La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kassy
Administrateur
Kassy


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 64
Localisation : Faubourg de LR
Date d'inscription : 16/01/2006

Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans Empty
MessageSujet: Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans   Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans EmptyMar 13 Mai 2008, 11:11




Ca commencait chaudement ... déjà à Mireuil...

Extrait France Bleu


Dernière édition par Kassy le Sam 28 Juin 2008, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans   Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans EmptyMer 14 Mai 2008, 11:09

Que ceux qui étaient présents à La Rochelle en mai 68 racontent leurs anecdotes...
Moi j'étais pas né china
Revenir en haut Aller en bas
tong magique
Membre Officiel
tong magique


Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 44
Localisation : aimerais bien faire un tour à Bali
Date d'inscription : 03/03/2008

Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans   Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans EmptyJeu 15 Mai 2008, 19:06

pirat alien hi hi hi moi non plus ! Laughing flower mais comme suis curieuse, j'ai hâte de vous lire... yes
Revenir en haut Aller en bas
cougnesdans
Super Rochelais
cougnesdans


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 67
Localisation : LR
Date d'inscription : 25/05/2006

Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans   Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans EmptyJeu 15 Mai 2008, 21:04

Pour moi (j'avais 11ans et demi) c'est le souvenir de vacances supplémentaires de près d'un mois (là, mes souvenirs d'enfance exagèrent peut-être... mais c'est l'impression que je garde) avec un temps superbe.
Mes parents, enseignants et grévistes, ne me mettaient pas au Lycée Fromentin où j'étais en 6ième.

Par contre, j'ai le souvenir de la crainte ambiante de pénurie: plus de sucre dans les magasins (tout le monde ou presque avait fait des réserves), les rues presque vides, les queues énormes aux pompes à essence au bout du Gabut (à l'endroit du parking en cours de construction actuellement, il y en avait deux: une Esso et une Total).

Curieusement, il m'en reste un goût de fin du monde et de liberté en même temps.

J'ai par contre UN souvenir précis de ce mois là: la tête de mon père en Vendée.
Il s'était mis dans la tête de ramener à LR un de mes frères aînés qui était étudiant à Nantes. Je ne sais pas pourquoi, la crainte d'événements plus graves sans doute.
Remarque, il a peut-être bien fait, vu que le frangin a avoué bien des années après que, sage étudiant en Mathématiques, il avait quand même balancé quelques caillasses et quelques bouteilles sur les flics dans les barricades et les manifs mais bon...
Nous voilà partis avec la DS19 (pour les connaisseurs: modèle 63, phares ronds sans projecteurs supplémentaires, roues à vis unique dans le moyeu, 1856cm3 (ou 1985 j'ai un doute), boîte de vitesse mécanique (et c'était la première année sur la DS qui n'avait jusque-là été proposée qu'en transmission semi-automatique), pas de reprise en 4ième, poignées extérieures à boutons, frein bouton si problématique pour les débutants avec sa course d'environ 8mm, bruit de Traction Avant quand on montait en régime puisque c'était à peu près le même moteur).
Fin de l'aparté technique.

Nous voila donc partis disais-je, papa, maman, la bonne et moi (c'est un hommage à un sketch à moitié chanté de Robert Lamoureux qui faisait fureur à l'époque: "papa, maman, la bonne et moi"), moi puisque je n'avais rien d'autre à faire de toutes façons.

Et puis j'étais bien content de l'aventure et du voyage.

Aventure il y a eu en effet:
comme je l'ai écrit plus haut, on ne trouvait plus d'essence à La Rochelle. Nous sommes donc partis vers Nantes avec un réservoir peu rempli, avec l'espoir, disons même la quasi-certitude que, dans les campagnes, on trouverait bien une petite station qui aurait encore un peu de stocks.
Mais je revois la gueule de mon père qui s'allongeait au fur et à mesure que l'on avançait vers Nantes. Il s'arrêtait dans toutes les stations: RIEN; il conduisait de plus en plus lentement: mais l'aiguille se rapprochait inexorablement du zéro. Le visage de mon cher papa commençait à prendre des teintes gris-bleu, quand nous avons vu au 2/3 du trajet une station où quatre ou cinq voitures faisaient la queue: il restait donc quelques gouttes, peut-être les 10-15 litres dont nous avions besoin pour revenir à LR.
Mon papa est redevenu un peu plus rose, et on a ramené le frangin.

Et moi à l'âge que j'avais j'ai trouvé tout ça très rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
Kassy
Administrateur
Kassy


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 64
Localisation : Faubourg de LR
Date d'inscription : 16/01/2006

Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans   Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans EmptyJeu 15 Mai 2008, 21:48

Ahhh merci pour tes souvenirs au goût authentique, Cougnesdans... On situe bien le décor avec la DS et la grande aventure sur la route entrelacée de La Rochelle - Nantes.

Moi, j'avais 8 ans et je vivais dans une île... mais j'écoutais les Beatles à la radio et connaissais déjà par coeur O-bla-di-O-bla-da Smile


Je ré-édite : Après un doute sur l'année de ce morceau et une petite recherche... l'album qui contenait ce titre est bien sorti en '68 mais plutôt en fin d'année... bref ma mémoire me fait un peu défaut, very sorry mais je connaissais malgré tout, merci Papa, tous les titres des Beatles par coeur !
Revenir en haut Aller en bas
tong magique
Membre Officiel
tong magique


Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 44
Localisation : aimerais bien faire un tour à Bali
Date d'inscription : 03/03/2008

Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans   Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans EmptyJeu 15 Mai 2008, 22:27

Effectivement, quel beau récit, merci de l'avoir partagé, avec ce petit retour dans le passé, on s'y croirait ! Et puis, qu'est-ce qu'on ne faisait pas pour avoir quelques jours de vacances supplémentaires déjà à cette époque ? Exclamation Twisted Evil

Et un clin d'oeil pour Kassy :
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans   Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans EmptyVen 23 Mai 2008, 22:25

Merci pour vos commentaires, en particulier cougnesdans !!

merci merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans   Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mai 68 - La Rochelle il y a 40 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Rochelle vue d'en haut
» GIE sur La Rochelle
» La Rochelle aux SDF ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: Débats et Idées Rochelaises-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser