La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 "Béké": Racisme & Colonialisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

"Béké": Racisme & Colonialisme Empty
MessageSujet: "Béké": Racisme & Colonialisme   "Béké": Racisme & Colonialisme EmptyLun 16 Fév 2009, 12:50

Voici un reportage qui fait grand bruit, dans une Martinique en pleine crise sociale, en grève contre la vie chère". Diffusé vendredi 6 février par Canal+, Les Derniers Maîtres de la Martinique, est un reportage de Romain Bolzinger sur les héritiers blancs des premiers colons installés sur l'île avant la Révolution Française.
Alain Huygues-Despointes, un des "békés" interrogés, regrette que les historiens ne s'intéressent pas "aux bons côtés de l'esclavage" et explique "vouloir préserver sa race". "Quand je vois des familles métissées avec des Blancs et des Noirs, les enfants naissent de couleurs différentes, il n'y a pas d'harmonie", déclare-t-il.
La vidéo de ce reportage est encore (mais pour combien de temps ?) visible sur le site du Monde. Un reportage où l'on apprend des choses très dérangeante, voire plus.




http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/02/13/un-reportage-sur-les-bekes-enflamme-la-martinique_1154769_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

"Béké": Racisme & Colonialisme Empty
MessageSujet: Re: "Béké": Racisme & Colonialisme   "Béké": Racisme & Colonialisme EmptyLun 16 Fév 2009, 15:13

Ai retrouvé l'extrait et le reportage entier

Je pense quand même qu'ils l'ont cherché, ce fameux numéro. Je serais étonnée que beaucoup tiennent le même discours. On peut être ultra libéral et préserver son carré de fortune sans vergogne sans être pour autant raciste, révisionniste, ou que sais-je-en-iste. On est jamais que le fruit de la culture que l'on a reçue mais quand même... Ce type là est une véritable caricature. Shocked

D'un autre côté une amie qui a vécu dans les Antilles, me connaissant, m'a conseillée de ne jamais y mettre les pieds si je ne voulais pas être déçue. Elle était trop pauvre pour être acceptée par les blancs et trop blanche pour être acceptée par les noirs et métis. C'est du moins ainsi qu'elle a vécu son époque antillaise, voici déjà une vingtaine d'année, et de revenir finalement assez vite.
Comme je n'y ai finalement jamais mis les pieds, je m'abstiens de prétendre connaître le fond des problèmes même si l'ensemble des données rapportées permettent de dégager une opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

"Béké": Racisme & Colonialisme Empty
MessageSujet: Re: "Béké": Racisme & Colonialisme   "Béké": Racisme & Colonialisme EmptyMar 17 Fév 2009, 21:57

Ce type est évidemment une caricature.

Je me rappelle par ailleurs un collègue antillais (martiniquais je crois mais pas sûr), ingénieur comme moi dans le même service chez Total dans les années 80. On était copains, il est très intelligent avec beaucoup d'humour et on rigolait bien pendant le déjeuner ou à l'occasion de passages dans le bureau de l'un ou de l'autre.

Il était mélangé, mais je ne saurais pas dire s'il était plus blanc que noir que blanc ou l'inverse, de toutes façons je m'en fous.

Je me rappelle quand même qu'il utilisait son salaire(très correct) pour acheter des terrains ou des terres là-bas, et qu'il m'expliquait comment il utilisait l'argument "les békés ou les métros l'auront pas" pour obtenir de substantiels rabais.

La manipulation n'est jamais dans un seul 'camp'.

No
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

"Béké": Racisme & Colonialisme Empty
MessageSujet: Re: "Béké": Racisme & Colonialisme   "Béké": Racisme & Colonialisme EmptyMer 18 Fév 2009, 14:23



Elie Domota, de l'Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe, est devenu le chef de file du LKP ("ensemble contre les profiteurs), mouvement très actif depuis le début de la grève. Déjà en 2008, pour l'émission "Complément d'enquête" (France 2), il était très remonté contre les békés. "Aujourd'hui, la société guadeloupéenne est bâtie sur la même classification que la société de plantation", indiquait-il alors.

Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
comlebonheur
Membre Officiel
comlebonheur


Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : Aytré
Date d'inscription : 13/09/2008

"Béké": Racisme & Colonialisme Empty
MessageSujet: Re: "Béké": Racisme & Colonialisme   "Béké": Racisme & Colonialisme EmptySam 21 Fév 2009, 22:44

C'est un vrai problème. Et une incompréhension d'un côté comme de l'autre de la population.

Les Békés qui ont un patrimoine inimaginable et quasi intouchable.

La communauté noire et métisse qui ne comprend pas comment accéder à cette richesse.

Seul ceux qui ont compris qu'il fallait travailler dur, on gagné du terrain et des biens. Un ami Guadeloupéen est aujourd'hui propriétaire d'une pépinière et d'une jardinerie. Il travaille à ouvrir prochainement une entreprise d'arrosage automatique. Finalement, il s'en sort bien et pourtant pas bien loti à la base. C'est la volonté de se construire un avenir et de se sortir de l'assistanat qui lui ont permis d'en arrivé là. Malheureusement, la population globalement pense surtout à travailler peu et gagner beaucoup, ils aiment faire grève, viennent quand ils veulent au travail, etc... etc... et ça c'est un ami noir qui me le dit.
Forcement ça ne peut pas fonctionner.
Heureusement, il y a quelques personnes non békés qui ont compris qu'il fallait se retrousser les manches pour arriver à construire un avenir durable sans trop de stress avec un minimum d'effort.


Dernière édition par comlebonheur le Sam 21 Fév 2009, 22:45, édité 1 fois (Raison : complément d'info)
Revenir en haut Aller en bas
http://c-com-le-bonheur.fr
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

"Béké": Racisme & Colonialisme Empty
MessageSujet: Re: "Béké": Racisme & Colonialisme   "Béké": Racisme & Colonialisme EmptyLun 23 Fév 2009, 01:20

comlebonheur a écrit:

Heureusement, il y a quelques personnes non békés qui ont compris qu'il fallait se retrousser les manches pour arriver à construire un avenir durable sans trop de stress avec un minimum d'effort.

Eh ben oui! Il y a des injustices flagrantes, mais il y en a aussi en métropole depuis toujours (même province/Paris), et il y en a qui s'en sortent.

Razz
Revenir en haut Aller en bas
comlebonheur
Membre Officiel
comlebonheur


Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : Aytré
Date d'inscription : 13/09/2008

"Béké": Racisme & Colonialisme Empty
MessageSujet: Re: "Béké": Racisme & Colonialisme   "Béké": Racisme & Colonialisme EmptyMar 24 Fév 2009, 00:11

exact.

Il y aura toujours des éternels optimistes et des éternels pessimistes, les premiers l'emportants sur les seconds, il suffit de choisir son camp.
Nous avons tous le choix et nous en tous sommes victimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://c-com-le-bonheur.fr
Contenu sponsorisé





"Béké": Racisme & Colonialisme Empty
MessageSujet: Re: "Béké": Racisme & Colonialisme   "Béké": Racisme & Colonialisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Béké": Racisme & Colonialisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival Etudiant Contre le Racisme
» Championnat de France de Voile "Espoirs Glisse" 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Le Bar des Rochelais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser