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 Nouveau Paquebot France

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MessageSujet: Nouveau Paquebot France   Mar 08 Déc 2009, 22:19




Initiateur du projet visant à construire un nouveau paquebot France, l'entrepreneur parisien Didier Spade a signé un partenariat avec STX France. L'objectif est, désormais, de détailler le projet, à commencer par l'aménagement du futur paquebot et un chiffrage plus précis de son coût de construction. « Travailler à la conception du successeur du mythique transatlantique est enthousiasmant. Nous avons confiance dans la réussite de ce projet ambitieux et innovant. Nous le soutenons actuellement en lui apportant toute notre expertise technique », explique Arnaud le Joncour, Directeur Commercial & Marketing des chantiers nazairiens. Fils et petit fils de décorateurs de paquebots, fondateur de Paris Yacht Marina, lieu dédié au yachting de luxe sur la Seine, Didier Spade a rassemblé autour de lui une équipe de professionnels de la croisière, de la finance, du design, et de l'architecture navale, afin de mener ce projet jusqu'à son terme. Pour l'heure, le nouveau paquebot France consisterait en une unité de 240 mètres de long et environ 200 cabines.

Doté d'un design très particulier, le navire comprendrait deux grandes structures dont l'architecture rappelle les cheminées de l'ex-paquebot France, dont le démantèlement s'est achevé début 2009 sur les plages d'Alang, en Inde. Le futur bateau, qui battrait pavillon tricolore, se veut comme un symbole des croisières à la française. Dans ses structures en forme de cheminées, seraient logés des espaces communs, comme les bars, les restaurants et le casino, ainsi que des suites. Le pont principal, vaste espace faisant presque toute la longueur du navire, abriterait un pont jardin d'environ 2400 m², habillé d'une palmeraie. La poupe en gradins, dotée d'une imposante piscine, offrirait une vue plongeante sur la mer. Dans la coque, enfin, se trouveraient trois ponts accueillant des suites, à priori toutes avec balcon (le niveau le plus proche de la ligne de flottaison comprendrait des balcons plus abrités).

Lorsqu'il a annoncé son projet, il y a un peu plus de six mois, Didier Spade a pu passer pour un doux rêveur. Mais force est de constater qu'il tient toujours, et fermement, la barre de son projet. Alors que le partenariat signé avec STX renforce sa crédibilité, l'entrepreneur annonce que le business plan du projet été récemment achevé. Des premiers contacts ont été établis pour étudier le financement du paquebot, une souscription auprès des Français étant toujours souhaitée. La réservation du nom « France » pour ce navire a, par ailleurs, été accordée par le Registre International Français (RIF). Dans le même temps, Didier Spade prépare l'aménagement d'un « show room » à la capitainerie du port de Grenelle, où est installé Paris Yacht Marina. Après travaux, cet espace présentera, l'an prochain, l'avancée du projet et doit notamment exposer une cabine témoin du futur navire.
(Source: Mer et Marine)

Voir le site du nouveau "France":
http://www.reconstruirelefrance.com/index.php

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MessageSujet: Re: Nouveau Paquebot France   Ven 07 Mai 2010, 14:39

Le projet de construire un nouveau paquebot France a franchi une étape importante (voir toutes les nouvelles images dans cet article). Commandées en septembre dernier aux chantiers STX de Saint-Nazaire, les premières études sont achevées. A partir du dessin initial, l'intégration des contraintes techniques et règlementaires a permis d'affiner le design du navire. Gagnant un pont, le paquebot mesure désormais 260 mètres de long, soit 20 mètres de plus que le projet initial. Sa largeur passerait à 31 mètres et sa jauge à 57.000 tonneaux. Plus gros, il pourrait embarquer 500 à 550 passagers, contre 450 au départ. « Ce premier volet d'études est très important. Les chantiers travaillent depuis six mois sur le projet pour intégrer les contraintes réglementaires, les questions de stabilité, de sécurité et de structure. Ceux-ci viennent de rendre leur copie et le projet de nouveau paquebot France est ainsi arrivé à maturité. Nous avons désormais un dessin réaliste, ce qui est impératif pour que le projet soit viable », explique Didier Spade, fondateur de Paris Yacht Marina et initiateur du projet.






Comme on peut le noter sur les dernières vues disponibles, outre le pont supplémentaire, on notera que le dessin de la poupe a évolué significativement, ainsi que l'aménagement de l'« oasis » centrale. En revanche, les deux imposantes superstructures destinées à évoquer les cheminées de l'ancien France, lancé il y a 50 ans, sont toujours présentes. Didier Spade reste en effet très attaché à cette disposition, qui donne une allure très originale au bateau, afin de rappeler la mémoire de l'ancien fleuron de la Compagnie Générale Transatlantique. En parallèle des études menées par STX France, Didier Spade est entré en contact avec de prestigieux décorateurs, afin de commencer à préparer l'aménagement intérieur du navire, destiné à être une vitrine du savoir-faire français. Dans le même temps, il a continué de s'entourer, ces derniers mois, de professionnels du secteur maritime, se rapprochant par exemple de V.Ships pour valider son business plan. « Le compte d'exploitation prévisionnel, validé par V.Ship, une compagnie spécialisée dans la gestion de paquebots, démontre une bonne rentabilité du navire qui pourrait vite devenir excellente compte tenu de tous les avantages qu'apportera le navire par rapport à ses concurrents ».








(Source: Mer et Marine)

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MessageSujet: Re: Nouveau Paquebot France   Mer 31 Aoû 2011, 15:07

Le projet s'affine

Les chantiers STX France de Saint-Nazaire ont rendu, début juillet, les conclusions de la seconde série d'études destinées au projet du nouveau paquebot France. Après avoir travaillé sur les aspects extérieurs du navire, lors d'une première mission en 2009/2010, les architectes et ingénieurs nazairiens ont, cette fois, planché sur l'intégration au plan d'aménagement initial des aspects techniques, structurels et réglementaires, ainsi que sur la validation des hypothèses de stabilité. Les études ont abouti à une version considérée comme « quasi-définitive » de l'aménagement général (GA) du paquebot. Long de 260 mètres pour une largeur de 30.5 mètres, le nouveau France présenterait un tirant d'eau de 6 mètres. Il serait doté d'environ 320 suites, soit une capacité de 640 passagers en base double. « Un GA quasi définitif a été établi et va être remis à un patchwork de designers talentueux ayant déjà réalisé, pour la plupart, des aménagements de yachts. Ils vont donc prochainement pouvoir commencer à travailler sur la décoration des cabines et des espaces publics », explique Didier Spade, qui porte le projet de nouveau paquebot France.
La dernière étude menée par STX France a également porté sur la consommation énergétique, notamment via une optimisation de la propulsion avec une carène adaptée et différents dispositifs permettant de réduire sensiblement les besoins en énergie et faire de ce bateau un navire le plus « vert » possible. Est, par exemple, évoquée la récupération de la chaleur des gaz d'échappements afin de produire de l'eau douce via un équipement de désalinisation de l'eau de mer. L'utilisation du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pour alimenter certains générateurs est également regardée de près.

Des partenariats pour soutenir le projet

Au cours du premier semestre 2011, Didier Spade a lancé différents partenariats, toujours dans la perspective de faire du futur navire une vitrine du goût et des arts français. Ainsi, un accord a été conclu avec un grand chef français (dont le nom sera révélé à la rentrée), qui va concevoir la restauration étoilée à bord du France. Par ailleurs, trois groupes d'étudiants de l'Institut Français de la Mode ont réalisé un travail de réflexion et d'analyse portant sur ce qu'ils imaginaient être une journée de 24 heures à bord du France. « Le fourmillement d'idées qui en a été issu a débouché sur plusieurs applications intéressantes et inédites par rapport aux paquebots de croisières ?classiques" », explique Didier Spade. « L'Institut Français de la Mode a également interrogé des personnes de nationalité chinoise, dont le haut pouvoir d'achat pouvait correspondre à la future clientèle du France ; d'ici 2015, le marché chinois de la croisière risque d'exploser et il est intéressant de savoir ce que cette population attend de ce type de loisirs ». L'entrepreneur parisien a noué d'autres liens avec des spécialistes pour développer différents ateliers de réflexions abordant les thèmes de la décoration, de la restauration ou encore du bien-être. Le projet a, enfin, pu bénéficier d'une belle mise en lumière via l'exposition sur le paquebot France organisée au musée de la marine, à Paris, où le futur navire est présenté.

Le financement

Alors que Didier Spade souhaite toujours que le nouveau France navigue en 2015, le projet va entrer dans le vif du sujet au niveau financier. Car, pour que le rêve devienne réalité, il faudra mettre plus de 200 millions d'euros sur la table. « Le projet de construction du nouveau France atteint le stade où il peut être présenté à la communauté financière. Le calendrier prévu initialement est à ce jour respecté et je compte sur un projet abouti pour la fin 2011, ce qui permettrait de s'atteler à la mise en place du financement du navire dès 2012, pour un démarrage de la construction en 2013 et un lancement en 2015 », explique-t-il, tout en rappelant sa volonté de faire réaliser un bateau appartenant aux Français. « Quelles que soient les solutions de financement retenues, elles devront donner la possibilité à tous les Français, et par extension, à tous ceux qui le souhaitent, de pouvoir acquérir à un cours accessible, les actions de la société propriétaire du navire qui seront mises sur le marché. Les souscripteurs d'obligations France devront avoir la possibilité d'acquérir des actions à un cours inférieur au cours d'introduction ». Pour l'heure, une première émission d'obligations, dans un cadre restreint, a été réalisée. Jusqu'ici, plus d'un million d'euros a été collecté auprès d'une cinquantaine de souscripteurs, pour une valeur par personne allant de 5000 à 50.000 euros. Cette somme sert, notamment, à financer les études préalables. « L'émission d'obligations qu'il avait lancée en 2010 sera clôturée à la fin de l'année. Les obligataires bénéficieront d'un prix préférentiel d'acquisition des actions de la société propriétaire du navire lorsque celles-ci seront mises sur le marché », précise Didier Spade. On notera enfin que l'entrepreneur a développé au port de Grenelle, au sein de sa structure Paris Yacht Marina, l'Atelier du France. Ouvert fin 2010, ce salon situé en bord de Seine permet à tous ceux qui suivent le projet de se retrouver à l'occasion d'un rendez-vous hebdomadaire, le mardi soir (19h à 23h). Les autres jours, l'Atelier est privatisé par des entreprises ou des particuliers, ou utilisé pour les besoins de l'avancement du projet.

(Source: Mer et Marine)

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Dernière édition par TipTop le Jeu 01 Sep 2011, 17:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Nouveau Paquebot France   Mer 31 Aoû 2011, 19:23

Trop joli pourvu qu'il reste en vie plus longtemps cette deuxieme version !
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cougnesdans
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MessageSujet: Re: Nouveau Paquebot France   Sam 03 Sep 2011, 22:23

belle idée
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