La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La Rochelle, terre de légendes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antonio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2009

La Rochelle, terre de légendes ? Empty
MessageSujet: La Rochelle, terre de légendes ?   La Rochelle, terre de légendes ? EmptyJeu 17 Sep 2009, 21:29

Salut à tous,

j'aimerais savoir si vous connaissiez des légendes au sujet de La Rochelle ou ayant un rapport plus ou moins direct avec la ville. N'hésitez pas, je suis preneur !!
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

La Rochelle, terre de légendes ? Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle, terre de légendes ?   La Rochelle, terre de légendes ? EmptyVen 18 Sep 2009, 08:51

Bonjour

Qu'entends-tu par légende ?

Dans sa prime histoire, aujourd'hui quartier de Laleu alors hameau distinct, il y a l'histoire de la châtelaine Marya, vassale du seigneur de Châtelaillon, en conflit contre lui pour une affaire de taxes. La population ne dédaignant pas de jouer les naufrageurs, elle aurait causé l'échouage du bateau - et la mort - du fils de cette dame. Elle serait alors accourue à la côte pour se jeter de la falaise au lieu dit depuis de La Repentie.
Je n'ai aucune certitude quand à la véracité des faits et utilise d'ailleurs le conditionnel.

Il y a aussi des petits mystères. Par exemple, au cimetière de Saint Maurice (celui où est enterré Michel Crépeau), il y a la tombe d'une certaine Norma Tessum-Onda. Il se dit que le monument funéraire est semblable à celui d'Alfred de Musset au père Lachaise à Paris. Tessum serait l'anagramme de Musset, Norma celui de Roman et Onda serait quasi celui de Sand. Voici un lien sur la page de Musset au Père Lachaise, où on parle aussi de La Rochelle.


Dernière édition par flocon le Ven 18 Sep 2009, 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
Antonio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2009

La Rochelle, terre de légendes ? Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle, terre de légendes ?   La Rochelle, terre de légendes ? EmptyVen 18 Sep 2009, 12:06

flocon a écrit:
Bonjour

Qu'entends-tu par légende ?

Dans sa prime histoire, aujourd'hui quartier de Laleu alors hameau distinct, il y a l'histoire de la châtelaine Marya, vassale du seigneur de Châtelaillon, en conflit contre lui pour une affaire de taxes. La population ne dédaignant pas de jouer les naufrageurs, elle aurait causé l'échouage du bateau - et la mort - du fils de cette dame. Elle serait alors accourue à la côte pour se jeter de la falaise au lieu dit depuis de La Repentie.
Je n'ai aucune certitude quand à la véracité des faits et utilise d'ailleurs le conditionnel.

Il y a aussi des petits mystères. Par exemple, au cimetière de Saint Maurice (celui où est enterré Michel Crépeau), il y a la tombe d'une certaine Norma Tessum-Onda. Il se dit que le monument funéraire est semblable à celui d'Alfred de Musset au père Lachaise à Paris. Tessum serait l'anagramme de Musset, Norma celui de Roman et Onda serait quasi celui de Sand. Voici un lien sur la page de Musset au Père Lachaise, où on parle aussi de La Rochelle.

une légende est par définition incertaine ! Ces deux exemples sont très intéressants, merci ! Sais-tu s'il existe des bouquins sur les légendes ou mystères rochelais ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

La Rochelle, terre de légendes ? Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle, terre de légendes ?   La Rochelle, terre de légendes ? EmptyVen 18 Sep 2009, 13:26

Je suis actuellement en pleine création d'un site personnel, dont une partie est axée sur l'histoire de La Rochelle. C'est inachevé : je dois encore intégrer mes images en survol, refaire mes cartes que j'avais réalisées sous Gimp avec un logiciel vectoriel... et résoudre 2/3 problèmes de codes.
J'ai consulté pour le faire bon nombre de documents, mais aucun spécifiquement consacré aux légendes. Je ne saurais pas te dire s'il en existe. Peut-être un autre membre du forum...

Voici en lien ma page de ressources bibliographique, au cas où tu serais intéressé par des lectures historiques. La bibliothèque universitaire et la médiathèque en proposent plusieurs Wink


Dernière édition par flocon le Dim 27 Sep 2009, 15:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
Antonio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2009

La Rochelle, terre de légendes ? Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle, terre de légendes ?   La Rochelle, terre de légendes ? EmptyVen 18 Sep 2009, 13:57

Merci pour ton aide. Je ne manquerai pas d'aller faire un tour à la médiathèque et à la BU ça c'est clair et net.
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

La Rochelle, terre de légendes ? Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle, terre de légendes ?   La Rochelle, terre de légendes ? EmptyVen 18 Sep 2009, 14:47

Bonjour et Bienvenue sur le Forum. Il y a un livre qui pourrait peut être te de plaire c'est les "Contes d'aunis et de saintonge" de Rachmuhl/Laboudigue:

La Rochelle, terre de légendes ? 09091801465313084474572


Citation :
Fades, ganipotes, monstres divers, fleurs enchantées, sirènes ou fadets... On fait de drôles de rencontres sur les chemins d'Aunis et de Saintonge. Dans la brume, au coeur ces marais, le long de la Boutonne, au large d'Oléron, sur les plages ou dans les forêts... le surnaturel et le mythe s'insinuent dans la vie des paysans, des marchands ou des pêcheurs. Alors qu'un gabarier s'attarde auprès d'une jolie bergère, le martin-pêcheur file inlassablement au ras de l'eau, à la recherche de l'arche de Noé.
Les fées détournent les braves pèlerins des routes de Saint-Jacques et, le soir, au coin du feu, fadets et fileuses complotent ensemble.
Sur les traces de Mélusine ou de messire Autredi, Françoise Rachmuhl a récolté une vingtaine de contes où l'Histoire et la légende s'acoiquinent et se confondent, pour amuser les drôles et les drôlesses, les surprendre, les faire rêver.. quel que soit leur âge.
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Antonio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2009

La Rochelle, terre de légendes ? Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle, terre de légendes ?   La Rochelle, terre de légendes ? EmptyVen 18 Sep 2009, 18:25

Très intéressant !! Mer-ci ! Est-ce que tu sais si cet ouvrage comporte des légendes du pays rochelais ?
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

La Rochelle, terre de légendes ? Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle, terre de légendes ?   La Rochelle, terre de légendes ? EmptyVen 18 Sep 2009, 19:20

Antonio a écrit:
Très intéressant !! Mer-ci ! Est-ce que tu sais si cet ouvrage comporte des légendes du pays rochelais ?

Il raconte au moins cette histoire (je l'ai lu il y a longtemps et je n'ai pas le livre):

C'est l'histoire du Sire de Châtelaillon qui refusa l’hospitalité à Mélusine, ce qui fut très fâcheux pour lui et sa descendance. En effet, folle de rage, la fée ordonna à l’océan de détruire la ville et jeta un sortilège :
« Châtelaillon, Châtelaillon,
Grande ville de grand renom,
Chaque jour tu périras,
D’une maille et d’un denier,… »

Ce qui advint, et perdure, ne serait-ce que par l’action de la mer sur la côte…

On la vit elle-même aider à la destruction de la ville. Elle prenait les pierres dans sa dorne et allait les porter (n’oublions pas qu’elle volait, comme toute fée qui se respecte) sur le chantier de sa tour à Lusignan.

Ce qui advint, et perdure, ne serait-ce que par l’action de la mer sur la côte…

Un jour, l’une de ses bretelles cassa ; les pierres tombèrent en tas à La Jarne, constituant le dolmen (la Pierre Levée) que l’on peut admirer depuis le mois de janvier 2001 sur la place de la Liberté, après que celui-ci eût séjourné pendant près d’un siècle au Jardin des Plantes de La Rochelle.

Comme tu pourras le constater en lisant ce lien la citée de Châtelaillon était alors importante:
http://pnpsha-21.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Antonio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2009

La Rochelle, terre de légendes ? Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle, terre de légendes ?   La Rochelle, terre de légendes ? EmptyVen 18 Sep 2009, 19:23

Je me régale grâce à vous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

La Rochelle, terre de légendes ? Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle, terre de légendes ?   La Rochelle, terre de légendes ? EmptyJeu 24 Sep 2009, 20:49

Il ya aussi un livre bien écrit: "Les belles légendes de Saintonge" par Henry Mériot (un écrivain, poète et relieur d'art rochefortais). Elles incluent des légendes sur Châtelaillon, La Repentie, etc..

ça doit pouvoir pouvoir se trouver chez certains bouquinistes, ou dans les archives ou médiathèques.

Je l'ai, mais les feuilles ne sont pas coupées. Envoie-moi un courriel perso si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

La Rochelle, terre de légendes ? Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle, terre de légendes ?   La Rochelle, terre de légendes ? EmptyJeu 24 Sep 2009, 20:55

J'ai oublié d'écrire que j'ai aussi lu dans ce bouquin ce qu'écrit TipTop: (de mémoire) "c'est en portant les pierres à Lusignan qu'elle en perdit certaines qui formèrent.." et suit une liste de sites ou de hameaux et villages qui dépassent des marais environnants, là où il y a un peu de roche.
Revenir en haut Aller en bas
Antonio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2009

La Rochelle, terre de légendes ? Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle, terre de légendes ?   La Rochelle, terre de légendes ? EmptyJeu 24 Sep 2009, 22:51

Encore merci ! Lundi après-midi, j'irai faire un tour à la médiathèque pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Rochelle, terre de légendes ? Empty
MessageSujet: Re: La Rochelle, terre de légendes ?   La Rochelle, terre de légendes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rochelle, terre de légendes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival Mondial de la Terre
» Festival mondial de la Terre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Le Bar des Rochelais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser