AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bravo78
Nouveau Membre


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Prox LA ROCHELLE
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Dim 09 Nov 2008, 23:48

Bonjour à tous,

ètant arrivé sur cette belle région depuis Mai 2008, j(ai séjourné 4 mois Proche du vieux marché de LR, puis sur le secteur d'Angoulins, voici en quelques lignes mon avis à ce jour:


Par rapport à mon ancienne localisation (secteur de VERSAILLES) voici les + et les -:


+ :

* La mer à proximité pas de bouchon pour y aller. Elle est agréable, la vue sur les îles est superbe surtout les jours de beaux temps.
* Les plages de Chatelaillon, Angoulins, Minimes sont sympas.
* Les gens sont très sympas je trouve. Sur une 40aine de personnes cotoyés à ce jour, 90% sont originaires d'autres départements (78, 92, 94, 76)
* La vie est moins chère qu'en région parisienne (Immobilier, courses, ...).
* La vie est plus calme ici.
* Le climat est plus doux qu'en Idf, même si en ce moment c'est pas terrible.
* Pas de bouchons.
* La population plus respectueuse dans l'ensemble.
* Les Charentais sont plus cools en voiture.
* LR est une ville ou il fait bon se promener. Y faire ses courses est un régale.
* Beaucoup de pistes cyclables.
* Propre.
* Air est + sain.
* Des beaux parcs un peu partout.

- :

* Calme, peut être même un peu trop à mon goût, ayant l'habitude de sortir sur PARIS, c'est à quelques années lumières d'ici. A part des bars, je trouve qu'il n'y a pas de bonnes boites, de bons Karaoké, de lieux festifs. Je trouve qu'ici c'est convivial, mais pouvant comparer avec PARIS, cela n'a rien avoir. Ce ne sont pas des villes comparables au niveau taille et nbre d'habitants. Mais qu'en on a pris goût à sortir dans des endroits super sympa c'est dur de s'en passer. (Peut être avez-vous de bons tuyaux pour me faire changer d'avis sur ce point ?)
* Le Boulot ici me semble peu dynamique, si ce n'est le tourisme, le bateau, ? J'exagère un peu, mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés, c'est ce qui me fait hésiter à ce jour, surtout pour l'avenir de mes enfants. Je suis peut être un peu parano.
* A part LR et Chatelaillon, + quelques autres villes alentours le reste c'est un peu la campagne avec ses bons cotés, mais aussi ses inconvénients.
* Je trouve les routes dangereuses, celle qui vient de Rochefort à LR, et celle qui va sur Niort, beaucoup de poids lourds, il vaut mieux ne pas tomber en panne la nuit, car il n'y a plas d'éclairage sur une grande partie!
* Le dimanche presque tout est fermé, au début ça fait drôle, après on essaye de s'y habituer.
* Niveau des écoles moins bon qu'en IdF je pense, par contre les enfants y sont plus épanouis cela se voit !
* TGV pour PARIS trop long (3h, car petite portion haute vitesse).
* Pas ou très peu de forêts.
* Pour les restos, je trouve qu'il y a beaucoup d'attrappe-touristes.


Voila ceci n'est que mon avis d'Yvelinois (78), mais je tenais à le faire partager pour ceux qui comme nous ont longuement hésités à partir pour venir s'installer sur le secteur de LR. Je me laisse encore 6 mois pour apprécier et mieux juger.

Par curiosité j'aimerai savoir pour ceux qui ont de grands enfants, le pourcentage de ceux qui ont quittés la région, et ceux qui sont partis sur PARIS, ou BORDEAUX, Nantes, ...

En tout ca bravo à toute l'équipe de ce FORUM fort sympatique. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kassy
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 57
Localisation : Faubourg de LR
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Lun 10 Nov 2008, 01:35

Merci Bravo pour ce résumé fort intéressant et, somme toute, fort sympathique pour notre bonne vieille ville...
M'étant pas mal déplacée, notamment dans le 92 en région parisienne, avant de me poser à LR, je suis plutôt d'accord avec tes points de vues.
La Rochelle est une ville à dimension humaine pour les enfants mais devient vite trop étroite pour les demandes et besoins de jeunes, curieux de la vie.
Pour ma part, ma fille, 19 ans, poursuit ses études... à Londres... par manque de choix en France, dans son domaine (danse).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flocon
Super Rochelais
avatar

Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 54
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Lun 10 Nov 2008, 12:11

C'est bien un regard extérieur.
N'aimant pas les grandes villes, je ne crois pas que j'aurais apprécié la région île de france, quoique certaines connaissances qui y résident m'ont vanté les lacs (fussent-ils artificiels), forêts etc... que l'on peut trouver aussi là bas sur certaines communes.

Pour tes moins, je dois dire que sur certains points il y a pire. J'ai vécu en Mayenne. C'est superbement verdoyant, il y a de superbes ballades à faire le long des berges des rivières mais alors, niveau calme de la vie, c'était bien pire.

Quant au fait que tout est fermé le dimanche. Il suffit quand même d'un rayon de soleil pour que le port soit quand même vivant (au moins) alors qu'un peu plus à l'intérieur des terres, c'est vraiment mort de chez mort.

Là où je rejoins ton avis, c'est sur le manque de forêt : y'a pas grand chose avant Benon. D'un autre côté, il faut bien voir qu'à la base, la région était plus marécageuse que forestière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flocon17.com/
lucifer
Super Rochelais


Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Lun 10 Nov 2008, 16:07

ton avis est très intéressant et très complet
pour etre originaire d'ici mais ayant vécu dans d'autres coins de france (dont 3 ans à boulogne billancourt juste avant de revenir ici) et bien je dirai que
le calme on s'y fait (et il y a pire qu'ici), et puis on prend des nouvelles habitudes avec des rythmes différents. en plus dans certains endroits je suis sure que c'est moins calme que dans d'autres
paris et l'ile de france c'est vraiment trop grand à mon gout pour pouvoir en profiter réellement (la rochelle est plus a taille humaine, meme si pas vraiment pratique : port neuf ou le gabut sont loin de tout ou alors faut passer par en ville et polluer et etre dans les bouchons)
les routes dangereuses il y en a partout en france mais c'est sure que celles là le sont
tout ce qui est fermé le dimanche je dis tant mieux pour ici ou ailleurs. perso j'ai pas besoin que quoique ce soit soit ouvert le dimanche (sauf éventuellement les parcs, jardins, cinéma, plages ...) en plus certains musées et resto sont ouverts il me semble
comme dans toute la france les gens viennent de partout, il y a peu de rochelais nés ici de parents nés ici qui ont toujours vécu dans le coin
pour le niveau scolaire alors tout dépend parce que pour avoir fait le test entre école de province (banlieue de lyon et chartres) et école de banlieue parisienne, le niveau était réellement plus élevé en province.
globalement je trouve la situation géographique plutot centrale. pas trop loin de la montagne pour ceux qui aiment les Pyrénées
les 3h de tgv c'est pas si long, suffit de voir tous les parisiens qui viennent ici les week end, et sinon on est à environ 2h de nantes, bordeaux, poitiers ... l'aéroport nous emmène à londres rapidement aussi ...
et coté boulot faut trouver dans des secteurs spécifiques, là c'est sur qu'on ne peut comparer à paris. moi je me suis réorientée sinon j'aurai jamais trouvé de boulot, mais maintenant je m'éclate et je regrette rien

et pour les études, la ville s'est largement développé pour pouvoir en faire sur place. après certaines formations bien spécifiques ne se font pas ici, ce qui sera le cas dans toutes les villes de france (à part les grandes comme paris, lyon, bordeaux, lille, marseille, nantes ou rennes). après ça peut etre bien pour les jeunes bacheliers de partir de chez les parents pour faire leurs études (meme si pour les parents ça coute plus chers, c'est le début de l'indépendance).

je dirai autre point négatif, la rocade est de plus en plus pleine à toute heure, ça pollue et ça devient dangereux d'y circuler

et point positif on peut trouver de la bonne bouffe, variée à prix raisonnable. on est pas loin de la mer (donc tout ce qui en vient est, ou peut etre, frais et de qualité), les fromages je crois qu'on en trouve dans toute la france, les légumes aussi mais plus on est dans le sud plus ils ont vu le soleil, la viande on en trouve partout aussi. et pour les fruits il y a quelques vergers dans le coin, et sinon en juin 1 petit week end du coté de marmande (ou au pire d'agen) et là c'est la fete des prix et du gout

perso j'irai pas ailleurs (meme si j'ai vu des coins sympa et au logement encore moins cher qu'ici, ce qui n'est pas très dur mais quand meme)
par contre passes 1 hiver ici pour te faire 1 idée sur le rythme et la vie en hiver, ça bouge moins qu'en été mais ça a son charme aussi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bravo78
Nouveau Membre


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Prox LA ROCHELLE
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Lun 10 Nov 2008, 17:58

Kassy a écrit:
Merci Bravo pour ce résumé fort intéressant et, somme toute, fort sympathique pour notre bonne vieille ville...
M'étant pas mal déplacée, notamment dans le 92 en région parisienne, avant de me poser à LR, je suis plutôt d'accord avec tes points de vues.
La Rochelle est une ville à dimension humaine pour les enfants mais devient vite trop étroite pour les demandes et besoins de jeunes, curieux de la vie.
Pour ma part, ma fille, 19 ans, poursuit ses études... à Londres... par manque de choix en France, dans son domaine (danse).

Merci.

C'est vrai qu'on fait tout pour s'y plaire, la région a de gros atouts. Pour les études on verra d'ici là, mais enfants sont petits, il y aura surement d'autres écoles dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bravo78
Nouveau Membre


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Prox LA ROCHELLE
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Lun 10 Nov 2008, 18:05

flocon a écrit:
C'est bien un regard extérieur.
N'aimant pas les grandes villes, je ne crois pas que j'aurais apprécié la région île de france, quoique certaines connaissances qui y résident m'ont vanté les lacs (fussent-ils artificiels), forêts etc... que l'on peut trouver aussi là bas sur certaines communes.

Pour tes moins, je dois dire que sur certains points il y a pire. J'ai vécu en Mayenne. C'est superbement verdoyant, il y a de superbes ballades à faire le long des berges des rivières mais alors, niveau calme de la vie, c'était bien pire.

Quant au fait que tout est fermé le dimanche. Il suffit quand même d'un rayon de soleil pour que le port soit quand même vivant (au moins) alors qu'un peu plus à l'intérieur des terres, c'est vraiment mort de chez mort.

Là où je rejoins ton avis, c'est sur le manque de forêt : y'a pas grand chose avant Benon. D'un autre côté, il faut bien voir qu'à la base, la région était plus marécageuse que forestière.

Moi aussi je n'aime pas les grandes villes c'est pour ça que l'on s'est posé sur le secteur de LR.

C'est vrai qu'en Idf il y a de très belles forêts et lacs (heureusement car se sont eux qui filtrent la pollution entre autres).

Nous ça ne nous dérange pas que tout soit fermé le dimanche, il faut juste s'y habituer. Pour l'animation c'est vrai que le vieux port bouge toujours, les restos drainent du monde.
Dans les terres c'est mort de chez mort ça c'est clair, bon il y a quand même le lac d'Aigrefeuille ou il fait bon s'y promener, faire du vélo, pêcher.

Pour les forêts on le savait, il suffit juste de se mettre sur Google MAP pour voir, mais bon l'air est tellement plus sain qu'on pardonnera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bravo78
Nouveau Membre


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Prox LA ROCHELLE
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Lun 10 Nov 2008, 18:12

lucifer a écrit:
ton avis est très intéressant et très complet
pour etre originaire d'ici mais ayant vécu dans d'autres coins de france (dont 3 ans à boulogne billancourt juste avant de revenir ici) et bien je dirai que
le calme on s'y fait (et il y a pire qu'ici), et puis on prend des nouvelles habitudes avec des rythmes différents. en plus dans certains endroits je suis sure que c'est moins calme que dans d'autres
paris et l'ile de france c'est vraiment trop grand à mon gout pour pouvoir en profiter réellement (la rochelle est plus a taille humaine, meme si pas vraiment pratique : port neuf ou le gabut sont loin de tout ou alors faut passer par en ville et polluer et etre dans les bouchons)
les routes dangereuses il y en a partout en france mais c'est sure que celles là le sont
tout ce qui est fermé le dimanche je dis tant mieux pour ici ou ailleurs. perso j'ai pas besoin que quoique ce soit soit ouvert le dimanche (sauf éventuellement les parcs, jardins, cinéma, plages ...) en plus certains musées et resto sont ouverts il me semble
comme dans toute la france les gens viennent de partout, il y a peu de rochelais nés ici de parents nés ici qui ont toujours vécu dans le coin
pour le niveau scolaire alors tout dépend parce que pour avoir fait le test entre école de province (banlieue de lyon et chartres) et école de banlieue parisienne, le niveau était réellement plus élevé en province.
globalement je trouve la situation géographique plutot centrale. pas trop loin de la montagne pour ceux qui aiment les Pyrénées
les 3h de tgv c'est pas si long, suffit de voir tous les parisiens qui viennent ici les week end, et sinon on est à environ 2h de nantes, bordeaux, poitiers ... l'aéroport nous emmène à londres rapidement aussi ...
et coté boulot faut trouver dans des secteurs spécifiques, là c'est sur qu'on ne peut comparer à paris. moi je me suis réorientée sinon j'aurai jamais trouvé de boulot, mais maintenant je m'éclate et je regrette rien

et pour les études, la ville s'est largement développé pour pouvoir en faire sur place. après certaines formations bien spécifiques ne se font pas ici, ce qui sera le cas dans toutes les villes de france (à part les grandes comme paris, lyon, bordeaux, lille, marseille, nantes ou rennes). après ça peut etre bien pour les jeunes bacheliers de partir de chez les parents pour faire leurs études (meme si pour les parents ça coute plus chers, c'est le début de l'indépendance).

je dirai autre point négatif, la rocade est de plus en plus pleine à toute heure, ça pollue et ça devient dangereux d'y circuler

et point positif on peut trouver de la bonne bouffe, variée à prix raisonnable. on est pas loin de la mer (donc tout ce qui en vient est, ou peut etre, frais et de qualité), les fromages je crois qu'on en trouve dans toute la france, les légumes aussi mais plus on est dans le sud plus ils ont vu le soleil, la viande on en trouve partout aussi. et pour les fruits il y a quelques vergers dans le coin, et sinon en juin 1 petit week end du coté de marmande (ou au pire d'agen) et là c'est la fete des prix et du gout

perso j'irai pas ailleurs (meme si j'ai vu des coins sympa et au logement encore moins cher qu'ici, ce qui n'est pas très dur mais quand meme)
par contre passes 1 hiver ici pour te faire 1 idée sur le rythme et la vie en hiver, ça bouge moins qu'en été mais ça a son charme aussi

Tout a fait d'accord avec toi, on va passer l'hiver et se donner une opinion assez complète que je vous ferai partager.

Pour le boulot c'est sur qu'on ne peut comparer à la région parisienne.

La Rochelle me rappelle un peu VERSAILLES par certains cotés, son histoire, ses bâtiments, donc je m'y sens bien, et c'est vrai qu'elle est à taille humaine. Coté prix de l'immobilier LR est beaucoup plus accessible heureusement, VERSAILLES c'était le Haut de la fourchette.

Pour ceux qui connaisent de bons restos pas trop chers entre LR et ROCHEFORT, merci de me donner vos tuyaux par MP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mary
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Nieul sur mer
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Lun 17 Nov 2008, 11:03

Idea Bonjour!
J'ai testé deux fois une petite adresse que je trouve vraiment sympas, ouvert le lundi...! pardon mais j'y suis allée les deux fois un lundi!!!
c'est en face de l'église d'Echillais. Café du Pont (je crois???) j'irais faire un tour sur le web pour confirmer.
Je trouve qualité prix top - menu du marché à 20 euros - c'est bon, frais, inventif.
bon bon bon...c'est juste que mon avis.
Je vais confirmé l'adresse et je reviens
yes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mary
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Nieul sur mer
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Lun 17 Nov 2008, 11:05

Crying or Very sad boo c'est pas café du pont!!! c'est - Smile la table du grand goule Cool

Si je me rappelle d'une autre adresse je m'empresserais de la noter!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lucifer
Super Rochelais


Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Lun 17 Nov 2008, 14:55

et pour les bons plans resto, ya 14 sujet sur le forum, mais je sais pas ou (faut chercher 1 peu)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bravo78
Nouveau Membre


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 45
Localisation : Prox LA ROCHELLE
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Lun 02 Fév 2009, 00:46

Coucou à tous les foromeux et meuses,

voici une petite correction (Voir caractères GRAS) après prèsque 9/10 mois ici,


Par rapport à mon ancienne localisation (secteur de VERSAILLES) voici les + et les -:


+ :

* La mer à proximité pas de bouchon pour y aller. Elle est agréable, la vue sur les îles est superbe surtout les jours de beaux temps.
* Les plages de Chatelaillon, Angoulins, Minimes sont sympas.
* Les gens sont très sympas je trouve. Sur une 40aine (60aine) de personnes cotoyés à ce jour, 80% sont originaires d'autres départements (78, 92, 94, 76)
* La vie est moins chère qu'en région parisienne (Immobilier, courses, essence...).
* La vie est beaucoup plus calme ici.
* Le climat est plus doux qu'en Idf, même si en ce moment c'est pas terrible.
* Pas de bouchons.
* La population est beaucoup plus respectueuse dans l'ensemble, circulation, propreté, éducation, ...
* Les Charentais sont plus cools en voiture.
* LR est une ville ou il fait bon se promener. Y faire ses courses est un régale.
* Beaucoup de pistes cyclables.
* Propre.
* Air incomparablement + sain, je dis ça après être remonté une semaine sur PARIS
* Des beaux parcs un peu partout.

- :

* Calme, peut être même un peu trop à mon goût, ayant l'habitude de sortir sur PARIS, c'est à quelques années lumières d'ici. A part des bars, je trouve qu'il n'y a pas de bonnes boites, de bons Karaoké, de lieux festifs. Je trouve qu'ici c'est convivial, mais pouvant comparer avec PARIS, cela n'a rien avoir. Ce ne sont pas des villes comparables au niveau taille et nbre d'habitants. Mais qu'en on a pris goût à sortir dans des endroits super sympa c'est dur de s'en passer. (Peut être avez-vous de bons tuyaux pour me faire changer d'avis sur ce point ?)*
* Le Boulot moyennement dynamique d'autant plus en ce moment de crise et licenciements.
* A part LR et Chatelaillon, + quelques autres villes alentours le reste c'est un peu la campagne avec ses bons cotés, mais aussi ses inconvénients moins bons cotés.
* Je trouve les routes dangereuses, celle qui vient de Rochefort à LR, et celle qui va sur Niort, beaucoup de poids lourds, il vaut mieux ne pas tomber en panne la nuit, car il n'y a plas d'éclairage sur une grande partie!
* Le dimanche presque tout est fermé, au début ça fait drôle, après on essaye de s'y habituer. ça y est on s'y est habitué et les gens ont bien raison de rester en famille ou d'aller se promener!
* Niveau des écoles moins bon qu'en IdF je pense, par contre les enfants y sont plus épanouis cela se voit !
* TGV pour PARIS toujours trop long (3h, car petite portion haute vitesse).
* Pas ou très peu de forêts. C'est pas plus mal vu la récente tempête et l'air est très pur, donc on s'en passe Wink
* Pour les restos, je trouve qu'il y a beaucoup d'attrappe-touristes. Il y en a de très très bons et originaux en sortant un peu dans les terres. alien


Par curiosité j'aimerai savoir pour ceux qui ont de grands enfants, le pourcentage de ceux qui ont quittés la région, et ceux qui sont partis sur PARIS, ou BORDEAUX, Nantes, ...

Au jour d'aujourd'hui aucun regret que du positif, cette belle région! Les gens sympas, le climat très agréable, le paysage varié, les activités nombreuses, ... En un seul mot "POSITIF" ! pirat coeur clapclap bounce sunny dance flower harpe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tong magique
Membre Officiel
avatar

Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : aimerais bien faire un tour à Bali
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Lun 02 Fév 2009, 18:08

bravo78 a écrit:

Au jour d'aujourd'hui aucun regret que du positif, cette belle région! Les gens sympas, le climat très agréable, le paysage varié, les activités nombreuses, ... En un seul mot "POSITIF" !

Que du vrai !! MERCI pirat (moi chauvine ???)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flocon
Super Rochelais
avatar

Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 54
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Mar 03 Fév 2009, 00:25

Heureuse que vous n'ayez pas de regret ! C'est quand même ça l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.flocon17.com/
Minmei
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/01/2009

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Jeu 05 Fév 2009, 00:31

Topic très instructif, je remercie lucifer de m'avoir fait passer le lien Wink

j'ai la meme appréhension que bravo78 quant aux futures études de mes enfants meme si ayant de la famille sur place avec des cousins ayant bien réussis professionnellement, j'ai peur que ce soit limité...par rapport à ici (moi je suis sur Toulouse) pale

sinon dans l'ensemble, je suis assez rassurée surtout quand je lis que les gens sont sympas et les écoliers plus épanouis yes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
michto
Nouveau Membre


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/02/2009

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Mer 03 Juin 2009, 15:16

Salut à tous,

Je me permet d'ajouter quelques éléments à votre revue concernant l'éducation.
Pour ma part, je suis né à La Rochelle. J'ai fait mes études ici, de la maternelle à l'université, avec un petit passage à Poitiers. Sur ce point, je mettrai l'accent sur la dimension humaine des établissements scolaires publics. Les élèves peuvent discuter facilement avec les profs et l'intégration pour les nouveaux venus est assez facile. Il me semble moins difficile de se lever le matin et rester en cours toute une journée lorsqu'il est facile de communiquer avec les autres.

A côtés de ça, on en oublie un peu l'efficacité dans l'apprentissage. Le niveau scolaire n'est pas très élevé et l'appel à l'ouverture d'esprit c'est pas ça. Je pense que c'est le côtés négatif de l'enseignement dans une ville moyenne comme La Rochelle. En campagne (profonde), les profs ont plus de facilité à emmener leurs élèves sur le terrain pour découvrir la nature ou une société par son histoire et son patrimoine par exemple. Tout est très théorisé ici je pense, on sort pas beaucoup des bouquins ou de son école.

A côtés de ça, les techniques d'enseignement ne sont pas très recherchées. Pas beaucoup de pédagogie pour les élèves. Les profs ont souvent une seule technique d'enseignement et l'impose à tous même si certains élèves ont du mal à se sentir concernés par la pédagogie utilisée. On est loin des techniques d'enseignement Finlandaises. Un peu trop de laxisme à mon goût.

J'ajouterai enfin que l'entrepreneuriat et/ou l'esprit d'entreprise n'est pas assez mis en avant à La Rochelle et ses environs. On vous apprend plus à "chercher du travail" (sans vous expliquer jamais ce qu'est un contrat de travail ...) qu'à prendre les choses en main pour construire votre vie et votre futur professionnel (merci donc à tout ceux qui donne de leur temps pour satisfaire, de leur propre initiative, d'autres envies que les leurs, et un grand bravo aux concepteurs de ce forum rochelais).

J'ai peu être donné une image assez noire de La Rochelle mais comme beaucoup se concentre sur la beauté de notre ville et ses côtés positifs, vous saurez mettre mes dires, concernant l'éducation, en rapport avec tout ce qui a été dit auparavant.

Voilà pour moi,

A plus.


Dernière édition par michto le Mer 10 Juin 2009, 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
comlebonheur
Membre Officiel
avatar

Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 49
Localisation : Aytré
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Mer 03 Juin 2009, 23:06

Michto,

C'est un regard de La Rochelle d'un point de vue économique et éducatif. C'est intéressant.

A bientôt :-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://c-com-le-bonheur.fr
marieange
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : aytre
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Jeu 21 Jan 2010, 15:46

coucou,

je viens de m'inscrire sur le site et je vois qu'on viens du meme coin moi j'etais a plaisir dans le 78 et j'ai été aussi dans le 94 pendant 23 ans donc a fond habitué a la vie parisienne. c'est sur que ici c'est bien different. je suis arrivée ici il y a 1 an et 3 mois et je pense comme toi pour tout les points positifs mais pour ce qui est du negatif il y en a aussi bcp qui correspondent avec les tiens. ne trouve pas de travail car a part le toursime et alstom il n'y a pas grand chose ici. puis on est vite fait vers la camagne des qu'on sort de la ville, si tu n'as pas de permis c'est encore pire.

a bientot peut etre ciao

marie-ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dorian38
Nouveau Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : Bourgoin-Jallieu (38)
Date d'inscription : 26/01/2010

MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   Jeu 28 Jan 2010, 23:09

Et depuis, as tu des points à changer ?
Ce sujet est vraiment très intéressant (y)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://one-way-ticket.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bilan après 6 mois de mon passage de l'Idf au 17.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Les Membres Rochelais et Ceux qui ont La Rochelle dans leur coeur-
Sauter vers: