La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 le jeu de la mort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lucifer
Super Rochelais



Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

le jeu de la mort Empty
MessageSujet: le jeu de la mort   le jeu de la mort EmptyJeu 18 Mar 2010, 11:59

hier soir j'ai regardé france2 et la soirée sur ce qu'on peut appeler le pouvoir de l'autorité : le reportage de Christophe Nick "le jeu de la mort"

http://actu.orange.fr/france/le-jeu-de-la-mort-un-cri-d-alarme-sur-le-pouvoir-de-la-television-sur-france-2_513667.html

je fais partie des gens qui se demandent comment ils auraient réagi dans une situation équivalente, j'espère que j'aurai refusé de participer au jeu lorsqu'on m'aurait posé le principe (donner des décharges électriques au candidat partenaire échouant)
visiblement sur les 80 candidats sélectionnés, aucun n'a refusé dès le départ de jouer à torturer quelqu'un d'autre (déjà rien que ça je trouve ça délirant, mais personne n'a fait de commentaire à ce sujet pendant la soirée).

certains comparent cette expérience à celle de stanley milgram dans les années 60, pourtant la grande différence est qu'ici l'autorité était représentée par une présentatrice tv connue, et il y avait l'influence de la participation à 1 jeu, à 1 émission de tv, l'effet de masse avec la présence du public.

je n'ai pas lu ou vu d'info sur les réactions du public du jeu après coup (alors qu'il n'était pas au courant de ce qui se passait en réalité)

par contre j'ai trouvé le "débat" ensuite complètement raté. si je devais animer 1 émission avec des invités, je ne demanderai jamais à ceux qui sont venus d'être présents : je n'ai globalement rien compris à ce qu'ils ont dit (alors que j'ai compris chaque intervention des candidats et du réalisateur), ils n'ont à aucun moment respecté qui que ce soit (même pas eux parce que leurs interventions étaient inaudibles) ou quoi que ce soit. ils ont passé le temps à se couper là parole et à parler pendant que les autres intervenaient, la palme de la gaminerie revient à égalité à Morandini et à l'ex journaliste d'arrêt sur image, c'en était presque comique.

et vous qu'en avez vous pensé que vous ayez regardé ou pas
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

le jeu de la mort Empty
MessageSujet: Re: le jeu de la mort   le jeu de la mort EmptyJeu 18 Mar 2010, 15:38

Après avoir vu des extraits au JT, j'ai décidé de ne pas regarder ce pseudo jeu pour 3 raisons :
- je refuse de cautionner une sorte de racolage au voyeurisme (surtout sur une chaîne publique)
- ce type de spectacle me met extrêmement mal à l'aise (rien que les extraits).
- je n'ose imaginer les séquelles pour les personnes concernées. Au JT, les visages étaient floutés, il paraît qu'ils ne devaient pas l'être lors de la diffusion. Quel sera le regard de leur famille, ami,collègue sur eux après les avoir vus ? Plus intimement, comment vivent-ils psychologiquement ce qu'ils auront fait ou pas et les commentaires que cela peut engendrer ? Il y a un budget pour leur payer le psy ?

Je n'ai pas regardé le débat non plus, qui du reste ne me semblait pas enrichi par des données flagrantes et ce pour plusieurs raisons :
- il n'y a pas besoin d'attendre ce genre de pseudo expérience pour savoir que l'homme est capable du pire comme du meilleur (et d'ailleurs plus souvent du pire à mon point de vue)
- Pas besoin non plus de ce test pour déterminer l'influence de la télévision que l'on a déjà pu tester via les effets des publicités ou des commentaires politiques ou journaux télévisés qui influent sur les choix de vote. Et là, les conclusions sont autrement plus pertinentes à mon sens, et sur l'ensemble de la société. Par ailleurs la télévision japonaise a déjà montré à quels excès on pouvait se porter, y compris au prétexte de jeu.
- le test est faussé : les candidats ne sont pas représentatifs d'une population globale puisqu'ils ont en point commun une personnalité exhibitionniste (l'expérience référence de Milgram n'avait pas ce défaut).

Pour moi c'est un faux évènement et si France télévision escomptait ravir des parts de marché avec ce "coup", j'espère bien que ça a échoué et qu'on ne verra pas de sitôt se reproduire ce que je considère comme un avilissement collectif. Je ne connais pas particulièrement le dénommé Nick ou les participants du reportage (animatrice, complices, producteurs...) et peut-être ai-je apprécié d'autres de leurs créations, mais rien que d'avoir eu l'idée de monter ce plan révèle pour moi un sérieux manque de considération humaine pour autrui, participants et spectateurs compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
Poupète
Nouveau Membre
Poupète


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : NICE
Date d'inscription : 14/03/2010

le jeu de la mort Empty
MessageSujet: Re: le jeu de la mort   le jeu de la mort EmptyMar 23 Mar 2010, 17:38

Bien dit, Flocon!!! tout bon
Selon le journal, Nice-Matin, la deuxième émission a été un flop!!! Et c'est tant mieux. Tous les massacres perpétrés au cours du 20ème siècle ont démontré que l'homme était capable du pire quelque soit le mobile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jeu de la mort Empty
MessageSujet: Re: le jeu de la mort   le jeu de la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jeu de la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peine de Mort ?
» Minitel T'es Mort !
» il y a 25 ans la peine de mort est abolie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Débats et Idées Rochelaises-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser