La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Crise de l'immobilier ???

Aller en bas 
+3
francky1713
TipTop
nic.corsaire
7 participants
AuteurMessage
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyMer 02 Juil 2008, 13:34

Extraits :

Citation :

Immobilier : les clignotants passent au rouge [01/07/2008]
La Tribune

Plusieurs déclarations viennent confirmer ce mardi ce qui est constaté depuis plusieurs mois à savoir un retournement de conjoncture au niveau du logement ancien. Pour le réseau Laforêt, les prix devraient baisser d'environ 15% sur 2 ans.

"La baisse, tant de fois prédite mais jamais confirmée, arrive", affirment Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, coprésidents fondateurs de Laforêt Immobilier. Selon les deux professionnels du réseau d'agences, les prix des transactions sur les logements anciens en France "vont baisser d'environ 15% sur 2 ans".

"Depuis le début de l'année 2008, les prix ont commencé à décroître, Pour Laforêt Immobilier, "les acheteurs n'hésitent plus désormais à faire aux vendeurs des offres inférieures de 10% par rapport au prix demandé. De fait, les délais de vente ont commencé à rallonger: il s'écoule désormais 89 jours en moyenne contre 75 jours en 2007, entre la mise en vente d'un bien et la signature du compromis".

Pour le concurrent Century 21, qui possède 950 agences sur le territoire, les prix de vente de logements anciens en France au premier semestre 2008 ont stagné, avec une hausse de seulement 0,72% par rapport au deuxième semestre 2007. Le prix moyen d'acquisition (198.284 euros pour une superficie de 81,13 m2) ressort à 2.554 euros/m2, soit une faible progression de +0,72% par rapport aux six derniers mois de 2007. Les variations des prix moyens au m2 recouvrent de grandes disparités entre les régions et à l'intérieur de celles-ci entre les centre-villes, où les prix sont souvent encore à la hausse, et les banlieues et les grandes banlieues où les prix accusent des baisses atteignant jusqu'à 10%, souligne Century 21.

Pour les appartements, les variations des prix vont de +8% (Val d'Oise) à -12% (Basse-Normandie), alors que pour les maisons elles s'étalent de +7% (région Centre) à -5% (Yvelines). A Paris, la ferveur des acheteurs se poursuit, avec une hausse de +1,40% pour un prix moyen de 306.415 euros.

Trois critères sont avancés par Century 21 pour expliquer cette "période d'ajustement": resserrement des critères d'octroi des prêts par les banques, hausse des taux de crédit (+1% en un an) et renchérissement du prix des carburants qui fait hésiter les éventuels acheteurs à s'éloigner des villes.

Enfin, l'Institut national de la statistique (Insee) et les notaires livrent également leurs statistiques ce mardi pour les prix de l'immobilier à Paris et en Ile-de-France. Comme toujours les publications de l'Insee sont décalées dans le temps puisqu'elle ne concernent que le premier trimestre.

Qu'en est-il à La Rochelle ???
Cette vision nationale de l'immobilier est telle identique pour notre région ??

Source : http://fr.biz.yahoo.com/01072008/155/immobilier-les-clignotants-passent-au-rouge-paris-resiste.html
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyMer 02 Juil 2008, 17:06

Crise de l'immobilier ??? H_4_IMMO+X1I1

Source : http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-3234,54-1065139,0.html
Revenir en haut Aller en bas
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyJeu 04 Sep 2008, 20:28

Qu'est-ce qui se passe?
Selon Le Figaro, le marché immobilier est en crise. Les ventes de logements neufs ont reculé en France de 33,9% et les mises en chantier de 11,8% au cours des 3 derniers mois.

Et l'habitat ancien?
Libération précise que tout ce secteur est touché: autant le marché des maisons que celui des appartements. Le Syndicat National des professionnels immobiliers annonce dans le quotidien une baisse du nombre de transactions de 15 à 20%, en province comme en région parisienne.

Et l'avenir?
Pour Libération "62% des professionnels anticipent une baisse de prix, 30% une stabilité et 8% une hausse."

Peut-on parler de krach?
Selon Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas interrogé par Le Figaro, "ces chiffres montrent bel et bien que la situation se détériore mais il serait abusif de parler de krach immobilier: la France n'est pas dans la même situation que les États-Unis ou l'Espagne."

Cette situation fait au moins un heureux:
"Je suis marchand de biens, je m'en suis mis plein les poches ces dernières années, j'ai tout vendu et je reviendrai en France quand les prix auront baissé pour tout réinvestir. C'est un régal dans tous les cas!"
"En attendant, je suis à l'étranger et je peux vous dire que certains marchés ont de quoi faire presque regretter d'avoir consacré autant de temps à la France et son Trésor Public. (...) Ces pays ont des taux de croissance respectifs de 16 et 6%. Il faudra revenir fin 2009 pour revendre au printemps 2010 ici. Quant aux agents immos, ce sont d'excellents outils quand on sait s'en servir, et d'horribles truands si on est naïf.''

Sur le blog jaimelekrach.com, dédié à la baisse de l'immobilier, son auteur raconte la chute de moral qu'entraîne les effets d'annonce:
"Une connaissance avait acheté dans le mauvais 17ème arrondissement de Paris en espérant revendre, pour habiter plus loin. Là elle sentait les choses lui échapper. D'autres qui envisagent de revendre dans un an ou deux, se sentent mal. Ils se disent qu'ils n'ont pas peur, mais quand même regardent en détail sur seloger.com comment les choses se passent dans leur coin. Tout à coup cette assurance que la baisse est pour les autres vacille, l'angoisse est là."
"Il n'y a rien de plus désagréable que la sensation de perdre de l'argent (bien qu'un cancer du poumon soit déplaisant aussi). Il se forme comme une boule dans le ventre, on se sent con, on se dit qu'on aurait pas dû, que si on avait fait comme ça. Cet article de Libé marque vraiment la montée en puissance de l'angoisse. Libé number one dans la crainte face à la crise des subprime, l'immo US, la baisse de la bourse, la montée du pétrole, monte d'un cran en générant une angoisse bien quotidienne, la perte de son bien les économies de toute une vie."

Mais au fait, que pensent ceux qui cherchent simplement à se loger?
"J'ai obtenu un logement au bout d'un an de recherches, je gagnais 100 euros de moins que les 3-fois-le-montant-du-salaire-exigés (loyer à 560 euros pour un salaire de 1500 euros nets), j'ai donc dû donner: 3 mois de caution au lieu de deux (deux en chèque, un en liquide), le mois de loyer dû (normal), un mois de loyer d'avance "au cas où" (en liquide bien sûr), les frais d'agence en liquide et un "petit quelque chose" pour "vraiment être sûre de l'avoir"... bref, avec un loyer de 560 euros j'ai du débourser environ 3.500 euros... auprès d'une agence ayant pignon sur rue. C'était il y a deux ans, donc pas vieux."
(Sources: Le Figaro, Libération, J'aimelekrach)

Locataire, propriétaire, vendeur, acheteur, comment se manifeste pour vous la crise de l'immobilier Question
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
francky1713
Membre Confirmé
francky1713


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 39
Localisation : Grolleau
Date d'inscription : 05/03/2007

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyVen 05 Sep 2008, 09:49

Pour moi qui recherche une maison depuis que je suis en CDI, je suis ravi de la baisse de l'immobilier car je commence à voir des maisons proche de La Rochelle avec jardin et garage entrant dans mon budget (qui n'a pas changer). clapclap

Seul problème c'est que les taux de prêts ont augmenté en même temps. Sad
Avec un calcul rapide, pour le même budget, je suis à 20 000/30 000 € de moins (du fait de l'augmentation des taux simplement).

Cela donne à réfléchir à 2 fois avant d'enclencher un prêt en ce moment....

scratch
Revenir en haut Aller en bas
lucifer
Super Rochelais



Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyVen 05 Sep 2008, 10:14

eh bien je dirai pareil, dès que j'aurai 1 salaire presque complet je chercherai à acheter en trouvant sans doute plus facilement à hauteur de mes possibilités, mais par contre avec les banques ça risque d'etre costaud

pourtant j'ai toujours vécu avec 1 loyer qui me prenait au moins la moitié de mon salaire, et mon salaire était à ce moment là au maximum au smic donc y restait pas grand chose à la fin, et j'ai toujours réussi à vivre donc avec 1 emprunt ça devrait marcher aussi, enfin de mon coté au moins, la banque fera toujours la tete
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyVen 05 Sep 2008, 13:22

De toute façon, la surenchère ne pouvait pas continuer éternellement, à l'achat comme à la location. Quand on en arrive au point où un couple de travailleurs ne peut pas se loger décemment dans certaines villes, il est clair qu'il y a un problème. Un équilibre se trouve toujours entre l'offre et la demande.

Il suffisait que les remous outre-atlantique nous envoient quelques ondes pour déclencher, ou accélérer, ce qui devait fatalement arriver.

On ne peut que souhaiter que les populations trouvent à mieux se loger.

J'ai longuement désiré un local à rénover sans en avoir les moyens. Des circonstances inattendues font que je ne pourrais rien acheter dans un proche délai, mais je conserve précieusement mon PEL, juste au cas où les taux remontent trop.

En tout cas une amie vient de signer pour une occasion qui se présente rarement - illustration du phénomène en cours ou exception je ne sais pas - mais tant mieux pour ceux qui tombent pile poil au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptySam 06 Sep 2008, 12:36

Hier,

j'ai lu un article sur Sud Ouest parlant des fermetures des classes à La Rochelle ville.
Dans le même temps de très nombreuses classes ouvrent dans la 2ème et 3ème couronnes de La Rochelle.

Faut pas chercher plus loin. Le prix de l'immobilier à La Rochelle même et inaccessible pour les couples avec de jeunes enfants.

Que fait la municipalité de La Rochelle pendant ce temps ?
Elle attend les effets du prix du carburant sur les bourses des jeunes ménages pour les voir revenir en centre-ville.

Malheureusement, même si le pétrole monte, quand on voit les prix à La Rochelle, il va vraiment falloir que les prix chutent !!!!

Dans le même temps, que peux faire la mairie ??? Vous avez des idées ??
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptySam 06 Sep 2008, 14:04

Je ne suis pas sure qu'un maire puisse grand chose où que ce soit. Si dix clients se battent pour un local et surenchérissent pour l'obtenir, le vendeur serait bien bête de briser ce bel élan... Comment contrer ceci sans atteinte aux libertés ?
A l'inverse dans un village déserté, comment un maire pouvait-il retenir la populace ? scratch

Déjà, si les entreprises ne se concentraient pas toutes aux mêmes endroits, une partie du problème serait solutionné mais nous subissons les conséquences de l'exode rural du siècle passé. Quand on pense qu'il fut un temps où les voies ferrées desservaient directement, parfois directement jusque dans leur entrepôt, plein d'usines régionales...

Et surtout, comment reprocher aux gens de vouloir vivre là où i fait bon vivre ? Belle prise de tête en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
l'ancien
Membre Officiel



Nombre de messages : 251
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 29/07/2007

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyDim 07 Sep 2008, 19:38

Je reviens de vacances dans mon cher pays basque.

Là bas aussi, très difficile pour la populace locale d'accéder à la propriété.

Le maire d'une petite commune (bassussaray si j'ai bien compris) a décidé de donner aux jeunes du coin une parcelle à construire, elle est là la solution.

Je sais que cela a été fait dans d'autres coins. Pourquoi pas à la Rochelle?

A puilboreau, a été fait un lotissement communal à moindre cout qui avait suscité beaucoup d'intérêt. Il était réservé à des familles avec des critères bien particuliers d'ages et d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
lucifer
Super Rochelais



Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyDim 07 Sep 2008, 22:40

moi je dirai que la solution n'est pas forcément pour les gens d'aller plus loin, parce que entre le temps passé sur la route (ou dans les hypothétiques transports), les frais de garde d'enfants, les frais de déplacements des parents, ça vaut pas forcément le coup d'aller loin

quand j'étais à paris, moi j'avais fait le choix d'avoir un logement plus petit mais à portée de marche de mon boulot, et comme je débauchai à 20h et bien je ne faisais pas que métro boulot dodo, et en plus je profitai de mon chez moi et quand je voulais aller me ballader dans paris, c'était aussi à portée de main

ici je suis a la campagne mais pas pour le prix, juste pour la proximité de mon travail : vérines ou croix chapeau selon les jours, il aurait été un peu bete de me loger à la pallice pour le meme prix qu'à clavette, mais je n'ai pas chercher (et je ne chercherai pas à aigrefeuille ou au delà, ni vers la foret de benon)

le pire c'est qu'il y a toujours des gens plein de frics qui pourront acheter ou et louer tout et n'importe quoi, à coté on est tous ridicule
Revenir en haut Aller en bas
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyLun 08 Sep 2008, 03:29

nic.corsaire a écrit:


Que fait la municipalité de La Rochelle pendant ce temps ?
Elle attend les effets du prix du carburant sur les bourses des jeunes ménages pour les voir revenir en centre-ville.

Malheureusement, même si le pétrole monte, quand on voit les prix à La Rochelle, il va vraiment falloir que les prix chutent !!!!

Dans le même temps, que peux faire la mairie ??? Vous avez des idées ??

Une idée toute simple: arrêter la frime, arrêter la comm, arrêter le miroir aux alouettes.

ça ne sert qu'à augmenter le prix des fonds de commerce, mais ça n'augmente pas les salaires, et ça empêche de trouver des logements accessibles en ville.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyLun 08 Sep 2008, 10:02

lucifer a écrit:
moi je dirai que la solution n'est pas forcément pour les gens d'aller plus loin, parce que entre le temps passé sur la route (ou dans les hypothétiques transports), les frais de garde d'enfants, les frais de déplacements des parents, ça vaut pas forcément le coup d'aller loin

J'ai toujours fait en sorte, ayant choisi de ne pas avoir de véhicule, d'habiter près de mon lieu de travail et des commerces.
Et c'est bien là le problème aujourd'hui : les centres d'activité se sont tellement concentrés que tout le monde ne peut pas résider dans un périmètre de 500 m, sauf à s'empiler les uns sur les autres (ce que l'investissement des non travailleurs locaux n'arrange pas)
Si on commence à penser communauté de communes, on finira peut-être par penser répartition géographique du développement plutôt que rivalité envers le proche rival économique. Il est pas interdit de rêver hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
lucifer
Super Rochelais



Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyLun 08 Sep 2008, 10:55

cougne je pense que tu as raison

ici on est dans 1 coin merveilleux c'est sur mais yen a des tas en france, et le tourisme ne doit pas etre roi, sinon on est trop dépendant
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyMar 09 Sep 2008, 11:51

J'ai lu toutes vos idées propositions.

Elles sont franchement lumineuses.

Malheureusement, j'ai l'impression que la concentration est un moteur de la présidence actuelle.

Il suffit de voir la réforme des armées et la fermetures de tous un tas de casernes basées dans des petites villes.

Le calcul est vite fait : caserne qui ferme, commerces qui ferment, plus de travaillent, les habitants vont déménager, partir vers de grands centres et augmenter les prix de l'immobilier.

La solution, flocon l'a donné. Les communautés d'agglomération doivent permettre un développement équilibré de tous les espaces dont ils ont la charge et pas favoriser un p'tit bout de terre au détriment d'autre chose !!!!
Revenir en haut Aller en bas
flocon
Super Rochelais
flocon


Féminin
Nombre de messages : 748
Age : 61
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 21/08/2008

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyMar 09 Sep 2008, 13:49

Heu... Sans grande illusion nic.corsaire... sans grande illusion. Il reste beaucoup de chemin à faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flocon17.com/
francky1713
Membre Confirmé
francky1713


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 39
Localisation : Grolleau
Date d'inscription : 05/03/2007

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyMar 28 Oct 2008, 17:51

Certains Agent immobilier déborde d'ingéniosité pour lutter contre la crise immobilière comme celle-ci :

***OFFRE EXCEPTIONNELLE***
Pour l'achat d'un terrain de 1000m² à 129 000€ idéalement situé au sud de Bagnols sur Cèze (10mn d'Orange et 25mn d'Avignon) nous offrons au 1er acquéreur 1 PISCINE prête à plonger ou 1 VOITURE; Offre réservée au titulaire d'un accord de financement.


Vu sur un site d'annonce

Fin 2006 il y a déjà eu une opération comme cela dans les Yvelines mais seulement pour une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? EmptyMar 28 Oct 2008, 19:29

mdr c'est le mois des soldes.

J'ai entendu la semaine dernière la vente d'un terrain de 1000m² à Périgny pour 300€ le m².
Je vous laisse calculer le prix total or frais notaires....etc

Dur dur, trop dur de devenir propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise de l'immobilier ??? Empty
MessageSujet: Re: Crise de l'immobilier ???   Crise de l'immobilier ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise de l'immobilier ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise ? Quelle Crise ?
» Sexe et Crise
» Emploi: C'est la Crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Le Logement à La Rochelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser