La Rochelle Super Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 RDV dans 10 ans...

Aller en bas 
+6
amélie-les-crayons
Dierna
Moraesihno
Bill Cerno
Vlad
TipTop
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TipTop
Administrateur
TipTop


Masculin
Nombre de messages : 4364
Localisation : La Rochelle
Loisirs : informatique, vélo, balades, voile...
Date d'inscription : 16/01/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyJeu 14 Sep 2006, 22:52

Face à un recruteur, il y a une question que je redoute toujours. Je l’attends, je la crains, j’en ai les mains moites rien que d’y penser.
Elle fait partie de la panoplie du parfait recruteur.

Généralement, elle tombe à la fin de l’entretien, un peu comme une conclusion, alors qu’elle ouvre sur tous les champs du possible. Cette question, - piège bien sûr - est la suivante :
"Où vous voyez-vous dans 10 ans ?" ou, variante possible, "comment imaginez-vous votre situation professionnelle dans 10 ans ?".

En recherche d'emploi on a déjà du mal à se projeter d’un week-end sur l’autre. Alors m’imaginer une décennie plus tard, cela me donne carrément le vertige.
Heureusement, cette question ne m’a jamais été posée. Ouf ! Et à mon âge, je pense être maintenant à l'abri. Smile

Toujours est-il que je me demande...
Vous qui avez entre 20 et 35 ans, que répondriez-vous à cette subtile interrogation Question

Allez, tous à vos boules de cristal Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://larochelle.superforum.fr
Vlad
Membre Officiel
Vlad


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 43
Localisation : La Rochelle ;)
Date d'inscription : 18/03/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyJeu 14 Sep 2006, 23:21

Tout dépends s'il s'agit de dire où l'on aimerait bien être ou, où l'on se voit dans 10 ans. Ce sont deux choses fondamentalement différentes. De mon point de vue en tout cas.
M'enfin si c'est à la même heure que tout de suite, je me vois bien dans mon canapé en train de regarder un film tout nul sur TF1.
Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyJeu 14 Sep 2006, 23:27

C'est une question ouverte, mais je ne suis pas sûr que cette réponse plaise. J'allais dire, avant de te lire, Vlad, qu'il n'y avait pas de mauvaise réponse, mais finalement je vais me taire.

Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
Vlad
Membre Officiel
Vlad


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 43
Localisation : La Rochelle ;)
Date d'inscription : 18/03/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyVen 15 Sep 2006, 00:23

Pour répondre plus sincèrement, dans 10 ans, je me vois bien dans la meme situation professionnelle qu'actuellement. C'est-à-dire celle d'un cadre moyen (je suis cadre mais n'encadre personne, si ce n'est moi et c'est pas joli joli). C'est pour le coté professionnel tout ça. Il est possible que je "monte" dans le monde du travail, mais ça voudra dire que je n'ai pas trouvé satisfaction dans ma vie personnelle.
...
Comment ça, je ne suis pas retenu pour le poste ???
Sad
Revenir en haut Aller en bas
Moraesihno
Membre Officiel
Moraesihno


Masculin
Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 24/01/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyVen 15 Sep 2006, 01:27

Alors moi dans 10ans je me vois etre comptable, marié..2 enfants..un chien un pavillon une caravane et partir en vacances a l'ile de ré...et puis aussi euh....euh..oui? pardon?...ah! euh...on me dit que j'ai pas l'age legale pour repondre a ce topic...bon bah j'ai rien dit alors special Morae
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyVen 15 Sep 2006, 10:14

Cette question a deux objectif:
D'une part, savoir si tu as de l'ambition ce qui prouverais que tu fera ton max pour monter en grade et donc un max pour l'entreprise.
Cela permet aussi de savoir si tu es capable de te donner des objectifs et cela prouve que tu as un minimum d'assurance et que tu sais finalement ce que tu veux. Les entreprise deteste les gens qui ne savent pas ce qu'il veulent . Ce sont des gens instables pour eux et une entreprise, si elle recrute, elle veux quelqu'un de stable qui la laissera pas tomber au premier coup de boure.


Perso, j'ai deux objectif de carrière. Dans les deux cas, la démarche pour y arriver est de me faire un max d'expérience dans un minimum de temps pour gagner en crédibilité.
Donc dans dix an, je me vois bien acceder au poste que je convoite.

Par contre, j'ai plus de mal à ma projeter dans l'avenir côté vie personnelle. Et vous????
Revenir en haut Aller en bas
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: RDV   RDV dans 10 ans... EmptyVen 15 Sep 2006, 10:45

de ttes façons c'est une question idiote* car c'est la vie qui choisit et non nous! et puis il faut parfois aussi savoir changer d'avis pour évoluer!
ds 10 ans, je n'aurai peut-être pas bougé d'un poil mais je n'ai pas envie de le savoir.....
*mais pour les gens qui ont des entretiens d'embauche, faut pas le dire! chut! No il vaut mieux préparer la réponse attendue, comme explique dierna....
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyVen 15 Sep 2006, 15:01

amélie-les-crayons a écrit:
de ttes façons c'est une question idiote* car c'est la vie qui choisit et non nous!

Alors là, je te trouve super fataliste. J'aime à croire que je gouverne ma vie et pas l'inverse comme tu le dit.
Rien n'est tracé. Tu fais ce que tu veux de ta vie. Ce qui t'en empecher finalement ne se trouve que dans ta tête.

C'est aussi ça que les recruteur veulent détecter, le fatalisme et le manque de motivation....
Revenir en haut Aller en bas
Vlad
Membre Officiel
Vlad


Masculin
Nombre de messages : 207
Age : 43
Localisation : La Rochelle ;)
Date d'inscription : 18/03/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyVen 15 Sep 2006, 15:09

Du point des recruteurs, tu as tout à fait raison Dierna. Ils cherchent à savoir si tu es un(e) battant(e) ou non.
Pour l'exemple, quand j'étais à l'école d'ingé, on avait une sorte d'entretien à passer pour entrer dans l'option de notre choix en dernière année. Pour ma part j'étais tellement sûr de moi (par rapport au nombre de places disponibles dans l'option et par rapport à mes compétences dans l'option que je visais : programmation informatique) qui j'y suis allé les mains dans les poches... Du coup j'ai fait option environnement. Ce qui n'est pas plus mal in fine.
Donc à mon avis, on a le choix de se battre pour ce que l'on veut ou de laisser les choses se faire d'elles-même avec le risque d'être fortement déçu... confused
Revenir en haut Aller en bas
amélie-les-crayons
Super Rochelais
amélie-les-crayons


Féminin
Nombre de messages : 1819
Age : 63
Localisation : la rochelle-banlieue
Date d'inscription : 17/01/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: RDV   RDV dans 10 ans... EmptyVen 15 Sep 2006, 15:19

Citation :
je te trouve super fataliste

non,non, Dierna! je n'attends pas bêtement ce qu'un destin aurait prévu pour moi!!! mais, à mon âge, on s'est aperçu que "tirer des plans sur la comète" ne sert à rien, il faut savoir être battant PAR RAPPORT A CE QUE NOTRE ROUTE CROISE, savoir s'adapter pour à chaque fois faire le meilleur choix pour soi et les autres....PARMI LES CHOIX POSSIBLES !!!
luv
china peut-être qu'il ne faut rien attendre, faire chaque jour de son mieux, et s'émerveiller des joies que la vie nous offre????(même si ce ne sont pas celles attendues) china
Revenir en haut Aller en bas
lucifer
Super Rochelais



Féminin
Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 05/04/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyVen 15 Sep 2006, 15:30

alors moi j'y ai eu droit à ce type de question, mais c'était comment vous voyez vous professionnellement dans 5 ans, ou quelle peut etre votre évolution dans ce poste
pour un 1er emploi après les études, le cliché, mais qui est peut etre valable, est qu'il faut bouger pour apprendre beaucoup sur différents postes en peu de temps. en plus on est plus maléable à la fin des études, il faut en profiter et dire qu'on est pret à changer, s'adapter et qu'on ne sera certainement pas à la meme place dans 10 ans

ensuite, il s'agit de montrer si on a envie de monter en grade ou pas, dans les 2 cas une belle carrière est possible.dire si on est pret à changer de service, se former. il faut rester cohérent avec ses ambitions et ses envies.

ma conclusion est que comme sur toutes questions d'1 entretien il faut rester honnete, savoir ou on va et pourquoi. pour ceux qui ont ne serait ce que 5 ans d'expérience professionnelle, je suis sure que vous pouvez dire que vous n'abordez pas les entretiens maintenant que pour votre 1er.
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyVen 15 Sep 2006, 19:09

c'est vrai qu'un peu d'expérience permet de se sentir plus en force par rapport au recruteur.....
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyMar 19 Sep 2006, 16:29

Moraesihno a écrit:
une caravane et partir en vacances a l'ile de ré

Sur l'île de ré, il n'y a pas de place pour la populasse !! et dans 10ans, il n'y en aura encore moins malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyMar 19 Sep 2006, 16:39

à 25-35 ans on pense peut-être à fonder une famille également et avoir des p'tits pour payer nos retraites plus tard mdr...
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyMer 20 Sep 2006, 00:03

J'ai retrouvé sur mon disque dur un article distribué à mes étudiants; il date du 21 septembre 2005, et s'intitulait "Stupid interview questions" : entretien d'embauche: les questions idiotes.

Je vous traduis vite fait le passage qui nous intéresse ici.

Où vous voyez-vous dans 5 ans?
L'ancêtre des questions loufoques: je vous autorise, si vous avez des doutes sur un emploi possible, à prendre la porte si on vous la pose. C'est une telle perte de temps que seul le plus rétrograde des recruteurs vous la posera, et pourtant elle perdure.
Voici pourquoi c'est une question bête: aucune entreprise ne peut vous garantir à l'embauche un emploi pour 5 ans, et encore moins un plan de carrière. Pour vous construire ce plan, il faudrait que vous fassiez des pronostics sur les secteurs d'activité, les entreprises, ce dont vous voulez ou ne voulez pas. Cela ne ferait que limiter vos choix. De toute façon, pourquoi est-il si fichtrement important d'avoir un plan de carrière? Tous ceux qui ont réussi dans ce milieu vous diront: "J'ai fait ce qui me paraissait judicieux à un moment donné."
Si on vous pose la question, vous pouvez dire: "dans 5 ans, j'ambitionne d'être heureux, productif, et de tenir un emploi qui me plaise dans une entreprise qui a de l'estime pour mon talent," et en rester là. Vous pouvez aussi donner la réponse attendue et dire: "j'aurai gravi 3 échelons de la hiérarchie, ici même, à Bonheur sarl." Vous pouvez aussi dire: "dans 5 ans, cette boîte sera à moi." Cela les secouera.

Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyMer 20 Sep 2006, 00:13

PS: j'ai oublié de citer ma source: la revue BusinessWeek. Du sérieux...

Bill
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyJeu 21 Sep 2006, 00:39

Bill Cerno a écrit:

Aucune entreprise ne peut vous garantir à l'embauche un emploi pour 5 ans,
Ce n'est pas pour garantir une emploi dans 5 ans que les recruteurs posent cette queston.

Bill Cerno a écrit:

Pour vous construire ce plan, il faudrait que vous fassiez des pronostics sur les secteurs d'activité,
Ce n'est toujours pas pour ça.... On ne demande pas ça pour que tu pronostic, ou que tu te ferme des choix.

Bill Cerno a écrit:
"J'ai fait ce qui me paraissait judicieux à un moment donné."
Alors là, celui qui a rédigé cet article me dira qui il a interviewer parce qu'à chaque fois que je pose cette question à des gens qui , on peut le dire , on réussit, let bien il me répondent que c'est parce qu'ils savaient ce qu'il voulait et qu'il s'en sont donner les moyens...


Bill Cerno a écrit:
"Si on vous pose la question, vous pouvez dire: "dans 5 ans, j'ambitionne d'être heureux, productif, et de tenir un emploi qui me plaise dans une entreprise qui a de l'estime pour mon talent," et en rester là. Vous pouvez aussi donner la réponse attendue et dire: "j'aurai gravi 3 échelons de la hiérarchie, ici même, à Bonheur sarl." Vous pouvez aussi dire: "dans 5 ans, cette boîte sera à moi." Cela les secouera.

Et bien c'est clair que celui qui a écrit cet article n'y connait pas gand chose en recrutement....
Quand ils posent cette question, il ne veulent pas entendre : "au vue des évolutions du marché et des entreprises, ccela va donner ça donc si je fais tel chose, je serais directeur de mon entrerise rentable..." il ne veulent pas non plus entendre : " je serais à votre place ".
Ce qu'ils veulent, c'est savoir si vous savez ou vous allez. Si vous etes capable de vous projeter....
Au travers de cette question, on apprend si la personne sait être réaliste, sait se poser des objectifs et puis si elle en a, c'est aussi un gage de stabilité et de travail. Un personne sans objectif ne donnera pas son maximum...
C'est pas une siple question.

la meilleur réponse est, je pense, d'avoir des objectifs ambitieux suivnt sa personnalité et son âge et surtout d'avoir deux plan de carrière bien distinct: L'un se rapprochant fortement de l'entreprise chez qui vous postulez. L'autre différents mais dans le même domaine... L'essentiel est d'être cohérent avec soi-même...


Bill C.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyJeu 21 Sep 2006, 00:46

Dierna, l'article dont j'ai traduit un passage est une critique de la question, pas un mode d'emploi. Tout y est à prendre au second degré.

Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyJeu 21 Sep 2006, 00:50

Bill Cerno a écrit:
Dierna, l'article dont j'ai traduit un passage est une critique de la question, pas un mode d'emploi. Tout y est à prendre au second degré.

Bill C.
je sais mais la critique est trop facile dans ce genre de cas et n'appote rien de plus. Il y a beaucoup de jeune qui ne savent pas a quo cela sert cette question. Il faut bien allumer une petite bougie pour ces petiot...
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyJeu 21 Sep 2006, 01:12

Dierna a écrit:
Il faut bien allumer une petite bougie pour ces petiot...
Soit, mais d'une part le second degré y contribue justement, et d'autre part, l'auteur écrivait pour un public de cadres susceptibles de passer des entretiens d'embauche pour trouver un meilleur poste, plutôt que de petits!

Elle passait en revue 5 questions, et le sens final était, si on vous pose des questions aussi ringardes, interrogez-vous sur un avenir possible dans cette entreprise, car c'est le signe que l'on y est encroûté.

Je n'ai traduit que ce qui concernait le sujet précis posé par TipTop, et qui me semblait se suffire à lui-même.

Bill C.
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyJeu 21 Sep 2006, 10:55

je ne suis pas d'accord pour dire que demander si on a un objectif dans notre vie soit une question ringarde signe d'un encroutement dans l'entreprise.
C'est plutôt la personne qui doit répondre a cette question qui risque de se rendre compte qu'il s'est encrouté dans cette entreprise, ce poste... elle est faite aussi pour ça cette question. Faire le point sur ce que l'on a , ce que l'on veux.
Mais bon, il faut accepter aussid e faire le point sur sa vie professionnelle...Se remettre en cause.

Mais tu n'as pas tord en disant que c'est une question bateau...
Revenir en haut Aller en bas
nic.corsaire
Super Rochelais
nic.corsaire


Masculin
Nombre de messages : 2618
Age : 45
Localisation : Tasdon
Loisirs : Balades, histoire, lecture...
Date d'inscription : 05/02/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyJeu 21 Sep 2006, 10:57

Est-ce bien vu dans un entretien de renvoyer cette question à notre interlocuteur ?



"Et vous, lorsque vous démarriez dans la vie, pensiez-vous 10 après, être dans la situation où vous êtes aujourd'hui ?"
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyJeu 21 Sep 2006, 11:03

nic.corsaire a écrit:
Est-ce bien vu dans un entretien de renvoyer cette question à notre interlocuteur ?

pas sûr.....

"Et vous, lorsque vous démarriez dans la vie, pensiez-vous 10 après, être dans la situation où vous êtes aujourd'hui ?"[/quote]

Person, je ne sais pas ce que je farais dans 10 ans mais je sais ce que je veux faire. Et c'est ça la question.....
Revenir en haut Aller en bas
Bill Cerno
Super Rochelais



Masculin
Nombre de messages : 989
Date d'inscription : 23/01/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyJeu 21 Sep 2006, 11:09

Dierna a écrit:
c'est une question bateau...
Elle est fréquente dès le concours d'entrée aux écoles de commerce.

Bill
Revenir en haut Aller en bas
Dierna
Super Rochelais
Dierna


Féminin
Nombre de messages : 875
Localisation : Paris mais d'origine et de coeur rochelaise
Loisirs : Natation, lecture, cinéma... euh mon boulot
Date d'inscription : 06/05/2006

RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... EmptyJeu 21 Sep 2006, 14:39

voui aussi pour les job.
Au école d'ingé c'est plutôt du style:

Vous n'habitez pas dans le région, pourquoi venir ici, vous n'avez pas peur de l'éloignement...

Franchement, vous pensez pas que ce genre de question est aussi bateau que l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RDV dans 10 ans... Empty
MessageSujet: Re: RDV dans 10 ans...   RDV dans 10 ans... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RDV dans 10 ans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'Eau dans le Gazole ?
» dans quel cas..?
» Dans la presse
» Vous dans 40 ans...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Rochelle Super Forum :: L'Emploi à La Rochelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser