par tous les pores de ma peau Crying or Very sad


Attention les périodes de transpiration excessive non liés à un effort physique font parties des symptômes de l’andropause...

Contre les petites odeurs liées à la transpiration excessive, il y a la pierre l'alun.
Que j'utilise depuis une dizaine d'année, achetée pas cher.
Heu hmm pour désherber la flore bactérienne de dessous les bras ( ca c'est pour
rester in-topic tongue )

Sinon, pour le désherbage.... au four à micro-ondes peut-etre, posé ouvert au
dessus des herbes à éliminer ? bad angel
comment ca, pas propre ? ca ne laisse pas une seule trace d'herbicide dans le
sol !

sinon, oui, flocon a la vraie réponse au désherbage. Et j'adore son 'PORC' qui est
'VACHEMENT' bien Wink

les copeaux de bois comme en foret, amène les nutriments dans le par
décomposition, servent de support à la microbiologie du sol, et lui préserve
un taux d'humidité quasi idéal. Idem pour le paillage avec de l'herbe sèche.
Perso, je ne désherbe quasi pas, car une herbe crée de l'ombre évitant
l'assèchement du sol, créent aussi une cible pour des insectes potentiels
épargnant ainsi potentiellement les légumes, et pour certaines, diffusent
dans le sol l'azote nécessaire a la croissance des légumes du potager.
Le trèfle par exemple est un excellent engrais vivant.

bonnes routes à tous !
Revenir en haut Aller en bas
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyMar 12 Avr 2011, 19:38

TipTop a écrit:

Faut oser faut oser, le bar est raie-paré yes

Le titre du bar n'est pas réparé, il est amputé: il n'y a plus la description en dessous.

Pourquoi Question

Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyMar 12 Avr 2011, 19:42

cougnesdans a écrit:
TipTop a écrit:

Faut oser faut oser, le bar est raie-paré yes

Le titre du bar n'est pas réparé, il est amputé: il n'y a plus la description en dessous.

Pourquoi Question


Pas le temps... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
nadine07
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Le Plessis Robinson (92)
Date d'inscription : 28/09/2008

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptySam 11 Juin 2011, 23:41

Oui mais l'eau bouillante tue les insectes qui sont bien utiles au jardin.

Je désherbe à la main et n'utilise pas de produits chimiques MAIS BONJOUR LA GALERE !
Revenir en haut Aller en bas
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyLun 13 Juin 2011, 14:25

nadine07 a écrit:
Oui mais l'eau bouillante tue les insectes qui sont bien utiles au jardin.

Je désherbe à la main et n'utilise pas de produits chimiques MAIS BONJOUR LA GALERE !

Tu peux aussi biner régulèrement, ça diminue le travail à la main.

Revenir en haut Aller en bas
troll
Membre Confirmé
troll


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : Rupella
Date d'inscription : 20/03/2011

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyLun 13 Juin 2011, 20:12

A La Rochelle, devant l'université, dans l'ancien Marais Perdu, j'ai découvert semaine
dernière une petite pancarte plantée sur un parre-terre gazonné ( normalement ).

Ca dit que ces espaces végétaux sont laissé en friche et non entretenus pour des
raisons écologiques. Pas d'entretien donc pas de traitements chimiques, de carburant
pour la tonte etc... C'est pas débile sachant que les fleurs des champs dans les
brousailles ne sont à mon gout pas plus moches qu'un gazon ras type terrain de golf.
Ainsi la ville contribue de manière active à la non dégradation de l'environnement
par un laisser à l'abandon. Pas con de faire de 'rien' une action positive.

Le résultat me plait bien ( mais ce n'est que mon humble avis ) mais j'ai toutefois
plutot l'impression que les budgets alloués à l'entretien des espaces verts a
simplement été supprimé, ayant pour conséquence que ceux-cis ne sont tout
simplement plus gérés. En effet un virage intelligent à 180° me semble pour le
moins inhabituel voire impensable dans un système établi en fonctionnement.
Même si j'aime bien le résultat, cela n'explique toutefois pas l'état de ruine avancée
dans lesquels se trouvent les trottoirs, parvis, et autres constructions basses de l'entrée.

Bonnes routes à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
lucifer
Super Rochelais



Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyMar 14 Juin 2011, 19:37

ya la même pancarte dans la zone de périgny

je trouve que l'idée de laisser la végétation vivre est plutôt bonne, c'est plus économique, moins polluant, et pas plus moche

par contre l'économie de temps et de matériel est répercutée comment, mystère ... peut-être à boucler les budgets
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyMer 15 Juin 2011, 09:56

Je n'aime pas les pelouses "mortes" et me réjouis donc, quelle que soit la cause du choix.
Je n'aime pas trop les choses domestiquées, taillées au carré et tout et tout (un motif de discorde avec ma mère) et préfère de loin au jardin à la française ne serait-ce que les jardins à l'anglaise d'apparence plus naturelle (même s'ils sont travaillés) et les paysages naturels pleins de fleurs de toutes tailles.

Je reconnais toutefois qu'il est facile d'avoir ce goût lorsque l'on ne subit pas les risques de la nature qui existent bel et bien. La génération de ma mère a connu les bêtes moins sympathiques que les papillons qui se faufilent dans les hautes herbes (genre serpent...) ou les herbes au contact fort peu agréable (orties, chardons...). Je suis donc tolérante envers ceux qui aiment éclaircir leur voisinage, en particulier lorsqu'ils ont de jeunes enfants ou des animaux familiers qui vont s'y ébattre.

La nature reprenant très vite le dessus, je me demande bien quels risques les communes prennent (surtout aujourd'hui où tout se termine à l'américaine devant un tribunal grappiller des sous) si jamais il advient un incident malencontreux à un citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyMer 15 Juin 2011, 15:29

lucifer a écrit:
ya la même pancarte dans la zone de périgny

je trouve que l'idée de laisser la végétation vivre est plutôt bonne, c'est plus économique, moins polluant, et pas plus moche

par contre l'économie de temps et de matériel est répercutée comment, mystère ... peut-être à boucler les budgets

La ville de Périgny a décidé de lever le pied sur l'emploi des pesticides pour l'entretien de l'espace public.

Pour montrer cet engagement, le Grap (Groupe régional d'actions contre les pollutions par les produits phytosanitaires) remet un sigle papillon aux communes concernées. La tendance est de préserver l'environnement, protéger la santé, les ressources naturelles et la biodiversité.

Moins de désherbants
L'utilisation des désherbants (herbicides) pollue depuis des années les sources d'eau. Les premières victimes sont les utilisateurs qui sont en contact direct avec le glyphosate, cause de cancer chez les agriculteurs et gestionnaires d'espaces verts. Les coquelicots, pourpiers et orchidées qui poussent, ça et là, sur nos bitumes agacent ceux qui sont habitués aux espaces propres. Mais c'est justement la présence de ces plantes qui est signe de propreté et de santé du milieu où les herbicides n'ont pas été pulvérisés. La Ville a donc choisi le désherbage mécanique.

Pour accompagner ce projet, Alexanda Bruchon a été recrutée le 16 mai. Elle est titulaire d'un master 2 en gestion et aménagement des écosystèmes littoraux, après sept mois de stage à l'Inra (Institut national de la recherche agronomique).
(Source: Sud ouest)
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyMer 15 Juin 2011, 20:15

Bonne action.

Par contre, je ne suis pas opposé à l'utilisation très localisée de produits chimiques pour assurer la beauté de quelques sites fleuris remarquablement entretenus par les espaces verts (massif du bas du mail, rond-points, espèces rares dans certains endroits de certains parcs, etc.)

Revenir en haut Aller en bas
troll
Membre Confirmé
troll


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : Rupella
Date d'inscription : 20/03/2011

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyJeu 16 Juin 2011, 22:07

a dose homéopathique alors Wink

Je ne sais pas l'il existe des produits végétaux capable
de détruire certaines plantes.

On m'avait parlé de l'ail qui inséré dans un trou dans un
arbre pouvait le faire crever.

La thérébentine ? qui est un distillat de résine de pin ?

appel à connaissance Wink
comment faisaient les anciens ?
Revenir en haut Aller en bas
nadine07
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Le Plessis Robinson (92)
Date d'inscription : 28/09/2008

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptySam 09 Juil 2011, 20:05

cougnesdans a écrit:

Tu peux aussi biner régulèrement, ça diminue le travail à la main.

Mon souci c'est que ma maison est sur une colline avec un jardin en terrasses, auxquelles on accède par des escaliers.
Et le plus pénible ce sont les mauvaises herbes qui poussent dans les interstices des marches.

Nadine
cherry
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyDim 10 Juil 2011, 11:38

Pour le coup dans des escaliers comme sur une terrasse, la soluce de l'eau de cuisson des pommes de terre est parfaite. L'amidon étouffe les plantes sans endommager le revêtement.
Sel et vinaigre blanc peuvent avoir de l'effet sur le revêtement et la version dilution de javel est encore plus agressive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo EmptyMer 17 Aoû 2011, 10:01

J'ai trouvé une alternative gratuite aux copeaux de bois pour empêcher les herbes de pousser. Pour ceux qui consomment des fruits secs (noix, amande, noisette, pistache...) Il suffit de conserver les coques et de les semer sur le terrain en couche. Cela suppose que l'on en consomme pas mal au cours de l'année mais pour de petits parterres, ce n'est pas impossible et c'est toujours ça de gratuit.
Ce sont des enveloppes naturelles biodégradables mais qui disparaissent assez lentement pour faire effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
Contenu sponsorisé





Désherbez gratuit et écolo Empty
MessageSujet: Re: Désherbez gratuit et écolo   Désherbez gratuit et écolo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désherbez gratuit et écolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association ecolo sur la Rochelle?
» Microsoft MSDN Academic Alliance c'est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Pratique à La Rochelle :: Jardinage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser