La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Voisins Délinquants

Aller en bas 
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Voisins Délinquants  Empty
MessageSujet: Voisins Délinquants    Voisins Délinquants  EmptyVen 19 Nov 2010, 15:14

Trois quartiers de La Rochelle, trois habitants confrontés au même problème.

C'est un sujet sont on ne parle pas. Ni la police ni la justice, ni les autorités, qu'elles soient préfectorales ou municipales. Personne n'aime évoquer la délinquance quand elle sévit chez soi, à moins d'y être contraint si l'ampleur du phénomène place un quartier sous le feu des projecteurs. Mais tant que les dégâts semblent « acceptables », motus. C'est pourquoi les victimes de violences et d'actes délictueux répétitifs se tournent, un jour ou l'autre, en désespoir de cause, vers les médias.

Toutes les sonnettes
Comme Thierry Peron. Ce menuisier rochelais, âgé de 51 ans, a tiré, depuis deux ans, toutes les sonnettes en état de marche. En vain. La famille de M. Peron habite, depuis 1956, une petite maison avenue du Colonel Ménard, dans le quartier du Prieuré. Un quartier tranquille qui ressemble un peu à un village.

La maison de M. Peron, comme toutes les autres dans cette portion de l'avenue, est jumelée avec une maison du même type. Ces habitations ont un autre point commun : le manque d'isolation. Jusqu'en décembre 2008, les riverains de l'avenue du Colonel Ménard n'en vivaient pas moins en bon voisinage. Puis deux familles ont emménagé dans le quartier, dont une, venant de Saint-Eloi, dans la maison mitoyenne de celle de M. Peron. Et le cauchemar a commencé.

À l'époque, Thierry Peron vivait avec sa mère. Invoquant l'âge (83 ans) et l'état de faiblesse de la vieille dame, M. Peron a demandé aux voisins de faire taire les chiens, de limiter les beuveries, les réunions de copains et la musique dont profitait toute la rue à 3 heures du matin. « Ils n'ont rien respecté, insultes et menaces sont montées d'un cran », raconte-t-il. « Vous avez tiré le gros lot ! », s'est exclamé un policier municipal, intervenant à la suite d'un des nombreux appels de M. Peron. Car le voisin est, selon la formule consacrée, « bien connu des services de police ». Et pas depuis hier. En outre, un groupe de jeunes - dont un des fils, mineur, du voisin - est également responsable de violences (comme cracher sur une dame passant en voiture et la maintenir pendant que d'autres la frappent). Leurs agissements ont conduit M. Peron à l'hôpital (lire par ailleurs) « Il y a deux pétitions soutenues par la présidente du comité de quartier. D'autres ont bougé, mais la plupart ont peur de témoigner », souligne-t-il.

« Ça n'aboutira pas »
À Villeneuve-les-Salines, où elle habite depuis dix-sept ans, une dame dénonce « le noyau, la bande, pas très nombreuse, des 12 à 16 ans et des jeunes majeurs » qui pourrit la vie du quartier. « J'ai 62 ans, je n'aimerais pas me retrouver aux urgences », dit-elle, expliquant qu'il y a deux ans et demi, à la suite de son intervention, elle a « eu droit à tout » en matière d'insultes et de menaces.

À Rompsay, Betty Guillon, dont la vie et celle de ses voisins de résidence est bouleversée depuis l'arrivée de nouveaux locataires (plus cinq chats et un dogue allemand), a veillé toute une nuit dans sa voiture, munie d'une batte de base-ball, pour protéger son véhicule dégradé. « J'ai appelé les policiers deux fois, j'ai porté plainte, déposé cinq mains courantes au commissariat, on m'a dit que ça n'aboutirait pas ». Elle a saisi le gestionnaire de la résidence. « Si Mme Guillon veut partir »… Telle a été la réponse.

Aujourd'hui, « tout le monde fait la politique de l'autruche », disent en chœur ces riverains.

(Source : Sud Ouest)

Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
 
Voisins Délinquants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vive les voisins
» Chers Voisins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie dans les Quartiers de La Rochelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser