AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oscar Peterson Part chez les Anges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Oscar Peterson Part chez les Anges   Mer 26 Déc 2007, 19:40



Citation :
Les réactions se sont succédé lundi à l'annonce de la mort du virtuose canadien du jazz Oscar Peterson , mettant l'accent sur ses talents de musicien "exceptionnel", mais également ses qualités d'homme et de militant contre la discrimination raciale.

Le Premier ministre canadien a présenté ses condoléances aux proches d'Oscar Peterson, "géant de la musique".

"Compagnon de l'Ordre du Canada et lauréat d'un prix Grammy pour l'ensemble de son oeuvre, Oscar Peterson n'est pas un géant de la seule musique canadienne, mais de la musique tout court", a affirmé M. Harper dans un communiqué.

"De ses humbles origines dans le quartier de la petite Bourgogne de Montréal, Oscar Peterson a rejoint les plus grands sur la scène internationale. Véritable virtuose créateur, il a fait des tournées mondiales en compagnie des meilleurs artistes de jazz de son temps", a-t-il rappelé, soulignant qu'"après plus de quatre décennies, sa Suite Canadiana (1963) reste un symbole de notre culture" canadienne.

En plus de ses qualités de musicien, "il y avait aussi sa personnalité", a déclaré à la chaîne de télévision CBC son ami et ancien Premier ministre de la province de l'Ontario, Bob Rae.

"C'était un homme très déterminé, qui était indigné par la discrimination qu'il avait connue en grandissant au Canada puis quand il avait travaillé aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Notant que Montréal, dont M. Peterson était natif, perdait "un de ses plus grands ambassadeurs", le maire de la métropole québécoise Gérald Tremblay a salué "un pianiste et compositeur accompli qui a su nous inspirer par son talent exceptionnel et son humanité".

"Nous retiendrons de lui, certes sa musique, mais également sa grande humanité et son rôle de fervent défenseur de l'égalité raciale", a-t-il dit dans un communiqué.

"Ayant vécu quinze ans dans le même quartier que la famille Peterson, la Petite Bourgogne (à Montréal), nous savons à quel point Oscar Peterson a été important pour sa communauté. Il était sujet de fierté, une puissante source d'inspiration, un modèle non seulement pour toute la communauté noire qui le compte au nombre de ses figures héroïques, mais pour l'ensemble des Montréalais et des Canadiennes et des Canadiens", a indiqué la gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean, représentante de la reine Elisabeth II.

Oscar Peterson avait particulièrement été sensibilisé à la question de la discrimination raciale lors de ses tournées aux Etats-Unis, dans les années 1960.

Elle lui a inspiré l'une de ses compositions les plus connues, "Hymn to Freedom", un hommage au mouvement américain des droits civiques.

Le lieutenant-gouverneur de l'Ontario, représentant de la reine Elisabeth II dans cette province où Oscar Peterson avait élu domicile et dans laquelle il est décédé, a aussi exprimé sa tristesse à l'annonce du décès de "l'un de nos musiciens les plus talentueux et les plus aimés".

"Mais nous célébrons aussi sa vie et la joie qu'il nous a procurée pendant des décennies", a souligné David Onley dans un communiqué.

Le Conseil des Arts du Canada et la National Endowment for the Arts (NEA) américaine avaient annoncé la semaine dernière qu'ils rendraient hommage à Oscar Peterson lors d'un concert de gala, le 11 janvier à Toronto.

Les deux organismes n'avaient pas réagi lundi soir à la nouvelle de son décès, pas plus que le gouvernement canadien.

Oscar Peterson était l'un des musiciens canadiens les plus honorés, Compagnon de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France en 1989.

Il a succombé dimanche soir, à l'âge de 82 ans, à une insuffisance rénale, à son domicile de la banlieue de Toronto.

Son ami de longue date, le musicien Oliver Jones, a indiqué à la télévision CBC qu'il avait appris la nouvelle lundi matin par un coup de téléphone de l'épouse de M. Peterson.

Regrettant cette "perte terrible" pour le Canada, il s'est dit malgré tout "très heureux de savoir que (M. Peterson) est mort comme il le voulait, chez lui, entouré de sa famille".

Celle-ci a prévu de célébrer ses funérailles dans l'intimité, avant d'organiser une commémoration publique.
(Source: AFP)




_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://larochelle.superforum.fr
paza
Membre Confirmé


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 56
Localisation : PG
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Oscar Peterson Part chez les Anges   Jeu 27 Déc 2007, 09:54

une vie bien remplie cheers merci tip top Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kati17
Membre Officiel
avatar

Féminin
Nombre de messages : 429
Age : 49
Localisation : La Rochelle
Loisirs : country, balades, cruciverbiste ...
Date d'inscription : 25/01/2006

MessageSujet: Re: Oscar Peterson Part chez les Anges   Jeu 27 Déc 2007, 23:25

Merci pour ce bel hommage chevalier
Magnifique photo au passage tout bon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oscar Peterson Part chez les Anges   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Peterson Part chez les Anges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Culturelle à La Rochelle :: Musique :: Musique de Jazz-
Sauter vers: