AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Eurochestries 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TipTop
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Eurochestries 2008   Sam 07 Juin 2008, 13:34

19ème Festival Européen d’Orchestres de Jeunes du 16 au 28 juillet 2008 : 30 concerts en Charente-Maritime, 6 Orchestres, 1 Chœur

Les Festivals Eurochestries accueillent des orchestres symphoniques et des chorales de jeunes de très haut niveau venant de différents pays d'Europe et même du monde entier: France, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Espagne, Russie, Chine, etc. ont participé aux festivals en 2007.

Chaque année, des festivals sont organisés en France dans la région Poitou-Charentes (Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres), en Russie et en Espagne.

Pendant 10 jours, les musiciens âgés de 15 à 25 ans des orchestres participants se produisent en concert avec leur propre programme, mais travaillent également ensemble en mélange de nationalités pour préparer le concert de clôture. Cette originalité fait des festivals Eurochestries des moments riches musicalement, humainement et culturellement pour les jeunes musiciens.

Les festivals permettent également la création d'œuvres commandées à des compositeurs et des rencontres de chefs d'orchestre.

Les orchestres et chœur participants au Festival Eurochestries Charente-Maritime :

JEUNE ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L'OURAL
Ekaterinbourg, RUSSIE (Ural Youth Symphonic Orchestra)
CHEF D'ORCHESTRE : Enkhbaatar Baatarjav

L’Orchestre Symphonique des Jeunes de l’Oural a été créé en décembre 2006. Il est composé d’une quarantaine de musiciens, élèves des écoles musicales spécialisées d’Ekaterinbourg et étudiants du Conservatoire d’Etat de l’Oural. Une grande partie des musiciens de l’orchestre a participé à de prestigieux concours internationaux.
L’orchestre symphonique des Jeunes de l’Oural réside à la Société Philharmonique de Sverdlovsk. Par sa présence, l’orchestre enrichit le programme de la saison et sert de relais entre les générations dans l’orchestre philharmonique de l’Oural. Les objectifs de l’académie philharmonique se définissent à la fois par des rencontres entre chefs d’orchestre et solistes, et par une visée pédagogique.
En 2007 l’Orchestre Symphonique des Jeunes de l’Oural était parmi les participants de la Deuxième Edition du Festival International «Eurochestries en Russie» qui avait eu lieu a Khanty – Mansiysk et Moscou; et de la Troisième Edition du Festival musical «Сrescendo», organisé à Ekaterinbourg. Lors de ce festival, l’orchestre a eu le plaisir de jouer avec Alexey Ogrintchouk (hautbois), soliste de l’orchestre Concertgebown, et avec Graf Murja (violon) et Aidar Gainoullin (bayan), deux célèbres musiciens Russes.

ORCHESTRE A CORDES "Lyceum Strings"
Bucarest, ROUMANIE
CHEF D'ORCHESTRE : Bogdan Voda

Fondé à l’initiative du professeur Petru Andriesei, cet ensemble à cordes d’une composition variant entre 18 et 27 membres existe depuis 1984. Il a réuni les plus talentueux jeunes interprètes formés au Lycée Musical “George Enescu” de Bucarest.

La première apparition publique de l’orchestre fut à l’occasion du Festival “Gheorghe Dima” à Cluj. Cela fut suivi d’une activité soutenue de concerts, tels qu’une participation au Festival “Jeunes Talents”, ainsi que plusieurs concerts à l’Athénée Roumain (Philarmonique de Bucarest), ou plusieurs enregistrements radiophoniques et à la Télévision Publique Roumaine.
Le « Lyceum Strings » a également eu la possibilité de concerter à l’étranger: en France (1990, 2001, 2002, 2003, 2007, notamment dans le cadre des Festivals Eurochestries), en Espagne (1991 – 1994), en Autriche (1993), en Suisse (1994-1996), en Suède (1997), au Danemark (1997), en Allemagne (1998), en Angleterre (2002, 2004), ou encore en Turquie (2005).


ORCHESTRE DE TAMBOURAS "Batorek"
Osijek, CROATIE
CHEF D'ORCHESTRE : Slaven Batorek

L'Ecole de Tamboura Batorek, est une école privée de musique spécifiée pour l'enseignement de la guitare et pour l'instrument traditionnel croate : la tamboura, qui ressemble à la mandoline.
L'école compte 120 élèves répartis en 6 classes de tamboura et 6 classes de guitare.

Les meilleurs de ses élèves font partie de l’orchestre représentatif qui compte 30 musiciens. Les membres de l'orchestre sont des lycéens de 15 à 19 ans.
L'orchestre a participé 7 fois aux festivals de la musique croate de tamboura, qui rassemble les meilleurs orchestres en Croatie, et, les 6 dernières années, il a remporté 6 médailles d'or.
L'orchestre a eu l’occasion de concerter de nombreuses fois en Croatie, en Italie, en Slovénie, en Bosnie - Herzégovine, en Serbie , au Monténégro et en Macédoine.

Le soliste vocal, le ténor Predrag Stojić, est membre de l'opéra du Théâtre National Croate d'Osijek, et a joué de nombreux rôles d'opéra.

JEUNE ORCHESTRE DE CHAMBRE "Maestro Alvarez Beigbeder"
Jerez, ESPAGNE
CHEF D'ORCHESTRE : Artchil POCHKUA

Ce jeune orchestre fut créé en 1998 sous la direction musicale de Archil Pochkua (1er violon de l’Orchestre Symphonique Royal de Séville).
C’est un projet culturel et musical dont le but est de former techniquement ses musiciens, de diffuser la musique classique parmi les jeunes et de promouvoir l’œuvre du compositeur Germán Alvarez Beigbeder.

L’orchestre est formé d’élèves des Conservatoires de Jerez, Cadix, Séville et Málaga qui suivent les cours de niveau secondaire, et qui ont entre 13 et 23 ans

L’année 2006 fut l’occasion pour l’orchestre de célébrer Mozart lors d’une tournée de concerts dans différentes villes andalouses et de distribuer la nouvelle édition de son CD à 5000 exemplaires dans tous les centres éducatifs publics d’Andalousie. Son premier CD, distribué en 2005, fut enregistré grâce à l’appui de diverses institutions publiques et d’entreprises privées.

Titulaire du Prix « Jeune Andalousie » et de celui de la « Ville de Jerez 2004 » , l’orchestre a interprété de nombreux concerts dans la communauté andalouse. Fort de plusieurs tournées en France (Eurochestries 2006 et 2007)ou en Russie, il est par ailleurs à l’initiative des « Rencontres d’Orchestres de Jeunes à Jerez »

Choeur d'enfants "Les Petites Alouettes"
Guangzhou, CHINE
CHEF DE CHOEUR : Madame Xu RUIQI

Fondé en 1981, le Choeur des Petites Alouettes de Guangzhou est sponsorisé par le Palais des Enfants de Dongshan sous la direction de l’Association des Musiciens du Guangdong et du Bureau d’Education du District de Yuexiu.
Provenant des Ecoles Primaires et Secondaires de Guangzhou, les 600 membres du Choeur sont divisés en 3 groupes de différents niveaux.
Mme XU en est la directrice artistique et la chef de choeur. Mme Yaohui LI, ancienne mezzo-soprano de l’Orchestre Symphonique de Guangzhou et professeur au Palais des Enfants de Dongshan en est le répétiteur, et assure une pratique et un entraînement réguliers.

Le Choeur des Petites Alouettes est considéré comme l’un des meilleurs chœurs d’enfants de Chine, reconnu pour son chant mélodieux, mais également pour la finesse et la délicatesse de ses interprétations.
Le choeur possède un large registre et un répertoire éclectique, mêlant chants classiques et chants occidentaux.
Depuis sa fondation, le Choeur des Petites Alouettes a gagné une large reconnaissance grâce à de nombreuses récompenses prestigieuses parmi lesquelles :
- 1983-2004 : le Choeur des Petites Alouettes fut primé 9 fois pour l’excellence de ses performances au Festival des Chœurs de guangzhou.
- 1987 : pour son interprétation de la Neuvième Symphonie de Beethoven à Shanghai, sous la direction de Mme Yan Liangkun, le choeur, fut reconnu par la sphère musicale de Shanghai.
- 2000 : le Choeur des Petites Alouettes remporta le concours du Festival International de Musique d’enfants aux Etats-Unis
- Juin 2006 : au 4ème Concours International de Chœurs, le Choeur des Petites Alouettes remporta le 1er prix de Musique Folk et le 2ème Prix des Chœurs d’Enfants.


TRIO "Vdokhnovenie" (Inspiration)
Yaroslavl, RUSSIE
L’ensemble instrumental de chambre Vdokhnovenie fut fondé en janvier 2006 à l’Ecole des Arts n°7 de Yaroslav. Il est composé de 3 jeunes filles talentueuses : Mariya Boukharaeva (violon), Daria Khvostova (violoncelle) et Daria Nikonova (piano). Ce jeune trio débuta au Concours du Festival des Ensembles de la ville de Yarolav, où il remporta le 1er Prix.
En mai 2006, le trio représenta la Région de Yaroslav au Second Festival Franco-Russe des Ensembles Musicaux « Concertino ». Remarqué pour la qualité de ses performances, il remporta la 4ème place.
En février 2007, le trio fut invité à participer au Concours des Jeunes Ensembles à Cordes et obtint la 1ère place ainsi que les félicitations du jury.
Malgré leur jeune âge, les jeunes filles ne possèdent pas uniquement un talent naturel pour la musique, mais ont également des qualités essentielles telles que la curiosité, la volonté de prendre des initiatives et le goût du travail. Parallèlement à leurs activités avec le trio, elles ont atteint des résultats considérables lors de leurs performances en solo :
- en février 2007 : Mariya Boukharaeva et Daria Khvostova remportèrent le 1er prix de violon et violoncelle au Concours des Jeunes Ensembles à Cordes
- en novembre 2006 : Daria Nikonova devint lauréate du Concours régional des jeunes pianistes à Rybinsk.

Au-delà de leurs compétences acquises lors des répétitions régulières et des nombreux concerts, les jeunes musiciennes ne négligent pas les études et obtiennent d’excellentes appréciations, non seulement à l’Ecole de Musique, mais également dans leur Ecole Secondaire.


QUATUOR DE CUIVRES "Brass Family"
Franche-Comté, FRANCE
- Cornets: Julie Budelot (ex-bugle solo du BB de Franche-Comté)
Blandine Budelot (membre de l'EYBB 2008, brass band des jeunes européens)
- Saxhorn Alto: Sophie Budelot (1er Prix Concours d'excellence 2008 de la CMF)
(membre de l'EYBB 2007 et 2008, brass band des jeunes européens)
- Euphonium: Antoine Budelot (Euphonium solo des BB Sagona et Franche-Comté)

Ces 4 jeunes musiciens (12-19 ans), frère et soeurs, sont élèves d'écoles de musique en Côte d'Or et Haute-Saône. Ils sont les membres solistes du Brass Band SAGONA et/ou du Brass Band de Franche-Comté.
Ils travaillent avec leurs parents Isabelle Budelot, professeur de trompette et Pierre-Marie Budelot, Directeur de l'école de musique, de l'Harmonie de Remiremont(Vosges), du Brass Band Sagona et de Franche-Comté.

Ils ont choisi un programme varié typique de cette formation de cuivres plutôt d'origine anglo-saxonne avec des cornets plutôt que des trompettes, un saxhorn alto (“saxhorn” et non “saxophone”; mais l'inventeur est le même Adolphe Sax) et un euphonium (tuba typiquement anglais).


• Premier Prix du concours des jeunes musiciens à Gray en 2007.
• Participation aux Eurochestries de la Vienne en 2007.


CONTACTS :

Email : eurochestries.17@club-internet.fr Site web : http://www.eurochestries.eu

Téléphone : 05 46 48 25 30

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://larochelle.superforum.fr
 
Eurochestries 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Culturelle à La Rochelle-
Sauter vers: