AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mireuil: Espace Kennedy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Mireuil: Espace Kennedy   Mer 10 Mar 2010, 20:19

S’intégrant dans le nouveau visage du quartier du Mireuil à la Rochelle, la salle de spectacle «Espace Kennedy» s’inscrit dans la mouvance culturelle du site. Pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, la structure servira non seulement à organiser des événements culturels, mais également des manifestations publiques ou privées. D’une superficie totale de 1.650 m2, le bâtiment ose une architecture technique et recherchée par l’utilisation d’un béton blanc auto-plaçant Isytecvoil d’Unibéton. A la tête de ce projet, le cabinet WB&Architectes, qui a lancé un défi de taille : la mise en œuvre d’un béton à l’aspect lisse et homogène, dont la particularité est d’être blanc à banches matricées.

Afin d’éviter lors de la mise en œuvre les risques de ségrégation du béton et la formation de nids de cailloux, liés à des hauteurs de chutes de 7 à 8 m, les coulages ont été réalisés à l’aide de bennes à manches. Difficulté supplémentaire inhérente au chantier : ces bennes on dû être hissées à 10 m de hauteur à l’aide d’une grue pour exécuter le coulage par la partie supérieure de la banche.
De plus, la façade dévoile une particularité : «une grande frise de personnages de spectacles sculptée dans la pierre brute», précise Antoine Weygand, l'architecte du projet. Et pour parvenir à ce résultat, il a fallu installer une matrice à l’intérieur des coffrages, issu d’un dessin original de Marion Israël, architecte chef de Projet.

Enfin, comme de nombreux projets aujourd’hui, cette nouvelle salle des fêtes est équipée de plusieurs solutions lui permettant de faire des économies d’énergie parmi lesquelles un réseau de puits canadien, une ventilation double flux, une toiture végétalisée et une bonne étanchéité de l’air… Date d’ouverture prévue en septembre 2010.
(Source: batiactu)

Visite du chantier:










_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://larochelle.superforum.fr
 
Mireuil: Espace Kennedy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie dans les Quartiers de La Rochelle-
Sauter vers: