AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maurice Béjart n'est plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TipTop
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Maurice Béjart n'est plus   Ven 23 Nov 2007, 01:18




Citation :
La mort de Maurice Béjart secoue le monde
Nombreux hommages pour "le plus grand danseur du 20e siècle" [Reuters]
Les hommages affluaient du monde entier jeudi après l'annonce de la mort de Maurice Béjart. D'innombrables personnalités du monde de l'art ou de la politique ont salué la disparition du danseur et chorégraphe français.

Des chorégraphes de Suisse, de France et d'Allemagne pleurent la mort de Maurice Béjart, le "plus grand maître de la danse du 20e siècle". L'artiste français a non seulement révolutionné la danse classique, mais a aussi su se faire aimer du grand public.

Il est "sans doute déjà en train de faire danser les étoiles", a réagi l'ancien danseur étoile français Patrick Dupond. De son côté, la directrice de l'Opéra de Paris, Brigitte Lefèvre, a salué "son empathie pour le public" et sa vitalité extraordinaire. Avec la disparition de Maurice Béjart, c'est le plus grand nom de la danse qui disparaît, a le chorégraphe et directeur de compagnie Philippe Saire, installé à Lausanne. Il a tout simplement révolutionné la danse en s'appuyant sur les codes classiques et en les détournant.

En Suisse alémanique, le jeune chorégraphe Philippe Egli, installé à St-Gall, a souligné combien Maurice Béjart avait renouvelé le ballet classique. Après lui, pratiquement personne n'ose chorégraphier à nouveau le "Sacre du Printemps". Le Bâlois Heinz Spoerli estime qu'avec la disparition de Béjart, la Suisse perd un de ses ambassadeurs. Il avait collaboré avec le chorégraphe français à un ballet pour le 700e anniversaire de la Suisse.

L'Américain John Neumeier, qui dirige le ballet de Hambourg, a confié que Maurice Béjart était un grand ami, à qui il pouvait s'identifier. "Je vais le regretter infiniment". Chez Pro Helvetia, Andrew Holland, responsable de la section danse, qualifie Maurice Béjart de plus grand chorégraphe du 20e siècle. Il a permis la reconnaissance du mouvement néo-classique comme le développement d'une véritable pépinière de danseurs en Suisse romande.
Hommages des politiques
Lausanne éprouve "une immense tristesse" à l'annonce du décès de Maurice Béjart, a déclaré la directrice de la culture de la ville Silvia Zamora. "Nous perdons le chorégraphe qui a profondément révolutionné la danse au 20ème siècle et le grand patron d'une compagnie et d'une école de danse mondialement connues", écrivent la ville et la Fondation Béjart Ballet Lausanne dans un communiqué.

Le disparition de Maurice Béjart est une grande perte pour l'art, mais aussi pour notre pays, a réagi Pascal Couchepin. Pour le conseiller fédéral en charge de la culture, le chorégraphe était un "monstre sacré". Il s'agissait d'un excellent leader et d'un artiste extraordinaire, a pour sa part déclaré Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l'Office fédéral de la culture. Et de relever la fantastique personnalité du chorégraphe.

"Avec Maurice Béjart s'éteint l'un des plus grands noms de l'histoire de la danse. Je regretterai non seulement l'homme, le danseur, mais aussi le chorégraphe", affirme Nicolas Sarkozy. Le président de la République estime que "ses chorégraphies resteront durablement dans les mémoires". "Dernièrement, il créait encore. Seule la mort pouvait l'interrompre dans son élan", conclut le locataire de l'Elysée.
(Source: TSR)

Le 1er décembre 1997 lors de la journée mondiale contre le sida les membres de Queen et Maurice Béjart conjointement ont rendu hommage durant ce spectacle (Ballet for life) à Freddie Mercury,pour l'ensemble de sa carrière.

Il y'eut aussi une partie consacrée à Mozart , avec une pensée également pour Gianni Versace disparu quelques mois plus tôt et Rudolf Noureev...

Dans l'ordre : "I'ts a beautiful day", "Time" , "Let me live", extrait de l'album de Queen "Made in heaven' sorti en 1995.



Extrait d'un entretien avec Maurice Béjart le 25 juin 1974,dans l'émission de Jacques Chancel "Radioscopie"



Le site du Béjart Ballet Lausanne:
http://www.bejart.ch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://larochelle.superforum.fr
TipTop
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Maurice Béjart n'est plus   Ven 23 Nov 2007, 10:48

France 2 fait savoir via communiqué qu'elle va rendre hommage à Maurice Béjart.

Bon, parfois, mieux vaut-il pas ne pas rendre un hommage plutôt que de le programmer à 1 heure 40 du matin... secret

Dans la nuit de dimanche à lundi, diffusion à 1h40 de "Maurice Béjart, l'amour, la danse", réalisé en 2005 par Gilles Amado. Au Palais des Sports de Paris pour les 50 ans de carrière de Béjart.

Dans la nuit de lundi à mardi, France 2 rediffusera "Béjart, trois semaines et demie à Chaillot". Dans le cadre de Musiques au coeur. Pas d'horaire indiqué dans le communiqué...J'ouvre donc mon Télé Câble : ...1h35 du matin...

En attendant pour vous mettre de bonne humeur voici le Boléro de Maurice Ravel une de ses chorégraphies emblématiques.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://larochelle.superforum.fr
Kassy
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 1141
Age : 56
Localisation : Faubourg de LR
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: Maurice Béjart n'est plus   Ven 23 Nov 2007, 12:01

Un personnage charismatique et humaniste. Un grand chorégraphe. Merci pour toutes ces émotions que tes créations nous procurent et salut l'Artiste.


*** Ne pas oublier de faire tourner magnéto, DVD ou autre HD box...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maurice Béjart n'est plus   Aujourd'hui à 19:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Béjart n'est plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: La Vie Culturelle à La Rochelle :: Danse :: Danse contemporaine-
Sauter vers: