La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Locations: Récupérer sa Caution

Aller en bas 
+2
Jojo
TipTop
6 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Locations: Récupérer sa Caution Empty
MessageSujet: Locations: Récupérer sa Caution   Locations: Récupérer sa Caution EmptyJeu 21 Jan 2010, 16:24

Une étude montre que les relations entre locataires et propriétaires sont de plus en plus tendues.

Et la CLCV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie), à l'origine de l'étude, explique que les conflits concernant la restitution du dépôt de garantie constituent le point noir des relations locataires-propriétaires.

L'association donne plusieurs chiffres :
- le dépôt de garantie n'est pas restitué dans 37,50% des cas observés,
- 28,70% des bailleurs ne fournissent aucune pièce justificative pour expliquer les retenues effectuées sur le dépôt de garantie.
- le dépôt de garantie est restitué hors délais dans 31,87% des cas.

"Si la grande majorité des locations se déroule bien, certains litiges reviennent de façon récurrente", explique David Rodrigues, juriste de la CLCV, interrogé par Le Figaro.


Avez-vous rencontré ce type de problème au moment de quitter votre logement Question
Comment avez-vous réglé le litige Question
Avez-vous obtenu gain de cause Question
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Jojo
Membre Confirmé
Jojo


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 52
Localisation : Région rochelaise
Date d'inscription : 27/02/2009

Locations: Récupérer sa Caution Empty
MessageSujet: Re: Locations: Récupérer sa Caution   Locations: Récupérer sa Caution EmptyMer 03 Fév 2010, 20:40

J'ai changé trois fois d'appart. en 15 ans, j'ai jamais eu de problème.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Locations: Récupérer sa Caution Empty
MessageSujet: Re: Locations: Récupérer sa Caution   Locations: Récupérer sa Caution EmptyMer 03 Fév 2010, 21:16

Jamais eu de problème en quittant un logement non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
Glonce
Membre Confirmé
Glonce


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Les Minimes
Date d'inscription : 27/09/2008

Locations: Récupérer sa Caution Empty
MessageSujet: Re: Locations: Récupérer sa Caution   Locations: Récupérer sa Caution EmptyVen 08 Juil 2011, 13:19

moi c'est une caution qui a été difficile à récupérer, je me suis adressé à UFC que choisir ... petite lettre en recommandé... et caution reçu dans la semaine... bien après le délai de deux mois bien sur! ça concernait un logement sur poitiers.

sinon actuellement sur bordeaux, j'ai beaucoup de témoignage d'ami étudiant avec surtout des cautions qui ne sont pas restitués. bah voyons! ou alors des embrouilles au niveau de colocation lorsqu'il y en a un qui part, pour qu'il récupère sa caution.


Smile
Revenir en haut Aller en bas
nadine07
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Le Plessis Robinson (92)
Date d'inscription : 28/09/2008

Locations: Récupérer sa Caution Empty
MessageSujet: Re: Locations: Récupérer sa Caution   Locations: Récupérer sa Caution EmptySam 09 Juil 2011, 19:39


Le problème n'est-il pas aussi que le propriétaire doit attendre le relevé de charge trimestriel du syndic pour pouvoir faire le solde de ce qui reste dû par le locataire ?

Revenir en haut Aller en bas
Glonce
Membre Confirmé
Glonce


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Les Minimes
Date d'inscription : 27/09/2008

Locations: Récupérer sa Caution Empty
MessageSujet: Re: Locations: Récupérer sa Caution   Locations: Récupérer sa Caution EmptyLun 11 Juil 2011, 12:28

c'est possible, je n'ai pas le détail de la situation.

je voulais simplement donner mon témoignage car aujourd'hui pour louer, il faut être bien armé de ses droits autrement on est la proie de propriétaire peu scrupuleux.
hormis la restitution de la caution, on doit parfois affronter d'autres problèmes qui peuvent paraitre minimes mais qui ne le sont pas et qui sont une atteinte à nos droits de locataires.
Ex: le proprio garde un clef de notre logement (expérience vécue) et s'y introduit en notre absence!, le proprio impose "pas d'animlaux admis" alors que cette clause est illégal, le proprio impose une date de contrat de location soit un bail de neuf mois même si on lui dit qu'on est salarié!, soit un bail de quelque mois parce que dit-il son locataire précedent est parti en cours d'année et faire un contrat de location jusqu'en septembre ça permet de repartir sur une année complète, mais rien de dit si il me renouvelera en sept.
Ajouté à cela des problèmes plus techniques de logement mal isolés qu'il est impossible de chauffer avec des propriétaire qui ne veulent pas faire de travaux, des propriétaire malhonnetes qui branchent leur congélateur sur notre compteur électrique...

Toutes ces expériences sont vécues: je sais, je dois pas avoir de chance, malgrès tout je ne pense pas être un cas isolé...le marché du logement étant plus que tendu, les locataires sont obligés de faire au moins pire.

cependant il y a des avancées comme la caution réduit à 1 mois de loyer, ou encore les indices énergétiques qui sont maintenant obligatoire je crois, pour une location.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
lucifer
Super Rochelais



Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

Locations: Récupérer sa Caution Empty
MessageSujet: Re: Locations: Récupérer sa Caution   Locations: Récupérer sa Caution EmptyLun 11 Juil 2011, 20:02

Concernant les clés, j'ai toujours pris la peine de changer le verrou avec mon verrou pour la durée de location pour que ni le propriétaire ni un ancien locataire ne puisse rentrer chez moi

pour le reste il y a l'adil

mais devenir propriétaire c'est loin d'etre simple également, je suis en bataille avec le lotisseur, le constructeur ... c'est infernal et vu l'argent que je vais leurs laisser je vais pas signer sans réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
nadine07
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Le Plessis Robinson (92)
Date d'inscription : 28/09/2008

Locations: Récupérer sa Caution Empty
MessageSujet: Re: Locations: Récupérer sa Caution   Locations: Récupérer sa Caution EmptyMar 12 Juil 2011, 00:04

Glonce

Tu sais il y a aussi des propriétaires honnêtes à qui les locataires font des entourloupes.
Et la loi est beaucoup plus favorables aux locataires qu'aux propriétaires.
Résultat : les propriétaires prennent des assurances, on demande de plus en plus de garanties aux locataires et beaucoup ont du mal à trouver un logement à cause de ça.

Nadine
Revenir en haut Aller en bas
Glonce
Membre Confirmé
Glonce


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Les Minimes
Date d'inscription : 27/09/2008

Locations: Récupérer sa Caution Empty
MessageSujet: Re: Locations: Récupérer sa Caution   Locations: Récupérer sa Caution EmptyMar 12 Juil 2011, 14:37

Je suis tout à fait d'accord. Il y a des propriétaires honnetes. et louer à quelqu'un c'est toujours une part de risque (dégradation, non paiement de loyer...), il existe des procédures judiciaires mais longue et couteuse pour finalement faire face à la non-solvabilité de certains locataires fautifs, je connais tout cela.

Mais inversement, c'est pareil, les démarches pour un locataire pour faire valoir ses droits peuvent être longues.

Tout cela dit, se loger devrait être un droit pour chacun. car on ne parle pas ici de s'acheter un micro ondes ou une montre, on parle de se loger c'est à dire d'avoir un toit sous la tête.

Un proprio qui tombe sur un locataire qui lui fait une entourloupe, cela n'empeche qu'il reste propriétaire de son bien et peut louer à quelqu'un d'autre une fois l'affaire finie. Au pire il vit de longs mois d'"emmerdements" à distance.

Un locataire qui tombe sur un propriotaire malhonnete peut avoir rapidement une vie d'enfer car les problèmes peuvent vite s'accumuler notamment le fait de devoir retrouver un nouveau logement (ce qui est un exploit en soi vu la difficulté d'en trouver) ajouté à cela un emploi en CDD et vous êtes bon pour rester empêtrer avec un proprio qui vous mène à la baguette.

Donc je trouve que comparer la situation proprio-locataire n'est pas judicieux: les enjeux ne sont pas les mêmes. Le locataire engage plus de sa vie là-dedans.Peut être cela explique t il qu'il soit un peu plus "protégé" par la loi.

Si louer à quelqu'un était aussi galère, il n'y aurait pas autant de propriétaire qui proposerait leur bien à la location Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locations: Récupérer sa Caution Empty
MessageSujet: Re: Locations: Récupérer sa Caution   Locations: Récupérer sa Caution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Locations: Récupérer sa Caution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recencement des locations de velo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Le Logement à La Rochelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser