AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tickets-restaurants

Aller en bas 
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Tickets-restaurants   Lun 25 Jan 2010, 11:48

L'utilisation des tickets restaurant va être drastiquement restreinte. C'est ce que révèle le site de 60 millions de consommateurs, ce vendredi. Les pouvoirs publics ont décidé de faire respecter la législation existante, et de mettre fin à la tolérance des distributeurs.

Le ticket-restaurant va perdre de son charme aux yeux de certains. Crise économique oblige, l'utilisation de ces petits bouts de papiers a lentement dévié de ses ambitions initiales. Selon le code du travail, "les titres sont exclusivement consacrés au règlement d'un repas ou de préparations alimentaires", explique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur son site internet. Sauf que nombre de distributeurs ont accepté pendant longtemps les tickets-restos pour payer des caddies entiers. Les pouvoirs publics et la Commission nationale des titres-restaurants (CNTR) ont décidé de taper du poing sur la table, et de faire respecter la législation existante. Les distributeurs ont promis de jouer le jeu.

Mauvaise nouvelle pour le consommateur
A partir du 1er mars prochain, il sera donc impossible de faire ses courses avec des tickets-restos. La charte signée par les grands distributeurs le 12 février 2009 sera désormais appliquée. Dans les magasins, seul l'achat de sandwichs, plats cuisinés frais, surgelés ou en conserve, salades préparées et salades composées sera autorisé. "En cas de non-respect avéré de ces nouvelles dispositions, le retrait de l’assimilation à restaurateur délivrée par la CNTR sera une sanction adéquate et légitime", prévient le texte.

Si les restaurateurs, -qui criaient à la concurrence déloyale- devraient se satisfaire de cette information révélée par le site de 60 millions de consommateurs , d'autres vont faire grise mine: les consommateurs. En mars dernier, les députés avaient pourtant voté un texte permettant de payer ses fruits et légumes avec des tickets-restaurants. Une disposition qui répondait à des impératifs de santé publique. La tolérance à l'égard de l'utilisation des tickets-restos entrait davantage, elle, dans une logique de dégradation du pouvoir d'achat de la classe moyenne. Qui devra donc trouver un autre moyen d'alléger la facture au supermarché du coin.

(Source: Le Journal du Dimanche)
http://www.60millionsmag.com/actualites/actualites_du_mois/tickets_restaurants_bientot_la_fin_des_tolerances

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://larochelle.superforum.fr
francky1713
Membre Confirmé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 33
Localisation : Grolleau
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: Tickets-restaurants   Lun 25 Jan 2010, 14:02

Déjà beaucoup d'enseignes distributeur tels que Carrefour, Leclerc ou certains Intermarché n'acceptent pas les tickets-restaurants pour faire ses courses.

Il ne nous reste plus que les boucheries-charcuteries, boulangeries et fruit et légumes mais jusqu'à quand...?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucifer
Super Rochelais


Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Tickets-restaurants   Lun 25 Jan 2010, 16:24

c'est du n'importe quoi à partir du moment où on paye son alimentation, celui qui veut du fromage, un dessert ou que des biscottes ou du chocolat comme repas il a le droit, d'autant plus que je suis sure que dans un resto je suis sure qu'on peut payer les boissons avec mais c'est vrai qu'on est dans 1 pays ou l'alcool est roi donc payer votre alcool avec dans un resto oui mais des fruits légumes et viandes dans certains supermarchés non
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flocon
Super Rochelais
avatar

Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 55
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: Tickets-restaurants   Mar 26 Jan 2010, 12:04

Il faut quand même se référer à la réglementation en vigueur du code du travail. Le cofinancement (l'entreprise participe n'oublions pas) est destiné à prendre en charge tout ou partie du repas pris pendant les heures de travail. pas le p'tit déj, le dîner etc... et ceci lorsque l'employeur ne peut pas proposer un lieu de restauration (à partir de je ne sais plus combien de salariés).
A cet égard, déjà les restaus qui acceptent les tickets restaurants le week-end ou le soir sont hors la loi et le client abuse d'un droit (mais admettons, si à midi il ne consomme pas ses tickets, il en fait l’usage qu’il veut...)
Normalement, les sandwiches, plats cuisinés frais, surgelés, les salades préparées et même les conserves seront acceptées en fonction de la charte avec une limite de nombre de deux tickets par client. Et dans le cadre de la santé publique, l’autorisation des fruits et légumes a été votée en mars dernier. Il y manque certes les décrets d’application, mais on ne peut pas dire que les restaurateurs voient leur cause particulièrement bien servie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flocon17.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tickets-restaurants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tickets-restaurants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: L'Emploi à La Rochelle-
Sauter vers: