AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vieux à 68,9 ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TipTop
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Vieux à 68,9 ans ?   Mer 24 Fév 2010, 17:22

Quand passe-t-on irrémédiablement du mauvais côté de la pente ? Quand peut-on dire se dire âgé, très âgé, limite foutu, vieux quoi : à 68,9 ans. C'est tôt.

Un sondage opinionway dont Le Progrès se fait écho montre que l'ensemble des personnes interrogées fixe le cap de la vieillesse à 68,9 ans. A cet âge là, le couperet tombe on n'est plus qu'un vieillard, tremblotant, radotant et pour tout dire plus près de la sortie que de l'entrée.

Cette réjouissante perspective est d'ailleurs encore moins reculée pour les 18-24 ans qui fixent la date limite de péremption à 60 ans. Sont mignons...

En revanche plus on se rapproche de l'échéance plus on veut la retarder. Les vieux, au regard des plus jeunes, les plus de 60 ans donc, pensent que l'on n'est vraiment un vieux de la vieille qu'à 75 ans passés. Le sondage ne le précise pas, mais il y a fort à parier que les gens au delà de 75 ans se trouvent encore bien verts.

Certes, on n'est vieux que dans sa tête, comme l'on dit pour se consoler, lorsque l'on est plus du tout jeune, mais sur quels critères autres que la date de naissance se fier pour déterminer le moment de la vieillesse Question Les premiers verres progressifs, les cheveux blancs, le dentier, le déambulateur, la démence sénile ou bien le tailleur, la cravate, la fin du paiement des échéances de la maison, le premier petit-enfant Question

Et pour vous un vieux, c'est qui, c'est quand Question
http://www.leprogres.fr/fr/article/2746717/La-France-vieillit-et-s-inquiete-de-ses-vieux-jours.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://larochelle.superforum.fr
lucifer
Super Rochelais


Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Vieux à 68,9 ans ?   Jeu 25 Fév 2010, 14:12

ce qui est certain c'est qu'on n'arrive pas à se situer vis à vis des gens de son âge, on se trouve tjs mieux conservé, moins vieux ... on accepte rarement l'âge qu'on a.
et pour moi la vieillesse je n'arrive pas à la situer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flocon
Super Rochelais


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 53
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: Vieux à 68,9 ans ?   Jeu 25 Fév 2010, 15:40

Pour moi l'âge est à la fois dans la tête et le corps. On peut être handicapé mais avoir des projets, être en pleine forme et se traîner sans but.
Des centenaires ont la chance d'avoir bon pied bon oeil et d'être quasi indépendant, des cinquantenaires sont grabataires suite à des AVC ou autres pathologies lourdes. La nature n'a rien de juste et nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. C'est peut-être pour ça que la vieillesse est si fluctuante dans la perception que l'on en a.
La perception du temps est également variable. Pour un enfant, il semble éternel et le jeune majeur est déjà un vieux, qui n'a pas les mêmes préoccupations, le même langage ni le même comportement. Arrivé à l'âge mûr, on s'identifie plus facilement aux autres décennies sans forcément comprendre leur peine, la lenteur des plus âgés, la fatigue croissante. Ça bouleverse pas mal la vision que l'on a de la vieillesse.
Mais tant que l'on ne vit pas à ressasser souvenirs et regrets et que l'on conserve des buts à atteindre : il y a de l'avenir. Donc on est encore jeune, quelque part Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flocon17.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vieux à 68,9 ans ?   Aujourd'hui à 07:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux à 68,9 ans ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Pratique à La Rochelle-
Sauter vers: