La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Informations sur la vie à la Rochelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TouchOfPink
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 11/06/2009

Informations sur la vie à la Rochelle Empty
MessageSujet: Informations sur la vie à la Rochelle   Informations sur la vie à la Rochelle EmptyJeu 11 Juin 2009, 01:40

Bonjour tout le monde Smile

Je me présente je suis Sonia, étudiante tunisienne qui envisage de terminer ses études en France l'année prochaine

dans le domaine de l'environnement. J'ai été accepté dans plusieurs établissement français mais il faudrait que je choisisses

un seul. J'ai été accepté à l'université de la Rochelle et je voulais savoir le coût de la vie dans cette ville par rapport a

d'autres ville comme perpignan ou tours. Quelle est la moyen du budget mensuel pour un étudiant? Et que pensez vous de

l'université de la Rochelle?

Merci d'avance pour vos réponses qui vont m'être d'une grande aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
TouchOfPink
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 11/06/2009

Informations sur la vie à la Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la vie à la Rochelle   Informations sur la vie à la Rochelle EmptyJeu 11 Juin 2009, 01:49

TouchOfPink a écrit:
Bonjour tout le monde Smile

Je me présente je suis Sonia, étudiante tunisienne qui envisage de terminer ses études en France l'année prochaine

dans le domaine de l'environnement. J'ai été accepté dans plusieurs établissement français mais il faudrait que je choisisses

un seul. J'ai été accepté à l'université de la Rochelle et je voulais savoir le coût de la vie dans cette ville par rapport a

d'autres ville comme perpignan ou tours. Quelle est la moyenne du budget mensuel pour un étudiant? Et que pensez vous

de l'université de la Rochelle?

Merci d'avance pour vos réponses qui vont m'être d'une grande aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
comlebonheur
Membre Officiel
comlebonheur


Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : Aytré
Date d'inscription : 13/09/2008

Informations sur la vie à la Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la vie à la Rochelle   Informations sur la vie à la Rochelle EmptyJeu 11 Juin 2009, 12:19

Bonjour,

Le rapport du coût est surtout lié à ce que tu veux faire. La Rochelle n'est pas plus coûteux que Tours mais la proximité de Perpignan avec la frontière Espagnole permet d'avoir un coût de la vie un peu en dessous. La qualité de vie est nettement plus sympa à La Rochelle comparativement à Perpignan pour y avoir vécu quelques mois.

J'espère avoir répondu à tes attentes.

A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://c-com-le-bonheur.fr
TouchOfPink
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 11/06/2009

Informations sur la vie à la Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la vie à la Rochelle   Informations sur la vie à la Rochelle EmptyJeu 11 Juin 2009, 14:25

Merci comme le bonheur pour avoir répondu Smile

En faite mon budget est de environ 450euro par mois et je pense que je vais me loger dans une cité universitaire, je

suis pas une personne qui dépense bcq mais juste alimentation, transport publique... avez vous une idée du niveau d'étude

à l'université de la Rochelle? et est ce que c'est possible de trouver facilement un travail pour étudiant?
Revenir en haut Aller en bas
michto
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/02/2009

Informations sur la vie à la Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la vie à la Rochelle   Informations sur la vie à la Rochelle EmptyJeu 11 Juin 2009, 15:32

Salut TouchOfPink et salut à tous,

Je me permet d'intervenir pour des infos que j'ai tiré de mes études à La Rochelle en Droit. J'ai passé un Master avec des étudiant en droit de l'environnement. Malheureusement je ne pourrai pas comparer la vie d'un étudiant en environnement à La Rochelle et celle d'un autre de Tours ou Perpignan n'y ayant jamais fait mes études.

Concernant les logements, il faut dire que les loyers sont assez cher à La Rochelle. Tu trouveras toutefois deux types de logement universitaire CROUSS : les chambres (Antinéa nottament) et les studios. Le prix d'une chambre avoisine les 60€tandis qu'un studio coûte 150€ par mois à peu près. Il faut être boursier pour profiter de ces logements. Après le prix dépend de la tranche dans laquelle tu te places niveau bourse.
Les logements ne sont pas trop mal comparés à d'autres villes comme Poitiers. Antinéa à été refait l'année dernière et je crois qu'il n'y a plus de douches communes (à vérifier).

Côtés transport, nous sommes assez bien desservis en bus et tu peux trouver des carte payable au mois ou à l'année. A l'unité : 1,20€, 20 trajets : 20€ + le prix de la carte payable une fois, au mois (du 1er au 31) et à l'année je ne sais plus trop (regarde le site de la RTCR).

Alimentation : un étudiant peux s'en sortir facilement s'il est pas bourré tous les jeudi soir (en allant à la guignette par exemple ...). De plus, sans faire de pub, il y a un champion aux minimes (où se trouvent les université) qui n'est pas trop cher et conditionne ses aliments en petites quantité (ca reste sympa pour les étudiant qui n'ont pas de gros frigo ou congélateur et vont faire leur course en vélo).

Après, pour ce qui est des sortis (ba, boite et autres), je pense que ça reste correcte.

Pour info, juste avec mes bourses (400€ par mois), je m'en suis sortie correctement pendant mes 5 année à la FAC de droit.

Question niveau d'étude, le cursus environnement est assez sympa à La Rochelle, cette ville étant une pionnière en la matière et en ayant fait sa spécialité. De plus, beaucoup de sorties sont faite en bord de mer pour étudier ces questions et le nombre de professionnelle liés à la matière est en constante évolution. L'université est souvent mise à contribution par la ville ou la CDA pour faire des études d'impact et autres lorsqu'elles en ont besoins. L'université et l'EIGSI sont notamment à l'origine des horodateurs à énergie solaire utilisé à La Rochelle et des amélioration énergétiques des Bus de mer.

Après, encore une fois, je noterai ce bémol concernant le laxisme constaté à La Rochelle concernant le niveau d'étude demandé. Un peu trop d'à peu près je pense. Mais beaucoup d'humanité, et ça, s'est peut être se qu'il faut retenir en priorité.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
comlebonheur
Membre Officiel
comlebonheur


Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : Aytré
Date d'inscription : 13/09/2008

Informations sur la vie à la Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la vie à la Rochelle   Informations sur la vie à la Rochelle EmptyJeu 11 Juin 2009, 16:18

Michto Bravo clapclap

ça c'est de l'info ! Merci pour le complément !
Revenir en haut Aller en bas
http://c-com-le-bonheur.fr
TouchOfPink
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 11/06/2009

Informations sur la vie à la Rochelle Empty
MessageSujet: Un Grand merci a Michto   Informations sur la vie à la Rochelle EmptyJeu 11 Juin 2009, 17:15

Eh ben je te remercie énormément Mitcho pour avoir consacrer du temps à répondre à mes questions, C'est très

gentil!!!

Et je pense que tu as répondu et touché au point le plus important c'est l'humanité! je sais que les Français sont

accueillants et aimables et donc avec ta confirmation je pense que les Rochelais le sont aussi Smile.

En tout cas je pense que mon choix serait la Rochelle, je vais faire de l'écologie marine. Et je pense d'après ce que tu

viens de me dire 450 euro pourront me suffire puisque je ne consomme pas de l'alcool et je ne suis pas une fan des boites !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
nadine07
Membre Confirmé



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 52
Localisation : Le Plessis Robinson (92)
Date d'inscription : 28/09/2008

Informations sur la vie à la Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la vie à la Rochelle   Informations sur la vie à la Rochelle EmptyJeu 11 Juin 2009, 21:41

TouchOfPink a écrit:
je sais que les Français sont accueillants et aimables et donc avec ta confirmation je pense que les Rochelais le sont aussi Smile.

Bonsoir

Je ne suis pas tout à fait sûre que les français aient cette réputation !
En tout cas les parisiens, c'est sûr que non.
Pour La Rochelle, tu nous diras ;-)

Nadine
flower
Revenir en haut Aller en bas
TouchOfPink
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 11/06/2009

Informations sur la vie à la Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la vie à la Rochelle   Informations sur la vie à la Rochelle EmptyVen 12 Juin 2009, 02:35

Coucou Nadine,

je sais pas si je peux généraliser mais ceux que j'avais connu le sont Smile en tout cas je l'espère bien parce que c'est

important.

Biz
Revenir en haut Aller en bas
amfi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 40
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 05/03/2012

Informations sur la vie à la Rochelle Empty
MessageSujet: salut Sonia   Informations sur la vie à la Rochelle EmptyMar 06 Mar 2012, 17:37

TouchOfPink a écrit:
Coucou Nadine,

je sais pas si je peux généraliser mais ceux que j'avais connu le sont Smile en tout cas je l'espère bien parce que c'est

important.

Biz

salut sonia.

est ce qu'il y a des étudiants tunisiens sur la rochelle?

j'aimerais bien le savoir

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations sur la vie à la Rochelle Empty
MessageSujet: Re: Informations sur la vie à la Rochelle   Informations sur la vie à la Rochelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur la vie à la Rochelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Rochelle et Naturisme
» La Rochelle dans l'temps...
» Hello La Rochelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Pratique à La Rochelle :: Vie quotidienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser