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 Coulage de l'Oriskany

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MessageSujet: Coulage de l'Oriskany   Coulage de l'Oriskany EmptyMar 19 Sep 2006, 20:12

Voici des images du coulage de l'Oriskany qui a eu lieu le 17 Mai 2006 à environ 40 km au large de la côte de Pensacola en Floride afin de devenir un "récif artificiel". Le naufrage à duré 37 minutes.

Le PETIT BATEAU qui se trouve sur le pont du navire contient des bateries ainsi que toute l'électronique qui a généré l'explosion. Il était prévue de récupérer ce bateau et son embarquement intact après l'opération.

Espérons que cela ne donnera pas des idées à la Marine Nationale. Evil or Very Mad

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270 mètres de long pour 32.000 tonnes, l'Oriskany repose desormais à 70 mètres de fond....
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MessageSujet: coulage   Coulage de l'Oriskany EmptyMar 19 Sep 2006, 20:35

et le ptt bateau, ils l'ont récupéré?il n'y avait personne deds j'espère!!!
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MessageSujet: Re: Coulage de l'Oriskany   Coulage de l'Oriskany EmptyMer 20 Sep 2006, 01:01

Bien sûr qu'ils ont récupéré le ti bateau yes et il n'y avait personne dedans Wink

En février, l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) avait donné son feu vert, estimant que l'Oriskany pouvait être coulé sans dommages pour l'environnement.

L'ex-porte-avions a été débarrassé des produits toxiques qu'il contenait, comme l'amiante, le fuel, les peintures, les PCB (biphényle polychloré) sous forme liquide. Il contient encore 317 kilos de résidus de PCB sous forme solide, qui ont été jugés impossibles à retirer complètement.

Ceci dis aux Etats-Unis, les associations écologistes estiment elles que la coque contient encore 890 tonnes de produits toxiques.
L'association écologiste française Robin des Bois a critiqué le naufrage de l'Oriskany, affirmant que le navire contenait toujours de l'amiante à l'origine d''altérations de la croissance et de la reproduction chez les coquillages, des pertes de mobilité pour les planctons et des déformations des branchies pour les poissons".

Les autorités locales de Floride comptent bien profiter de l'Oriskany pour en faire un grand site de plongée et de pêche et doper l'industrie touristique de la région.
Le projet a coûté au total 19 millions de dollars mais pourrait rapporter 92 millions de dollars chaque année au comté d'Escambia en revenus touristiques, selon une étude de l'Université d'Etat de Floride.

Dans ce genre d'affaire on ne sait qui/que croire mais une chose est sûre:
Au bout les sous, les sous, toujours la même rangaine...

La mer n'est pas une poubelle...STOP!
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MessageSujet: Re: Coulage de l'Oriskany   Coulage de l'Oriskany EmptyJeu 21 Sep 2006, 00:18

C'etait un bateau, sa coque était donc recouverte d'un produit le protégéant des molusqes et de l'oxydation. Sauf que ce produit , il s'en va et il est très dangeureux. Helas, il y en a sur tous les bateau.
Au fait, en disant que le mer n'est pas une poubelle... il n'existe pas de texte pour le démantèlement des navires en fin de vie..... ET ils finissent ou d'après vous?????
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MessageSujet: Re: Coulage de l'Oriskany   Coulage de l'Oriskany EmptyVen 22 Sep 2006, 17:27

Citation :
Onze délégations européennes ont répondu à l’invitation de l’amiral Oudot de Dainville, en mai dernier. Le chef d’état major de la marine a reçu ses homologues allemand, autrichien, espagnol, finlandais, britannique, italien, lettonien, néerlandais, portugais et suédois sur la problématique du démantèlement des navires en fin de vie. Xavier de la Gorce, Secrétaire Général de la mer, et Peter Carl, Directeur Général « Environnement » de la Commission européenne, ont également participé à cette réunion internationale. L’avenir des navires désarmés, principalement des bâtiments de guerre, était à l’ordre du jour, alors que plusieurs centaines de coques amiantées doivent être ferraillées dans les 10 à 15 prochaines années. « Cette journée a permis de constater les nombreux points de convergence dans l’analyse de la question du démantèlement des navires et de dresser un premier état de la situation », indique la Marine nationale.

Capacités limitées

Les processus retenus par chaque pays restent assez différents, alors que les capacités de démantèlement européennes se révèlent limitées. Ainsi, les pays de l’Union ne pourraient traiter des navires dont le tonnage serait supérieur à 5000 tonnes. Seraient exclues, de fait, les grandes unités, telles les porte-aéronefs, porte-hélicoptères, transports de chalands de débarquement et autres pétroliers ravitailleurs. Dans un certain nombre de cas, ces bâtiments ont été ou seront revendus à l’étranger. Ainsi, la France a ou va céder à l’Argentine le pétrolier Durance (1999) puis les TCD Ouragan (2006) et Orage (2007) ; sans oublier le porte-avions Foch, qu'elle a transféré au Brésil en 2000. De son côté, le Royaume-Uni, qui n’a pu se débarrasser des TCD Fearless et Intrepid, envisage la vente à l’Inde du porte-aéronefs Invincible, placé en réserve l’été dernier. Après le retour du Clemenceau à Brest, collectivités locales et associations plaident pour l’instauration d’une filière de démantèlement dans l'hexagone. Au regard du nombre très important d’unités à déconstruire - surtout si l’on y ajoute, ce que souhaitent les marines militaires, les bateaux civils - il apparaît pourtant évident qu’une simple cale ou un dock flottant seront loin d’être suffisants pour mener à bien cette mission. Comme il n’est, bien évidemment, pas question d’échouer les épaves sur les plages bretonnes ou normandes pour les découper, la solution d’une filière eurasienne contrôlée reste une solution intéressante.

Prochaines échéances

L’organisation d’une éventuelle filière européenne devrait donc prendre du temps et la réunion de Paris, initiée Michèle Alliot-Marie, ne sera sans doute que la première d’une longue série. Les participants ont néanmoins « réaffirmé leur volonté de poursuivre avec détermination la réflexion pour l’organisation de filières de démantèlement de navires en fin de vie, dans une logique de développement durable, et dans le respect de la protection des travailleurs et de l’environnement ». Depuis l’affaire du Clemenceau, une véritable prise de conscience semble, en effet, avoir marqué le vieux continent. La société retenue pour expertiser l’ancien porte-avions devra rendre ses conclusions et des préconisations pour le démanteler en octobre. Au même moment, le rapport d’information parlementaire de la députée du Finistère, Margueritte Lamour, doit être déposé à l’Assemblée nationale. Enfin, c’est également en octobre que la mission interministérielle, pilotée par Matignon, doit rendre son rapport d’étape. L’automne promet donc quelques réponses aux questions encore en suspens. D’ici là, l’Hôtel de Brienne aura proposé à l’Union Européenne « d’approfondir la concertation ».
(Source: mer&marine)
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MessageSujet: Re: Coulage de l'Oriskany   Coulage de l'Oriskany EmptySam 23 Sep 2006, 14:09

punaise si il faisait le démantèlement en fance, Shocked Shocked Shocked Shocked confused confused confused
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MessageSujet: Re: Coulage de l'Oriskany   Coulage de l'Oriskany Empty

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