La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soyez Ecolo à La Plage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Soyez Ecolo à La Plage Empty
MessageSujet: Soyez Ecolo à La Plage   Soyez Ecolo à La Plage EmptyMar 16 Juin 2009, 21:10

L'été, c'est le grand déferlement pour le littoral : d'un côté, des estivants en masse, de l'autre, la mer qui recrache perpétuellement les vieux détritus. Voici dix gestes à adopter pour que souffle sur le sable le vent

1- Laisser sa voiture au parking. Si vous n'avez pas pu prendre le train pour partir en vacances et que vous êtes obligé d'avoir une voiture sur place, essayez de l'utiliser le moins possible, c'est moins difficile qu'on croit ! Profitez desvacances : on est mieux disposé à marcher ou à faire du vélo, que ce soit pour aller à la plage ou faire ses courses.

2- ne rien enterrer dans Le sable. La plage était bon-dée aujourd'hui ? Ce soir, tentez l'expérience : mettez la main dans le sable et faites-la glisser sur un mètre, comme si vous ratissiez. Il y a de bonnes chances pour que vous récoltiez un mégot de cigarette, une boule composéede sable et de chewing-gum, de la nourriture. N'en ajoutez pas !Emportez votre poubelle portable : une boîte ou un sac dans votre cabas (attention aux sacs plastique qui s'envolent au moindre coup de vent), un cendrier portable pour les fumeurs... E tveillez à bien rassembler vos détritus et canettes vides à la fin devotre pique-nique.

3- ramasser Les déchets venus d'ailleurs. Récupérez les débris éparpillés par des plagistes indélicats mais aussi par le vent, la mer...Encore mieux : mettez-les eux aussi dans votre petite boîte de plage et jetez-les plus tard, si possible en triant. S'ils sont trop gros, pensez aux poubelles installées en haut des plages. Et n'oubliez pas les journées annuelles de nettoyage des bords de mer.

4- ne pas jouer Les marins d'eau douce ! Sur un navire, on ne jette bien sûr pas ses déchets par-dessus bord ! Et si on est l'heureux propriétaire d'un bateau, on peut s'équiper d'une cuve à eaux noires, pour recueillir ce qui sort des toilettes. De plus en plus de ports proposent des systèmes de vidange. On reste vigilant pour que le réservoir ne refoule pas lors du remplissage. Et pour nettoyer le bateau, on évite les produits toxiques ; il existe des solutions plus écolo, commela pierre blanche, à base d'argile, bien connue des marins.

5- bien choisir sa crème solaire et son antimoustique. Regardez une eau de plage très fréquentée : on peut y distinguer des traînées graisseuses... C'est l'huile solaire qui flotte à la surface, ce qui peut notamment gêner la photosynthèse des plantes marines. En revanche, le lait solaire de préférence bio, évidemment se dissout dans l'eau. Idem pour les produits antimoustiques : préférez les moyens naturels comme l'huile essentielle de citronnelle, géranium, etc

6- éviter d'aller sur Les dunes. Jouant le rôle de barrières contre la mer, les dunes constituent des espaces terrestres soumis au sable et au sel. Elles accueillent une flore et une fauneparticulières et peuvent être facilement soumises au processusd'érosion, donc détruites.Afin de ne pas les mettre en péril, il est toujours préférable de rester sur les sentiers d'accès aux plages... (et c'est aussi valable même si votre maison se trouve derrière ces dunes là c'est aussi à vous de montrer l'exemple.... )

7- penser aux sites « pavillon bLeu ». Cercle blanc sur fond bleu et vagues stylisées : le logo « Pavillon bleu » vous indique que telle plage (ou tel port) s'est engagée dans une démarche d'amélioration continue de son environnement.N'hésitez donc pas à fréquen-ter ces sites. Cela peut inciter d'autres communes de bord demer à se lancer (A La Rochelle la seule plage est celle de Chef de Baie).
http://www.pavillonbleu.org/

8- pratiquer des activités nautiques à voiLe. De nombreux marins sont également de grands défenseurs de la planète car leur passion leur permet d'entretenir une véritable relation avec la nature (l'eau, le vent...). Plus que le jet-ski etautres sports polluants, préférez les activités nautiques à voile. Elles pourront changer votre vision du monde !

9- pêcher avec raison. La pratique de la pêche, en parti-culier la pêche à pied (cueillette de coquillages et crustacés à marée basse), est autorisée en bord de mer. À conditionde respecter la réglementation (matériel, taille des animauxramassés, quantité, période...), bien sûr. Se renseigner à la mairie, au bureau du port ou encore auprès des associationsde loisir, comme la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France (www.fnppsf.fr).

10- acheter du poisson LocaL. Faites un tour au marché : il peut y avoir de bonnes affaires à faire sur les étals des poissonniers. Évitez de manière générale les jeunes poissons sauvages (petits turbots, petits bars mouchetés...), même si certains d'entre eux ne sont pas (encore) protégés par des tailles minimales de capture...
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Soyez Ecolo à La Plage Empty
MessageSujet: Re: Soyez Ecolo à La Plage   Soyez Ecolo à La Plage EmptyMer 17 Juin 2009, 01:35

TipTop a écrit:

10- acheter du poisson LocaL. Faites un tour au marché : il peut y avoir de bonnes affaires à faire sur les étals des poissonniers. Évitez de manière générale les jeunes poissons sauvages (petits turbots, petits bars mouchetés...), même si certains d'entre eux ne sont pas (encore) protégés par des tailles minimales de capture...

je suis d'accord avec presque tout ce que tu as écrit, mais là, tu as complètement-totalement-hyper raison yes
Quand je pense que je vois de la côte de boeuf seconde à 17 euros, de la sole à 19-23 euros, et de la vive à 2,90 euros parfois, alors que c'est aussi fin que la sole mais qu'il faut simplement faire très attention aux quelques dards vénéneux tant que ce n'est pas cuit... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Membre Confirmé
Jojo


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 52
Localisation : Région rochelaise
Date d'inscription : 27/02/2009

Soyez Ecolo à La Plage Empty
MessageSujet: Re: Soyez Ecolo à La Plage   Soyez Ecolo à La Plage EmptyMer 17 Juin 2009, 03:57

Excellent !

A imprimer en A3 et à afficher à l'Office du tourisme, en français, anglais, allemand et espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soyez Ecolo à La Plage Empty
MessageSujet: Re: Soyez Ecolo à La Plage   Soyez Ecolo à La Plage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soyez Ecolo à La Plage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soyez People
» Sur la plage...les dechets !
» plage de la Concurrence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Le Bar des Rochelais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser